Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire "familles et accompagnement fin de vie personne âgée"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
M

Mémoire "familles et accompagnement fin de vie personne âgée"

Message non lu par M » 13 oct. 2008 09:07

Bonjour à tous et à toutes, ;)
Je débute mon mémoire sur la fin de vie, la mort, le vécu de cette étape par la famille...enfin rien est encore bien fixé!
J'ai enormément de références bibliographiques mais je n'est encore trouvé personne ayant traiter ce thème, pour m'en parler, échanger sur les difficultés rencontrées...
Si l'un ou l'une d'entre vous peut m'aider, je l'en remercie par avance... :bye:

cecile

Re: Mémoire "familles et accompagnement fin de vie personne âgée"

Message non lu par cecile » 13 oct. 2008 09:34

Coucou!
Je n'ai pas traité ce sujet dans mon mémoire, mais j'avais réalisé mon stage de deuxième année à la Ligue contre le Cancer... J'avais énormément de questions par rapport aux étapes du deuil. J'étais particulièrement interpelée par le choix de certaines personnes malades de ne pas se faire soigner, ce qui est rendu possible par la loi, loi Léonetti de 2005... Malgré ce choix, la famille n'est souvent pas d'accord avec ça... Comment accpeter que une personne de son entourage cesse de se battre?

Lily

Re: Mémoire "familles et accompagnement fin de vie personne âgée"

Message non lu par Lily » 14 oct. 2008 17:11

Bonjour,

J'ai passé mon DE en 2007 mon mémoire traitait de la dimension psychosociale lors de la prise en charge de malades en soins palliatifs à domicile. Ne concernait pas que des personnes agées mais un panel de personnes allant de 36 à 75 ans.

Le devoir ethnique de la famille, Du domicile au chez-soi : que représente cet espace vital pour le malade ?

Le respect des patients et la dette familiale, De L’anonymat de l’hôpital à l’intimité du domicile...Au delà de la souffrance : le don de soi, Isolement du patient et de la famille, Perturbation de la dynamique familiale, L’abnégation totale, vivre en sursis : une attente insupportable...……………………………………….

Toutes les pistes abordées dans mon mémoire...en vrac... si t'as besoin....

Répondre