Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le savoir être

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie Anna

le savoir être

Message non lu par Julie Anna » 24 sept. 2008 14:50

Ne devons travailler en groupe sur le savoir être et voilà la question que l'on ns pose: le savoir être des AS est il un positionnement personnel ou un positionnement professionnel et pourquoi? Nous aimerions pouvoir échanger avec vous! merci de votre aide

mariona

Re: le savoir être

Message non lu par mariona » 24 sept. 2008 15:31

bonjour,
à mon avis le savoir être est un positionnement personnel, puisqu'il est propre à chacun mais il repose sur un positionnement professionnel.
Le savoir être c'est la facon d'être, d'agir, en fonction de ce que tu es, en lien avec la pratique professionnelle; c'est par exemple la gestion des émotions.

bon chance pour votre travail et bonne continuation

clo

Message non lu par clo » 24 sept. 2008 15:31

Hello !

Pour ma part c'est un positionnement personnel et le savoir-faire relèverait plus du professionnel.
Je pense que l'on apprends beaucoup de choses en formation au niveau des savoirs faire, de la déontologie, de l'éthique etc. mais que la façon d'être que ce soit en entretien ou face à des professionnels est du ressort de la personnalité, du vécu.
C'est une manière d'appliquer le savoir faire...
De plus, un savoir être ne se voit pas forcément que dans le cadre professionnel mais aussi dans la vie de tous les jours...

J'espère avoir apporté un peu d'eau à votre moulin !

Bon courage !

Clo

lulu

Message non lu par lulu » 24 sept. 2008 20:22

Moi qd g parlé de savoir etre à l'oral pr la soutenance blanche du dossier de pratique pro jme suis un peu faite descendre... c grand mot un peu passe partout faut s'en méfier. le plus important est de savoir ce que tu mets dessous.

cecile

Message non lu par cecile » 25 sept. 2008 10:41

Pour moi, le savoir être est personnel, mais remodelé par la formation et les apprentissages du positionnement pro. On est évidemment toujours soi-même quand on travaille, mais on a une position cadrée par nos missions, notre service...
J'avais fait mon atelier de recherche sur le point de rencontre entre l'identité perso et l'identité pro...
Si vous voulez plus d'infos, contactez-moi!
Cécile

Répondre