Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une 3ème année complètement démotivée!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delinda

une 3ème année complètement démotivée!

Message non lu par Delinda » 20 nov. 2008 15:37

Salut à tous,

voilà je vous écris car je commence sérieusement à m'inquiéter! je suis en 3ème année d'AS et pour faire court, je suis complètement démotivée, je ne travaille plus du tout, une pile de livres pour le mémoire s'empile les uns après les autres sur le coin de mon bureau mais je n'en ai ouvert aucun! mon mémoire est au point mort, je ne lis pas, mon stage ne me plait pas et pourtant, les deux autres années ont été super et là, je m'essoufle!

il faut dire que je suis dans cet "état" de démotivation totale et progressive depuis que je suis revenue de mon stage au Québec qui a été pour moi la plus belle expérience de ma vie sur tous les plans et depuis mon retour, je ne pense qu'à y retourner (c'est d'ailleurs prévu après le DE) mais malgré le fait que ça devrait être une motivation supplémentaire pour décrocher le DE et repartir très vite, ça n'y fait pas : j'ai plus envie de me lever le matin pour aller en stage, le public auquel j'ai à faire ne m'accroche vraiment pas, je commence à rendre tous les travaux demandés par l'école avec du retard et je ne m'intéresse plus du tout aux actualités sociales...je me sens totalement vide! à cette allure, je vais droit vers l'échec au DE, je le sais mais j'y arrive pas et on est fin Novembre, je crois que ça devient alarmant!

comment faire? est-ce que c'est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous?

merci pour vos réponses en tout cas.

Clo

Re: une 3ème année complètement démotivée!

Message non lu par Clo » 20 nov. 2008 18:56

Salut,

Tu sais, la démotivation ça arrive à tout le monde. Tu dis qu'on est "déjà" fin novembre, moi je te dirais qu'on est "que" fin novembre ! Une telle situation peut se débloquer en un clin d'oeil, ça peut être l'histoire de quelques jours ! Une idée pour ton mémoire, une situation plus intéressante sur ton lieu de stage et ça peut repartir ! C'est sûr que si tu es toujours à ce point mort en mars, là il faudra sérieusement t'inquiéter !!
Si tu as besoin de ce temps pour souffler, profites-en.

Personnellement, je pense que c'est parce que cette troisième année est "sensée" être très dense qu'on peut avoir l'impression de rien foutre quand on touche pas un bouquin 15 jours d'affilée !
Ca m'est arrivé, je suis en plein dedans aussi et je me suis donné un coup de pied au fesses pas plus tard que ce matin en téléphonant à un contact pour mon mémoire qui traînant dans mon agenda depuis des semaines !!

Il faut avoir l'envie à un moment, peut-être ne l'as-tu pas aujourd'hui mais qui sait ce qui va se passer dans quelques jours.
Après, si ça ne vient pas, je ne peut que te conseiller de te forcer même si c'est pas le meilleur moyen de produire des choses intéressantes, au moins ça peut te mettre le pied à l'étrier !

Bon courage !

Clo

AS3

Message non lu par AS3 » 20 nov. 2008 21:27

Bonjour,
Je crois que tu n'es pas la seule à regretter le Québec et à avoir du mal à te motiver pour la suite... Peut-être pourrais-tu te servir de cette super expérience pour enrichir ta dernière année de formation...
Je pense notamment à ton mémoire que tu pourrais mettre en lien avec les pratiques sociales du Québec...
Tout ce que tu as appris là-bas devrait aussi t'aider sur ton terrain de stage à développer ta propre identité professionnelle...
Tout comme toi, je n'ai toujours pas ouvert un bouquin mais je sais que je bosserais dans l'urgence parce que c'est vraiment ce boulot là que je veux faire!!!
Bon courage!

