Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours à 17 ans.
-
Loïc
concours à 17 ans.
Bonsoir =).
Je m'appelle Loïc, je suis actuellement en terminale économique et sociale, et j'envisage de passer le concours d'ASS en terminale.
Dans un premier temps pour avoir un avant-goût de ce qui m'attend, mais aussi pour pourquoi pas, décrocher le BAC et le concours.
Y'a t-il des personnes qui ont réussi à avoir les 2 ?
Merci =)
Je m'appelle Loïc, je suis actuellement en terminale économique et sociale, et j'envisage de passer le concours d'ASS en terminale.
Dans un premier temps pour avoir un avant-goût de ce qui m'attend, mais aussi pour pourquoi pas, décrocher le BAC et le concours.
Y'a t-il des personnes qui ont réussi à avoir les 2 ?
Merci =)
-
Marion
RE
Bonsoir Loic, tout d'abord je ne vois pas ce que tu entends par "avoir un avant-gout de ce qui t'attend"?!
Ensuite, réussir les deux est tout a fait possible, des filles de ma promo ont le même âge que toi et sortent tout juste du lycée. Ton inscription au concours est possible sans le BAC par contre si tu réussi le concours d'entrée il faut savoir que le BAC est obligatoire par la suite.
Ensuite, réussir les deux est tout a fait possible, des filles de ma promo ont le même âge que toi et sortent tout juste du lycée. Ton inscription au concours est possible sans le BAC par contre si tu réussi le concours d'entrée il faut savoir que le BAC est obligatoire par la suite.
-
Amélie
Re: concours à 17 ans.
Salut Loic,moi j'ai 21 ans et je suis en troisieme année,j'ai passé mon concours a 18ans pandant ma premiere année post bac ou j'ai pu lors du DUCCS diplome universitaire carriere sanitaire et social,prendre le temps de faire du bénévolat de me renseigner auprés de professionnel et dans mes cours discuter avec des personnes ayant envie de travailler dans le social,cela m'a beaucoup enrichi et ma permis de decrocher trois concours,aprés en en entrant dans ma promotion il yavait deux elève qui sortait du lycée,preuve que c'est possible,mais a mon avis il faut bien le defendre a un age si jeune,prend toi le temps de murir ta reflexion avant d'entamer une formation aussi riche et prenante emotionnellemet parlant.
-
alice
bonjour,
je te confirme, par expérience, qu'avoir son bac et obtenir un concours d'entrée en formation d'AS à 17 ans est tout à fait possible!
d'ailleurs le programme du BAC ES m'avais beaucoup aidé lors des concours: pour une des épreuves orales j'ai eu un sujet étudié en économie!
D'autre part, j'avais 16 ans lorsque je me suis présenté aux concours et je redoutais que mon jeune âge puisse me discréditer: il m'a effectivement été posée des questions là dessus lors des oraux: il est donc important que tu prépare un argumentaire.
je te confirme, par expérience, qu'avoir son bac et obtenir un concours d'entrée en formation d'AS à 17 ans est tout à fait possible!
d'ailleurs le programme du BAC ES m'avais beaucoup aidé lors des concours: pour une des épreuves orales j'ai eu un sujet étudié en économie!
D'autre part, j'avais 16 ans lorsque je me suis présenté aux concours et je redoutais que mon jeune âge puisse me discréditer: il m'a effectivement été posée des questions là dessus lors des oraux: il est donc important que tu prépare un argumentaire.
-
Exvalence
Ce ne fut pas mon cas, recalé à l'oral l'année du bac. Admis l'année suivante après une année de fac.
