Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
eleve et scarification
-
didi
eleve et scarification
bonjour
je travaille en milieu scolaire, en LP.
Je suis un peu ennuyée et ne sait plus trop comment me positionner.
Une eleve est venue me voir et m'a dit qu'elle s"était scarifié recemment. Elle avait un suivi cmpp pendant plusieurs années, (lourd passé familial) et l'a cessé depuis 1 an, car elle n'en ressentait plus le bsoin. Aujourdhui apres 2 nouvelles séances au cmpp, elle ne désire cesser et prefere venir me voir régulierement pr parler..
je lui ai bien expliqué que les compétences de l'AS sont différentes de celles du psy. Bien sur je suis à son écoute sans pb.
Nous avons évoqué l'idée de nous voir ts les 15j.
Mais je me demande comment vont se passer nos entretiens?
J'ai peur qu'il y ait des blancs..
car elle ne parle pas bcp en fait..
Avez vous des suggestions, des conseils?
MERCI BCP
je travaille en milieu scolaire, en LP.
Je suis un peu ennuyée et ne sait plus trop comment me positionner.
Une eleve est venue me voir et m'a dit qu'elle s"était scarifié recemment. Elle avait un suivi cmpp pendant plusieurs années, (lourd passé familial) et l'a cessé depuis 1 an, car elle n'en ressentait plus le bsoin. Aujourdhui apres 2 nouvelles séances au cmpp, elle ne désire cesser et prefere venir me voir régulierement pr parler..
je lui ai bien expliqué que les compétences de l'AS sont différentes de celles du psy. Bien sur je suis à son écoute sans pb.
Nous avons évoqué l'idée de nous voir ts les 15j.
Mais je me demande comment vont se passer nos entretiens?
J'ai peur qu'il y ait des blancs..
car elle ne parle pas bcp en fait..
Avez vous des suggestions, des conseils?
MERCI BCP
-
lucie
Re: eleve et scarification
il serait intéressant de travailler en binome avec l'infirmière sur ce cas pour qu'elle te donne des pistes éventuellement.
faut lui demander le pourquoi, comment y remédier... et puis je pense qu'il ne faut pas avoir peur des blancs.
il faut l'inciter à aller demander de l'aide au niveau psy, c'est certain.
faut lui demander le pourquoi, comment y remédier... et puis je pense qu'il ne faut pas avoir peur des blancs.
il faut l'inciter à aller demander de l'aide au niveau psy, c'est certain.
-
Yohann
Il faut tout d'abord poser la problématique de départ qui est la scarification. Les scarifications sont en premier plan "un appel à l'aide" du sujet. la souffrance psychique étant trop grande, et les "non-dits" trop présents, le sujet extériorise son mal être en se blessant tout simplement. Concernant les silences qui peuvent s'installer, il faut savoir qu'en psychologie le silence "parle", il est bénéfique. Cependant il est important que ce silence ne dure pas trop longtemps évidemment. Le mieux à faire est de lui rappeler que vous n'êtes pas psychologue, il faut lui signifier, sans pour autant couper cette relation de confiance qui je pense s'est installée entre vous. Pour remédier à ces silences pesants, je vous suggère d'utiliser un discous semi-directif à son égard, de lui poser des questions... je serais ravi d'avoir de vos nouvelles par la suite. Yohann
-
didi
merci pr vos réponses.
En fait, cette élève a été suivi en cmpp pendant plusieurs années. Elle a souhaité cessé ce suivi cette année, car ne ressentait plus le besoin.
C'est un membre de sa famille qui a découvert qu'elle s'était scarifié et lui a conseillé de retourner voir son psy. Mais l'eleve ne veut plus avoir ce suivi psy et c'est pourquoi elle est venue a ma rencontre..
Yohann, oui je suis d'accord avec vous, ils st nécessaires, jusqu'à un certain point.
En voyant qu'elle ne parlait pas bcp, je lui ai posé des questions.. mais à un moment donné, je n'en ai plus!
...
En fait, cette élève a été suivi en cmpp pendant plusieurs années. Elle a souhaité cessé ce suivi cette année, car ne ressentait plus le besoin.
C'est un membre de sa famille qui a découvert qu'elle s'était scarifié et lui a conseillé de retourner voir son psy. Mais l'eleve ne veut plus avoir ce suivi psy et c'est pourquoi elle est venue a ma rencontre..
Yohann, oui je suis d'accord avec vous, ils st nécessaires, jusqu'à un certain point.
En voyant qu'elle ne parlait pas bcp, je lui ai posé des questions.. mais à un moment donné, je n'en ai plus!
...
-
nath
le partenariat avec l'infirmière, je ne vois pas pourquoi.......
yohann, je suis assez d'accord avec vous.
ceci dit, mon expérience d'as scolaire m'a montré que ces "élèves" sont en recherche de lien avant tout. Commencer par aborder le problème de la scarification oui, mais effectivement, cela ne tient pas tout l'entretien. Lui permettre de parler d'elle, de sa vie de tout les jours, de ces questions, de ce qui est important pour elle. Pour ce qui type d'entretien, je me réfère à Roggers, essentiellement, au case-work. Poser des questions est souvent inutile, permettre à cette jeune fille de dire en utilisant des techniques telles que la reformulation, la clarification...........
Garder en filigrane l'évaluation de la souffrance psychique. J'ai effectué ce type de suivi l'an dernier. A la fin de l'année scolaire, la jeune fille est retourné voir un psy, un autre que celui d'avant mais un psy.
yohann, je suis assez d'accord avec vous.
ceci dit, mon expérience d'as scolaire m'a montré que ces "élèves" sont en recherche de lien avant tout. Commencer par aborder le problème de la scarification oui, mais effectivement, cela ne tient pas tout l'entretien. Lui permettre de parler d'elle, de sa vie de tout les jours, de ces questions, de ce qui est important pour elle. Pour ce qui type d'entretien, je me réfère à Roggers, essentiellement, au case-work. Poser des questions est souvent inutile, permettre à cette jeune fille de dire en utilisant des techniques telles que la reformulation, la clarification...........
