bonjour, j'ai pratiquement terminer "grossièrement" ma partie théorique de mon mémoire (sur les demandeur d'asile). Et je dois maintenant constituer des grilles d'entretiens pour mes entretiens, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre? j'aimerais des conseils, des exemples si certains sont d'accord pour me faire part de leurs grilles d'entretien ce serait trés sympa.
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
grille d'entretien?
-
Florence
Re: grille d'entretien?
Salut,
Je suis diplômée depuis juillet, donc, le travail pour le mémoire est encore assez présent.
Concernant la grille d'entretien, tu dois définir 4 ou 5 thèmes à aborder (correspondant aux thèmes de ta recherche théorique, en principe !)
A partir de ces thèmes, note toutes les questions qui te viennent à l'esprit. Puis reprends-les quelques jours plus tard : certaines peuvent se regrouper, se compléter, ou au contraire, sont répétitives et alourdissent.
L'idéal, c'est d'avoir une question un peu générale et assez large pour chaque thème, qui va inciter la personne à parler, avec 2 ou 3 "relances" (questions qui approfondissent).
Et puis tu peux avoir aussi quelques mini-questions + précises et + pointues, selon ce que tu cherches à avoir comme infos. (par exemple, je faisais mon mémoire sur le RMI et l'insertion professionnelle, j'avais donc une question précise sur le montant que la personne touchait par mois, mais ça venait à la fin du thème concernant l'aspect financier du vécu / RMI)
Mais il ne faut pas transformer tes entretiens en "questionnaire", voire en "interrogatoire". C'est à dire qu'il faut laisser la personne s'exprimer largement, à partir de ta 1ère question du thème, et seulemnt quand elle s'arrête, lui reposer une question pour relancer, si tu as l'impression qu'il ya des sous-thèmes qu'elle n'a pas abordés.
Et quand le thème est épuisé, passer au suivant, (si possible, de façon enchaînée et logique, pour quie ce soit "fluide")
Ne t'inquiète pas, tes 2 premiers entretiens te serviront de "test".
Surtout, pense à enregistrer, avec l'accord de la personne.
Et dit lui clairement dès le début que tu souhaites qu'elle explique ses réponses, "pour que tu comprennes bien" comment elle vit telle difficulté ou problématique.
Je suis diplômée depuis juillet, donc, le travail pour le mémoire est encore assez présent.
Concernant la grille d'entretien, tu dois définir 4 ou 5 thèmes à aborder (correspondant aux thèmes de ta recherche théorique, en principe !)
A partir de ces thèmes, note toutes les questions qui te viennent à l'esprit. Puis reprends-les quelques jours plus tard : certaines peuvent se regrouper, se compléter, ou au contraire, sont répétitives et alourdissent.
L'idéal, c'est d'avoir une question un peu générale et assez large pour chaque thème, qui va inciter la personne à parler, avec 2 ou 3 "relances" (questions qui approfondissent).
Et puis tu peux avoir aussi quelques mini-questions + précises et + pointues, selon ce que tu cherches à avoir comme infos. (par exemple, je faisais mon mémoire sur le RMI et l'insertion professionnelle, j'avais donc une question précise sur le montant que la personne touchait par mois, mais ça venait à la fin du thème concernant l'aspect financier du vécu / RMI)
Mais il ne faut pas transformer tes entretiens en "questionnaire", voire en "interrogatoire". C'est à dire qu'il faut laisser la personne s'exprimer largement, à partir de ta 1ère question du thème, et seulemnt quand elle s'arrête, lui reposer une question pour relancer, si tu as l'impression qu'il ya des sous-thèmes qu'elle n'a pas abordés.
Et quand le thème est épuisé, passer au suivant, (si possible, de façon enchaînée et logique, pour quie ce soit "fluide")
Ne t'inquiète pas, tes 2 premiers entretiens te serviront de "test".
Surtout, pense à enregistrer, avec l'accord de la personne.
Et dit lui clairement dès le début que tu souhaites qu'elle explique ses réponses, "pour que tu comprennes bien" comment elle vit telle difficulté ou problématique.
-
mag
je te remercie pour tous ces conseils, je vais essayer de me lancer...
merci
merci
-
zorra
grilles , grills , pourquoi pas ? quand met on les usagers très usagés en cage?
-
mag
facile à dire mais c'est pourtant ce qu'on nous demande en formation!!!!!!!!!!!!!!!
-
zorra
bien sur mag.Je comprends bien sinon vous ne demanderez pas d'aide Moi, je me suis fait latté sur l'estime de soi Pour redonner confiance à des petites ados ,j'avais cré un club crochet Dans mon collège tout le monde trouvait cela bien mes conseillères techniques m'ont foudroyé je suis timide , n'ai rien osé dire .
Le pompm c'est quand une des CT m'a dit qu'elle faisait remplir des questinnaires aux ados sur L'ESTIME DE SOI
C'est pas fameux ,mais elle préfère l'oralité au concret.
Si un jour, je reprend le travail je me battrais contre les grilles Il faut de l'humain
L'intéret d'un forum , c'est de confronter nos idées mais pas de les imposer
Laissons nous libre d'écrire mutuellement et le choix de se lire
Le pompm c'est quand une des CT m'a dit qu'elle faisait remplir des questinnaires aux ados sur L'ESTIME DE SOI
C'est pas fameux ,mais elle préfère l'oralité au concret.
Si un jour, je reprend le travail je me battrais contre les grilles Il faut de l'humain
L'intéret d'un forum , c'est de confronter nos idées mais pas de les imposer
Laissons nous libre d'écrire mutuellement et le choix de se lire
-
Florence
- Pour Zorra : la question de Mag ne concerne pas une intervention en tant que professionnelle, mais la construction du mémoire pour le DE.
Tout mémoire passe par une phase d' "enquête" (ou "entretiens", à l'aide d'une grille ou "trame" de questions) auprès des personnes concernées par l'objet de la recherche.
Même si le terme "grille d'entretien" n'est pas très joli, l'important, c'est ce qu'on y met et ce qu'on en fait. Et s'agissant du mémoire, ce qu'on en dit et écrit ensuite.
Tout mémoire passe par une phase d' "enquête" (ou "entretiens", à l'aide d'une grille ou "trame" de questions) auprès des personnes concernées par l'objet de la recherche.
Même si le terme "grille d'entretien" n'est pas très joli, l'important, c'est ce qu'on y met et ce qu'on en fait. Et s'agissant du mémoire, ce qu'on en dit et écrit ensuite.
-
mag
oui je suis d'accord avec toi moi non plus je ne suis pas trés en accord avec le fait de vouloir a tout prix faire rentrer les gens dans des cases!en attendant, c'est ce qu'il me faut pour mes entretiens de mémoire mais si tu as utiliser une autre technique je suis preneuse...
merci
merci