liliana

Message non lu par liliana » 20 nov. 2008 22:06

Salut,

Je te comprends j'étais dans le meme cas que toi en 3eme année, sauf que depuis la 2eme année j'étais démotivée car mon stage s'était tres mal passé, de plus l'ambiance dans mon école n'était pas bonne( pas de solidarité entre les éleves,esprit de compétition, mauvaise ambiance)donc j'étais vraiment déprimée.
J'ai passé le DE en juin 2007 avec des notes catastrophiques (3 DC ratés), je l'ai passé en novembre, je l'ai encore raté et je l'ai eu en juin 2008, j'étais dans un autre état d'esprit.
Je ne sais pas quoi te donner comme conseils mais c'est dans la tete que tout se passe, si tu ne vas pas bien il y a deux solutions: soit tu essai de te remotiver et tu prépares ton DE, soit tu prend une pause et tu regles tes soucis personnels, des fois ça peut etre une bonne solution. Le milieu professionnel ne fait pas de cadeaux donc il est essentiel d'avoir un certain équilibre.
Par rapport à ma situation, ces échecs m'ont formé et rendu plus forte.
Bon courage à toi!!

Clo

Message non lu par Clo » 21 nov. 2008 08:42

Au fait Delinda, je voulais tout de même ajouter une chose à mon post : n'oublie pas qu'une nouvelle réforme vient de pointer son nez, qui nous impose un contrôle continu en DC4 mais aussi en DC2 pour le mémoire ! Ton école a sûrement prévu un premier rendu (chez nous c'est mi-janvier, un doc de 15/20 pages). Je ne dis pas ça pour te démotiver encore plus lol !! Sache seulement qu'il ne faudra pas que ta motivation revienne au dernier moment !

Bon courage !

Clo

laetitia

Message non lu par laetitia » 16 déc. 2008 17:13

Je pense que l'on passe tous par des phases où on se sent pas très en forme voir déprimé. Ne te décourage pas. Tu as surement vécu quelque que chose de super au Quebec d'ailleurs j'ai le projet de m'y rendre pour mon stage de troisieme année. Cela s'avère assez compliqué mais je tente de m'informer et de trouver des contacts. Il faut y croire tu es a la fin de ta formation tu peux encore te remobiliser en pensant à ton avenir pro qui se profile pour tout bientot

Clo

Message non lu par Clo » 16 déc. 2008 19:08

Alors Delinda, comment ça se passe à présent ? Es-tu remotivée ?

Clo

lili

Message non lu par lili » 16 déc. 2008 19:36

Bonjour Delinda,

Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Moi, je ne suis jamais aller au Quebec mais j'ai pas mal voyagé. A chaque arrivée, à Orly je déprimais car en France, il me manque un je ne sais quoi. Comme tout le monde, je pense qu'il n'ai pas trop tard pour remonter la pente. Questions : est-ce les souvenirs du Québec qui te freinent, la peur de l'échec au DE?
Si tu es en formation, ce n'est pas par hasard. Ce que tu as connu au Québec te serviras plus tard pour ta pratique professionnelle et contribue à la formation de ton identité professionnelle. Les doutes, le questionnement, tout cela fait partie de ton parcours, de la vie.
Maintenant, j'espère que tout ce que nous t'avons dit d'aidera pour rebondir. Peut-être que l'exercice de cette profession est une transition dans ta vie pour faire quelque chose d'autre plus tard. Ne t'arrête pas en si bon chemin. Fonce, bosse. Bonne continuation à toi.

Delinda

Message non lu par Delinda » 17 déc. 2008 10:43

salut tout le monde,

et bien je vous remercie bien pour tous vos messages d'encouragements!
il se trouve que je suis guère plus motivée mais bon je suis déterminée à ne pas échouer au DE cette année surtout que je viens d'obtenir mon visa pour retourner bosser au Québec!!!!

ça va être très dur les 6 prochains mois mais je vais m'accrocher comme je peux!!!!

merci!!!!!!!!!!!!

Répondre