Garder en filigrane l'évaluation de la souffrance psychique. J'ai effectué ce type de suivi l'an dernier. A la fin de l'année scolaire, la jeune fille est retourné voir un psy, un autre que celui d'avant mais un psy.
-
Yohann
Revenant sur le problème du silence. Dans le cas ici présenté, le silence peut être la résultante de deux situations: soit le sujet ne parle plus car la souffrance psychique lui bloque la parole, à ce moment là, c'est le corps qui parle à sa place (pleur, gestuelle particulière...) ou bien tout simplement parce qu'elle n'a rien à dire. S'il s'agit du deuxième cas, je préconiserais davantage la relation dans le but premier est d'augmenter la relation de confiance qui s'est installée. En second plan, mais qui n'est pas le moindre bien au contraire, de lui redonner confiance en elle, de lui permettre de reprendre son combat personnel (avec l'aide d'un psychologue). Il ne faut pas rester sur ces objectifs de départ avec entêtement. Parlez lui de tout et de rien, en relation ou non avec ses problèmes, proposez lui un jeu, une activité... le plus important est donc la relation et pour cela, il faut que chaque entretien soit un moment de plaisir et d'ouverture.
-
didi
encore merci pr vos conseils.
En effet, l'idée du jeu ou l'activité m'intéresserait bien, en tant que support ou base pour l'entretien. J'ai aussi comme objectif que les entretiens soient des moment de plaisir, d'échange, d'ouverture. je ne souhaite pas non plus l'enfermer sur ce sujet de mal-être.
Que pouvez vous me conseiller comme support d'activité?
En effet, l'idée du jeu ou l'activité m'intéresserait bien, en tant que support ou base pour l'entretien. J'ai aussi comme objectif que les entretiens soient des moment de plaisir, d'échange, d'ouverture. je ne souhaite pas non plus l'enfermer sur ce sujet de mal-être.
Que pouvez vous me conseiller comme support d'activité?
-
Yohann
Pour ce qui est du support d'activité, celui-ci doit être adapter à l'âge du sujet, en effet ses intêrets ne seront pas les mêmes si elle a 16 ou 20 ans. Il serait important de nous donner ce détail pour pouvoir élaborer une pseudo liste d'activitées potentielle.
-
C.
Et bien Nath je suis as Sco depuis 2 ans et le partenariat avec l'infirmière je le vois bien moi! On a quand même une équipe de pro (infirmière et COP) qui peuvent aussi te venir en aide : d'une part pour expliquer aussi les dangers de la scarification et d'autre part pour que cette jeune puisse expliquer ce qui la pousse à faire cela (est-ce dans les mêmes circonstances ou aux mêmes moments ?...)
Après il me semble effectivement, comme le dit Nath, que si elle ne veut pas retourner voir le psy actuellement et qu'elle a confiance en toi, il ne faut pas la forcer. Simplement lui rappeler de temps à autre que tu n'es pas psy et qu'il te semble qu'il serait plus adapté pour elle d'aller en voir un. Un jour elle y retournera peut-être.
Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais c'est une autre vision du travail en milieu scolaire!
Après il me semble effectivement, comme le dit Nath, que si elle ne veut pas retourner voir le psy actuellement et qu'elle a confiance en toi, il ne faut pas la forcer. Simplement lui rappeler de temps à autre que tu n'es pas psy et qu'il te semble qu'il serait plus adapté pour elle d'aller en voir un. Un jour elle y retournera peut-être.
Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais c'est une autre vision du travail en milieu scolaire!
-
isabelle
bonjour je me presente
je m'apel isabelle j'ai 18ans,
je vient de lire tous les ecrits sur la jeune qui se scarifie.
Je vai en parlé aussi, puisque je suis comme cette jeune la, je me scarifie depuis 6ans et je refuse d'aller voir la psy puisque je veut pas l'ennuié avec tout mes problemes et je veut pas publi tout mon mal 'etre j'ai imprésion que la psy s'en fous de se que je lui raconte et je n'ai pas impression kel m'aide puisque el ma hospitalisé il y deuxans et je ne voulait pas aller a l'hopital, et j'ai déja été hospitalisé, j'ai reusit a arrêté et il y a 1ans j'ai fait une rechute suite a un accident tragique donc pour moi je ne pourrait jamais revenir comme j'était avant se n'ai pas possible, je me sens trop mal et la psy je refuse d'aller la revoir depuis qu'elle ma hospitaliser,
je vous laisse bisous a tous
vous pouvez me repondre si vous le souhaté
je m'apel isabelle j'ai 18ans,
je vient de lire tous les ecrits sur la jeune qui se scarifie.
Je vai en parlé aussi, puisque je suis comme cette jeune la, je me scarifie depuis 6ans et je refuse d'aller voir la psy puisque je veut pas l'ennuié avec tout mes problemes et je veut pas publi tout mon mal 'etre j'ai imprésion que la psy s'en fous de se que je lui raconte et je n'ai pas impression kel m'aide puisque el ma hospitalisé il y deuxans et je ne voulait pas aller a l'hopital, et j'ai déja été hospitalisé, j'ai reusit a arrêté et il y a 1ans j'ai fait une rechute suite a un accident tragique donc pour moi je ne pourrait jamais revenir comme j'était avant se n'ai pas possible, je me sens trop mal et la psy je refuse d'aller la revoir depuis qu'elle ma hospitaliser,
je vous laisse bisous a tous
vous pouvez me repondre si vous le souhaté