Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

HDT

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JEUNE PRO

HDT

Message non lu par JEUNE PRO » 12 déc. 2008 11:16

Bonjour

je voudrai savoir si une personne qui est le tier (autre que medecin) ds une hospitalisation à demande d'un tier donne son avis pour lever l'HDT ou si elle est levée seulement sur avis médical?

merci bcp pr vos informations j'en ai besoin pr ma pratique pro

jeune pro

Re: HDT

Message non lu par jeune pro » 13 déc. 2008 16:20

personne ne sait??? dommage

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 13 déc. 2008 19:42

Oui, le tiers peut décider de la levée de l'HDT. (si c'est un ascendant ou descendant je crois)
Il peut décider cette levée contre avis médical . Mais bon, après les médecins peuvent aussi décider de transformer l'HDT en HO et là, le tiers n'a plus rien à dire.

Deewani

Message non lu par Deewani » 13 déc. 2008 20:34

Je veux bien te répondre mais je me suis abstenue car je n'étais pas sur de moi. Il me semble que la levée d'HDT peut se faire uniquement par le médecin. ce dernier décide, il me semble, si l'HDT doit être maintenu ou non assez régulièrement avec les certificat d'hospitalisation. Le tiers est seulement la personne qui demande l'hospitalisation et l'HDT est fait car la personne concernée est contre l'hospitalisation. Voilà, ça se trouve je me trompe...

joss

Message non lu par joss » 14 déc. 2008 21:39

attention à ne pas occulter le rôle du Préfet, dans tout cela : l'HDT et l'HO font l'objet d'un arrété préfectoral, et seul le Préfet (ou le directeur de la DDAS, par délégation, le plus souvent) peut décider de la levée, sur avis médical : on est sur des mesures d'hospitalisation sous contrainte, et le tiers ne peut prendre cette responsabilité.

JP

Message non lu par JP » 15 déc. 2008 14:44

Houlà, c'est tout mélangé !
Le préfet n'a rien à voir dans l'HDT, mais dans l'HO.
C'est le médecin qui lève l'HDT et il ne peut pas mettre qqun en HO comme ça parceque le tiers ne veut plus que le patient soit hospitalisé ; c'est une décision médicale. Néanmoins, cela se discute entre médecin , patient et tiers me semble-t-il.

Répondre