Mais ça existe.Bon courage
Mais ça existe.Bon courage
-
justine
l'essentiel est de montrer tes motivations, montre que tu connais le métier, que tu t'es renseigné et que tu as un projet professionnel !
evidemment les expériences persos ou professionnelles sont un réel ++
evidemment les expériences persos ou professionnelles sont un réel ++
-
Anne
Il me semble qu'il n'y a aucun problème pour passer et pourquoi pas réussir le concours l'année du BAC, mais je croyais que l'on ne pouvait pas rentrer en formation avant 18 ans (âge obligatoire pour les stages)? Cela aurait-il changé ?
-
audrey
c'est tout a fait possible!! je suis entrée en première année de formation a l'ENSO de nantes au début du mois et j'ai passé donc 2 concours en parralèle de mon bac ES (lannée dernière) alors que j'avais 17 ans ( javais aussi fait un sujet sur ce forum la dessus dailleurs:) ) et c'est surtout au nivaeu des oraux qu'il faudra faire tes preuves: les épreuves écrites c'est surtout de la culture générale pa mal en rapport avec le programme d'éco et c'est largement faisable!! Aux oraux il faut que tu montre que tu a des qualités, que tu est mature et que ton age n'est pas un problème... il faut mettre en avant les trucs comme bénévolat, bafa, pcs1, stages etc... si tu a des question, tu px prendre mon add msn...( j'était tellment paniquée lannée dernière qd c'était mon tour que chuis okay pour aider qqun dans ma situation^^
)
-
fanny
bonjour
ce que je peux te dire c'est que le fait que tu es 17 ans n'empêche en rien que tu puisses réussir ton concours ass!
moi j'en ai 40 et maman de 4 enfants, j'ai toujours travaillé et pourtant je suis 21ème sur liste complémentaire et je peux te dire qu'il y avait 4 jeunes en attente de leur bac avant moi!
sur liste principale, il y en avait 3 et un sur liste complémentaire!
donc le fait d'avoir de l'expérience professionnelle, je ne pense que cela joue en faveur ou défaveur de quelqu'un pour ce concours du moins.
je t'encourage à le passer si tu es sur de vouloir exercer ce métier qui est merveilleux (je repasse les oraux l'année prochaine, je ne laisse pas tomber lol)
et surtout n'écoute pas les mauvaises langues qui risquent de te dire, "mais il faut de l'expérience professionnelle, il faut avoir un vécu!" blabla
tu peux être mature et bien dans tes basketts sans tout cela!
va voir des professionnels et pose leur toutes les questions qui te tracassent!
bonne chance et accroche toi!
:bye:
ce que je peux te dire c'est que le fait que tu es 17 ans n'empêche en rien que tu puisses réussir ton concours ass!
moi j'en ai 40 et maman de 4 enfants, j'ai toujours travaillé et pourtant je suis 21ème sur liste complémentaire et je peux te dire qu'il y avait 4 jeunes en attente de leur bac avant moi!
donc le fait d'avoir de l'expérience professionnelle, je ne pense que cela joue en faveur ou défaveur de quelqu'un pour ce concours du moins.
je t'encourage à le passer si tu es sur de vouloir exercer ce métier qui est merveilleux (je repasse les oraux l'année prochaine, je ne laisse pas tomber lol)
et surtout n'écoute pas les mauvaises langues qui risquent de te dire, "mais il faut de l'expérience professionnelle, il faut avoir un vécu!" blabla
tu peux être mature et bien dans tes basketts sans tout cela!
va voir des professionnels et pose leur toutes les questions qui te tracassent!
bonne chance et accroche toi!
:bye:
-
helene
salut,
c'est tout à fait possible de decrocher les 2 en meme temps. assistante sociale depuis 5 ans, j'ai eu mon bac L et mon concours en m temps et nous étions 6 de la promo dans la m situation! ce qui importe surtout, c'est la maturité et tes motivation!
bon courage
c'est tout à fait possible de decrocher les 2 en meme temps. assistante sociale depuis 5 ans, j'ai eu mon bac L et mon concours en m temps et nous étions 6 de la promo dans la m situation! ce qui importe surtout, c'est la maturité et tes motivation!
bon courage