Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet de mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
VIRGINETTE

Sujet de mémoire

Message non lu par VIRGINETTE » 15 sept. 2008 22:10

Bonsoir à tous et toutes,
Je suis en 3e année d'ASS et comme beaucoup d'entre vous c'est l'épreuve du mémoire...... J'ai choisi comme thème : "Comment être aidant et professionnelle au cours d'un entretien social ?" qu'en pensez-vous, est-ce jouable ? faut-il y changer quelque chose ?
Merci ++ pour les réponses. C'est effectivement le gros stress....

VIRGINETTE

alis

Re: Sujet de mémoire

Message non lu par alis » 16 sept. 2008 11:05

bonjour,

le mémoire de fin d'année doit faire l'étude d'un phénomène social (le chômage, le logement, la santé, la parentalité...) dans ta question de départ je ne vois pas de phénomène social à étudier. La place et le rôle de l'AS viennent bien aprés les lectures, les entretiens.

Il me semble que tu doit élargir ta question. Pour cela réfléchie peut être au contexte de ton questionnement, quelles situations précises t'ont fait poser cette question?

D'autre part, la formulation de la question me trouble un peu car tu emploi les termes "aidant et professionnelle": cela signifie t -il pour toi que ces termes sont opposés? ne sommes nous pas des professionnelles de l'aide à la personne et aux groupes?

Corinne

Message non lu par Corinne » 16 sept. 2008 12:52

Je pense que c'est trop axé sur la pratique.

On nous l'a fortement déconseillé.

laura

Message non lu par laura » 16 sept. 2008 16:59

je suis d'accord avec vous, c'est trop axé sur la pratique et je ne suis pas sur que ca puisse être considéré comme un sujet de mémoire. Ca pourrait plus faire l'objet d'un rapport de stage où tu portes une analyse sur ta pratique.

Paulette

Message non lu par Paulette » 16 sept. 2008 18:45

Le sujet du mémoire ne doit pas forcément être axé sur un phémomène social!
Vois avec ton accompagnateur mémoire ou tes formateurs et même tes référents de stage pour avoir leur avis.
Dans ma promo, une de mes copines avait fait son mémoire sur la relation d'aide aujourd'hui.

m

Message non lu par m » 16 sept. 2008 19:55

On ns a aussi dortement déconseillé les qustion sur les pratiques.

Bon courage.

Mayou

Message non lu par Mayou » 16 sept. 2008 20:10

Bonsoir Virginette,

Le thème que tu présentes me pose question car il me semble qu'être professionnel au cours d'un entretien veut aussi dire être aidant et qu'il est donc difficile de dissocier l'un de l'autre. En ça je rejoins donc complètement Alis.
De même la question sociale n'est pas visible et c'est ce qu'aujourd'hui on demande au candidats de présenter au DE...je suis moi même jury et comme cela à première vue ça ne répond pas "à la commande" du mémoire nouveau DE.
Par contre tout comme le dis encore très justement Alis, tu peux te demander ce qui t'a amené à te poser cette question : est ce une situation en stage où tu as eu l'impression qu'entretien professionnel ne rimait pas avec aide, est ce un questionnement autour du sens de l'aide apporté dans ce cadre là, ...?
Même si "il est déconseillé" de trop axer cette épreuve du DE sur la pratique, elle peut être l'objet d'un mémoire de recherche mais il n'en reste pas moins que tu dois mettre en avant une problématique liée à une question sociale...

Cordialement,

Mayou

Répondre