Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur l'ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magalie

question sur l'ASE

Message non lu par magalie » 01 nov. 2008 09:51

bonjour,

On me demande de décrire le service et l'institution .

le service c'est l'aide sociale à l'enfance .

mais qui est l'institution? le Centre médico sociaux, La direction départementale d'action sociale ou plus large le conseil général ?

merci pour vos réponses

AS en protection de l'enfance

Re: question sur l'ASE

Message non lu par AS en protection de l'enfance » 01 nov. 2008 10:54

L'ASE est un service non personnalisé du Conseil Général auquel revient la compétence de l'action sociale en faveur de l'enfance depuis la décentralisation, de mémoire je crois 1986.

L'institution est le département (CG) et le service ASE s'organise différemment en fonction des départements. Sa mission première est la protection selon des modalités administratives ou judiciaires.

Administratif: à la demande ou acceptée par les familles donc sous forme de contrat pour une AED ou un placement.

Judiciaire: imposée par le juge et sous la forme d'un placement ou d'une AEMO qui est souvent exercée par un service habilité.

Ce service fait partie du Conseil Général comme celui de l'adoption, des assistantes familiales etc...

Voilà j'espère avoir été claire.

Si tu as des questions plus précises cliques sur mon lien et je te répondrait par mail.

Répondre