Bonjour nous avons déjà demandé de l'aide il ya quelques jours mais nous renouvelons notre demande. Nous sommes en 3ème année de formation AS.
Dans le cadre de cette formation, nous devons trouver un jeu pédagogique en direction des autres étudiants, particulièrement AS, portant sur l'ISIC.
Nous souhaitons distinguer de façon synthétique et "simple" les différentes formes de l'ISIC.
Nous entendons par là,:
* Développement Social Local (DSL)
* Travail social de groupe
* Travail Communautaire
Pouriez vous nous donner des pistes d'explications?
Salutations sincères.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Isic (bis) Urgent svp
-
Corinne
Re: Isic (bis) Urgent svp
Le DSL c'est du collectif initié par une méthodo de projet précise (repérage des besoins avec différents partenaires, ciblage du public, modalités d'intervention définies en fonction des objectifs visés). La demande du public doit être clairement identifiée.
Le travail de groupe est comme son nom l'indique est une action sur un groupe pour lequel un besoin a été repéré souvent formé au préalable.
Travail communautaire: il s'agit d'une action sur un groupe assez large qui est liée par une culture, une problématique (SDF, protituées par ex...).
Il existe certainement des ouvrages sur ça. Je pense que l'on peut les différencier ainsi mais je ne suis pas experte.
Le travail de groupe est comme son nom l'indique est une action sur un groupe pour lequel un besoin a été repéré souvent formé au préalable.
Travail communautaire: il s'agit d'une action sur un groupe assez large qui est liée par une culture, une problématique (SDF, protituées par ex...).
Il existe certainement des ouvrages sur ça. Je pense que l'on peut les différencier ainsi mais je ne suis pas experte.
-
Florence
Voir le nouveau bouquin sur l'ISIC sorti en 2008 : "L'intervention sociale d'intérêt collectif, De la personne au territoire"
par Cristina De Robertis, Marcelle Orsoni , Henri Pascal, Micheline Romagnan
Editions Presses de l'EHESP
par Cristina De Robertis, Marcelle Orsoni , Henri Pascal, Micheline Romagnan
Editions Presses de l'EHESP
-
caroline
L’Arrêté du 29 juin 2004 et le Décret du 11 juin 2004 relatifs au Diplôme d’Etat d’Assistant de service social expliquent pas mal l'ISIC il me semble, avec des exemples....