Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut-on demander une révision de dossier?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

Peut-on demander une révision de dossier?

Message non lu par lucie » 15 déc. 2008 12:08

Bonjour tout le monde!

Je souhaiterai savoir s'il est possible de demander une révision de mon Dossier de Pratiques Profesionnelles(sachant que l'évaluation posée par l'école et celle posée par le jury, sur l'écrit, diffèrent d'au minimum 4 points => bien au dessus de la moyenne pour l'école et 7 pour le jury!!!!)

Quels seraient les recours possibles? Les procédures à suivre? Et les délais à tenir?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fly

Re: Peut-on demander une révision de dossier?

Message non lu par Fly » 16 déc. 2008 17:04

Bonjour lucie,

Je pense que les notes que l'école pose pour tes écrits (notemment le DPP dans ton cas) ne sont pas révélateurs... je veux dire par là que l'avis du jury et de ton école sur ce même travail peut être different!
Je ne sais pas si je te rassure en disant que plusieurs étudiants en ont fait les frais....

Des études ont été menés. Dans une école de professeur, on fait corriger une seule et même copie d'un même étudiant par plusieurs proffesseurs, ils ont constater que les notes aller de 4 à 16 sur 20! tu imagines?
Tout dépend de l'exigence du correcteur, l'un va être incorrigile sur les fautes d'orthographe, tandis que l'autre s'attardera sur la pertinence de ton sujet...
Peut être est ce ton cas...
En tout cas n'hésites pas a demander ce que tu pourrrais faire à ton école (car encore une fois tout dépend des écoles, du jury, du fonctionnement des uns et des autres), ou au moins avoir une explication sur ta note, du jury, et du correcteur de ton école.
Je te souhaite une bonne continuation et j'espere que mon avis t'as un peu aider....
Fly

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 16 déc. 2008 17:18

Bonjour Lucie,

Malheureusement pour toi, le jury "est souverain" voilà ce qui m'a été répondu lorsque j'ai fait un courrier à la DRASS pour revoir la note d'un de mes DC.
Maintenant, je refais une 4ème année (j'avais deux DC à valider).
Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir. Je te conseille de demander les commentaires du jury pour voir ce qu'il te reproche. Après, tu peux toujours faire un courrier, ca ne coute rien... à part un timbre ;)
bon courage en tout cas !

lucie

Message non lu par lucie » 17 déc. 2008 14:29

Merci pour vos réponses! En effet, c'est ce qu'il se dit, le jury est souverain...
Ceci dit, j'ai pris rendez-vous avec un déléqué à la médiation pour m'informer de ce qu'il est possible de faire (peut-être juste ouvrir ma bouche pour exprimer ces incohérences, on verra!!:th) ).
C'est mon avenir qui est en jeu, je veux donc aller au bout des choses pour ne rien regretter.
Concernant, les appréciations, je les ai récupérées en même temps que mes note, à la DDASS. Les deux premiers mots concernant mon écrit sont "aucune analyse"... Si j'en crois ces propos et la décision du jury, mon école et les professionnels qui s'y rattachent sont incompétants (étant donné qu'ils jugent que mon travail est bon et que je suis en capacité d'exercer). Par conséquent, je ne peux plus leur faire confiance et je ne me projette pas de refaire une année dans cette école...
Je remets vraiment tout en question et en cause, moi, l'école, le jury, mes formateurs terrain, les système en général...

C'est aussi ce qui fait avancer!! :razz:

:bye:

Répondre