Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surendettement des classes moyennes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mylène

surendettement des classes moyennes

Message non lu par mylène » 12 déc. 2008 13:53

bonjour !!

je suis une quatrième année et je refais mon mémoire à zéro.
J'ai décidé de me tourner vers le surendettement des classes moyenne.

Si il y a des professionnelles ou même des étudiants qui s'y connaissent merci de me donner quelques éléments. Je souhaiterais savoir également quel peut être la place de l'as dans un tel sujet.
Je précise que mes questionnaires s'orientent vers les AS d'entreprise vu qu'au service social on reçoit pas énormément de classe moyenne.

Une dernière question, pour vous kel est la fourchette des revenus d'une classe moyenne et les catégories socio-professionnelles qui correspondent; je sais ke assistante sociale est considéré comme appartenant aux métier des classes moyennes et encore???
Nous somme au mois de décembre et j'ai rien encore écrit sur mon nouveau mémoire, pas même l'introduction !!!!

merciiiiiii!!!!!!!!!!

Marion

Re: surendettement des classes moyennes

Message non lu par Marion » 12 déc. 2008 22:18

Peut etre que les CESF pourront également t'aider dans ton mémoire en tout cas bon courage et bonne chance pour cette année!

Virginie

Message non lu par Virginie » 13 déc. 2008 22:31

Il y a pas d'AS ds ttes les entreprises, en secteur nous recevons des personnes issues des classes moyennes surtout actuellement; les derniers dossiers de surendettement que j'ai instruits concernaient des personnes issues des classes moyennes, alors n'occulte pas les AS de secteur, elles peuvent d'être utiles...

manue

Message non lu par manue » 14 déc. 2008 21:36

vu sur le plateau de Ripostes de serge Moati ce soir sur France 5, autout d'un sujet sur ces fameuses classes moyennes : entre un économiste, un sociologue et un philosophe, personne n'a su clairement définir la notion de classes moyennes, entre les référentiels de salaire français moyen (1500 par mois) de seuil de pauvreté (pour définir les travailleurs pauvres, définis par l'INSEE) ou de classe ouvrière (car les ouviers ne seraient pas dans la classe moyenne, selon l'un des interviewés) : tout ça pour dire que ton sujet est intéressant, mais que tu as intérêt à être très au clair sur la définition de classes moyennes, et sur ton argumentation à en choisir une plutôt qu'une autre...
je pense que l'émission doit être en ligne sur france5.fr

mylène

Message non lu par mylène » 15 déc. 2008 20:14

merci beaucoup Manu, j'ai pu voir la vidéo sur france 5 et ça m'a apporter énormément d'éléments!!!

Myriam

Message non lu par Myriam » 17 sept. 2011 21:51

Bonjour,

Je suis en troisième année d'ASS et je fais mon mémoire sur le surendettement.

Je coince sur la grille d'entretien. Pourrez-tu m'envoyer la tienne et ton mémoire stp.

Merci d'avance.

Voici mon mail: mimi.60290@hotmail.fr

Répondre