Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide d'un(e) ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

besoin d'aide d'un(e) ASS

Message non lu par karine » 10 nov. 2008 16:33

Bonjour,je suis en terminale. Dans le cadre d'un dossier sur l'orientation on m'a demander d'entrer en contact avec un professionel. Actuellement, je me suis inscrite au concours d'ASS. Est-ce que quelqu'un pourrai m'aider en répondant aux questions qui suivent?

*Quel était votre revenu en début de carrière? aujourd'hui?

*Quel a été votre parcours personnel avant de devenir ASS?

*Quel conseil me donneriez vous?

*S'agit-il d'un travail en groupe? individuel? ou les 2?

*Dans quel catégorie socioprofessionel vous vous situez?

*Avez-vous des supérieurs? Si oui, qui sont-ils?

*Quels sont les perspectives de carrière dans cette profession?

*Quels sont les qualités humaines qu'il faut?

*Quelles compétences professionelles et personnelles doivent être mises en avant (sens du contact, langues étrangères...)?

*Quelles sont les conditions de travail (rythme, horraires de travail, déplacements, voyages, possibilités d'aménagement de son temps de travail...)?

*Quelles sont les conditions psychologiques (stress, niveau de responsabilité...)?

conseil

Re: besoin d'aide d'un(e) ASS

Message non lu par conseil » 10 nov. 2008 18:53

Pour répondre à ces questions va directement voir un AS ! au moins tu pourras discuter directement avec elle...et ça sera un plus si tu vas à l'oral

laure

Message non lu par laure » 10 nov. 2008 19:45

le salaire: oh mon dieux, ce mérier une chose est sûre tu le fais pas pour l'argent. Cela dépend, en CG c souvent de 1100 à 1300 au début mais des ASS gagne le triple mais pas beaucoup... soyons réaliste!!!

Mon parcours: il est atypique bac SMS puis bts esf mais les profils sont trés différents: années de psycho, socio, prépa, le taf...

Des conseils: j'en ai pas vraiment à part de réfléchir si c'est vraiment cette voie qui te correspond (mal payer et beaucoup de responsabilités) et je te conseille d'aller rencontrer une AS.

Depuis la réforme, c'est les deuwx même si le travail individuel est toujours dominant, les mentalités sont longues a changer!!!

Intermédiaire, salarié, fonctionnaire tous dépend de ton employeur mais en tout cas on garde une identité d'ASS. Des supérieurs: bien sûr et comme l'autre question tous dépend de la structure où tu travaille: directeur d'asssociation, responsable avec formation d'ass, cadre divers....

Les perspectives sont biensûr aprés la direction mais aujourd'hui c surtout le changement d'emploi, de public, formateur.

les qualités humaines: oulala je dirai que la profession d'ass doit correspondre à une certaine vision de la société et de valeur: discrétion, tolérance, écoute, disponibilité, remise en question,observer, positive...

les compétences tu va les construire bien sûr il vaut mieux un sens du contact mais il faut aussi savoir garder ses distances, les langues c'est un plus mais pas une priorité. la compétence c'est de savoir écouter en gardant la neutralité nécessaire pour accompagner la personne que l'on reçoit. savoir rester à sa place et laisser à la personne etre celle qui décide de son destin. Aprés il faut une connaissance des lois et des dispositifs en place pour aider la population.

le rythme de travail dépend aussi du secteur où tu travaille: pour expéreience j'ai travaillé auprés de personnes handicapées et j'étais disponible (horaire de bureau) que ce soit au niveau horaire mais aussi pour la réflexion. Aprés, j'ai travaillé en polyvalence et là de suite tu est moins disponible pour la réflexion en raison de la charge de travail, les horaires (c l'avantage des ass c en général toujours 9h-17h ou presque, les éduc et ass en chrs c moins drôle puisqu'il y a des horaires d'internat donc les nuit et week-end)

il vaut mieux avoir une vie équilibré car des soirs tu ne rentre pas tranquille et certaines situation te vallent quelques cauchemar et oui c pas toujours trés drôle. la responsabilité c toi qui va la mesurer en fonction de ton engagement mais je préfère te prévenir, on a des esponsabilité surtout morale et en général en tant qu'ass on se triture toujours l'esprit en se disant est-ce que j'ai bien fait?

voilà j'espère que ça t"aura aidé; j'espère ne pas t'avoir découragé, je dirai pour conclure que pour moi c'est l'une des plus belle profession mais comme pour être infirmière, cela nécessite un engagement certain qui ne convient pas à tous le monde. en tous cas moi je suis heureuse d'être assistante sociale!!!!!

karine

Message non lu par karine » 10 nov. 2008 22:32

j'ai passé des appels toute la journée mais aparement les ASS n'ont pas travailler aujourd'hui!

Répondre