Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problèmes des jeunes sortant de l'ASE, un vrai dysfonctionnement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
blan

problèmes des jeunes sortant de l'ASE, un vrai dysfonctionnement

Message non lu par blan » 03 nov. 2008 16:48

Bonjour.
Je suis as en psy adulte et je suis confrontée à un réel problème lié à un important dysfonctionnement, je ne suis donc surement pas la seule.

Je parle donc de ces jeunes placés à l'ASE qui après 18 ans ou 21 si contrat jeune majeur, se retrouvent sans rien le jour de leur majorité.

Pas de logement, pas de revenus!! Que faire???

Souvent, ce moment est très violent pour eux, ils décompensent et se retrouvent en psychiatrie. Quels moyens avont nous pour ces jeunes?

Je dois trouver un hébergement pour un jeune et je ne trouve pas. Réseau familial inexistant.

Avez-vous des cas similaires et dans ce cas qu'avez vous pu trouver?

Merci d'avance de partager vos expériences.

AS en protection de l'enfance

Re: problèmes des jeunes sortant de l'ASE, un vrai dysfonctionnement

Message non lu par AS en protection de l'enfance » 03 nov. 2008 18:26

Je ne sais pas si on peut parler de dysfonctionnement mais pour ceux qui n'ont pas l'autonomie nécessaire à une insertion sociale ils se trouvent en effet sans rien.

Certains sont en psy ou dans la rue d'ailleurs.

Le problème est qu'il n'y a pas vraiment de sas et puis qui finance? L'Etat, le CG? En tant que professionnel formé à l'expertise sociale, il me semble important de faire remonter ces constats.

fatim zora

Message non lu par fatim zora » 04 nov. 2008 22:51

enfin des as de l'ase qui souleve le probleme!!!!!!!! dans le temps on disait que les enfants voulaient quitter le giron de l'ase à la majorité. maintenant ce que je comprends c que les places en foyers et en famille d'accueil sont rares et chères et qu'ils faut faire de la place aux plus jeunes; alors un jeune placé doit etre autonome à 18 ans, sans logement, sans travail, sans formation, sans réseau familial: chercher l'erreur.

clamart

Message non lu par clamart » 28 nov. 2008 13:14

bonjour, mon expérience est celle de la maman d'un jeune majeur soit disant "protégé" qui a été en fait livré à lui-même. Depuis 4 ans je n'ai cessé d'alerter la justice, les services sociaux que compte tenu de ce qu'il nous avait fait - fausses accusations de maltraitance à 17 ans et demi heureusement classement sans suite pour absence d'infraction - il continuerait un parcours delictueux. Malgré une expertise révélant des éléments psychotiques dans sa personnalité, les services sociaux n'ont rien voulu entendre (j'étais la mauvaise mère qui ne voyait pas les potentialités de son fils (QI très élevé)). A ce jour mon fils a disparu après un vol de 30.000 euros chez son employeur........ lamentable et dramatique bilan.

Virginie

Message non lu par Virginie » 29 nov. 2008 11:45

J'en ai parlé justement la semaine dernière avec mon responsable, lors de mon entretien d'évaluation ; en tant qu'AS de polyvalence, je rencontre des jeunes qui sortent de l'ASE ; nous étions d'accord pour dire qu'il serait important que nous réfléchissions à ce sujet. Le soucis est que ces enfants sont protégés, vivent ds un cocon (au sens où tout est décidé, organisé pour eux, ils sont encadrés), sont consommateurs : argent de poche, colonies à des prix parfois hallucinants!!!Puis, à leur majorité...plus rien, mais alors rien de chez rien. Le plus souvent,ils ne veulent pas entendre parler de mesure jeunes majeurs, parce qsu'ils veulent tirer un trait et passer à autre chose. C'est un dysfonctionnement de notre société.
Mais au delà de ça, que faisons nous miroiter à ces enfants avec l'ensemble de ces services que nous leur proposons, la plupart des familles ne pourraient pas payer ça à leurs enfants ! Alors lorsqu'ils rentrent dans la vie, ils ont des exigences qui ne correspondent pas aux réalités. Et pour finir, il me semble important qu'ils soient préparés à l'autonomie au quotidien : démarches administratives, accès aux droits, gestion d'un budget, ...
Alors en effet, pour ttes ces raisons, la chute est parfois vertigineuse ! Le seul moyen de s'en sortir c'est de faire un enfant, alors là, ttes les portes sont ouvertes : API, RMI, logement, ...
Le placement d'un enfant est contre nature, mais ne nous laissons pas guider par la culpabilité de notre inconscient collectif....Ça ne leur rend pas service.

gigi

Message non lu par gigi » 14 mars 2009 19:47

bonjour a tous
je parle ici en tant que qu'ancienne de l'ase
Dans mon cas j'ai pu avoir la chance d'etre dans une famille d'accueil apres avoir été balladé de foyer en foyer et je dois avouer que ce cadre familial ma sauvé!!
par contre je tiens a préciser et a vous soutenir dans cette démarche de dire haut et fort les soucis de la majorité
Car oui bien malheureusement, il bien vrai que nous sommes totalement livrés a nous meme!! c'est un gros pb!! Et encore la vous avez abordé du sujet de l'autonomie financière et psychologique mais qu'en est il aussi de la protection juridique qui tombe de fait?!
je pense quil y aurait beaucoup de choses a revoir dans tous ce fonctionnement
bonne soirée a tous

ka

Message non lu par ka » 14 mars 2009 21:03

bonjour a tous et gigi en particulier,

je suis actuellement en deuxième année d'école d'assistante sociale. j'effectue mon stage dans un foyer jeune travailleur. je rencontre beaucoup de jeunes en difficulté. je fais mon mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes en APJM.
Pourrai tu me contacter? MERCI d'avance

Sandra

Message non lu par Sandra » 18 nov. 2009 22:55

bonjour, je suis en 3eme année de conseillere en ESF, et le sujet de mon memoire est linsertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de l'ASE. Aurais tu des informations a ce sujet?Merci...

gigi

Message non lu par gigi » 20 nov. 2009 21:53

bonsoir

je suis désolée, je n'ai pas pu repondre a ta demande car je n'y ai pas fait attention. j'espère que tu as pu trouver quelqu'un pour t'aider et surtout que tu as reussi ton mémoire.
si tu as continué tes etudes ou si tu as besoin de renseignements (si ce n'est pas trop tard) je me tiens a ta disposition

a bientot

Christian

Message non lu par Christian » 13 févr. 2010 15:18

Bonjour Gigi,

Accepterais tu de répondre à certaines de mes intérrogations concernant les conditions de sorties du dispositif de l'ASE. En effet je réalise un mémoire de recherche dans le cadre d'un Master 2. Ton témoignage, et celui d'autres personnes qui ont vécu cette situation pourrait m'être précieux.
Cordialement

Répondre