Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation assistante sociale après une année de bts ESF?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jessica

formation assistante sociale après une année de bts ESF?

Message non lu par jessica » 16 déc. 2008 12:36

Bonjour,
Je suis en première année de bts ESf avec le cned et ...je regrette beaucoup ce choix.La formation d'assistante sociale me conviendrait nettement mieux.J'ai arreté l ecole il y a six ans et j'ai toujours travaillé dans le commerce.Le social m'a toujours attiré et un bilan de competences a confirmer ce choix.Ayant un petit garcon de deux ans a charge je pensais pouvoir etudier a la maison, faux je n'ai pas assez de temps.La formation du bts esf ne me convient pas du tout : couture,cuisine, physique bio ce n'est pas pour moi!
Le "probleme" c'est que l'anpe a avlide ce projet et je suis indemnise par l'assedic je vais donc finir cette année.Mais après je souhaite m orienter vers la formation d' AS, mais etes vous finance pendant les trois ans de formation?Il faudrait peut etre que je retravail avant de faire cette formation?J'habite en haute normandie,que me conseillez vous?
SVP
jessica

Gabrielle

Re: formation assistante sociale après une année de bts ESF?

Message non lu par Gabrielle » 16 déc. 2008 13:59

ni les stages ni la formation n'est rémunérée.
Je sais que les assédics peuvent financer un partie, ou si tu trouves un oragnisme chez qui tu travaille et qui te financerait la formation.
sinon, ya rien. Vaut mieux que tu prévoit de ne rien avoir pendant 3 ans.
en plus, faire un petit job à côté n'est pas facile.
bon courage

AS3

Message non lu par AS3 » 16 déc. 2008 14:53

Bonjour jessica,

Tu peux percevoir des droits assedic pendant les 3 ans si tu as travaillé suffisamment et si dans ta région le métier d'AS est considérer "en tension", c'est à dire un métier où il n'y a pas trop de chômage. Cette liste est établie par la préfecture. Il me semble qu'il y a du boulot en Haute Normandie pour les AS...
Tu dois te renseigner auprès de ton ANPE...
Je pense que tu fais le bon choix!
Moi aussi, j'ai un fils de 2 ans, ce qui est tout a fait compatible avec la formation :)

Florence

Message non lu par Florence » 17 déc. 2008 16:51

Bonjour,

Je souhaite rectifier un peu ce qu'a écrit AS 3, car cela pourrait ne plus être vrai en 2009.
En effet, au 01 janvier, Assedic et ANPE vont fusionner, et les règles d'indemnisation vont changer.
Mais surtout, la prise en charge finacière sur les 3 ans, qui se faisait par l'AFF (alloc fin de formation) à la fin des droits ARE n'est plus assurée, car l'Etat ne la prendra plus en charge. peut-être que les Assedic (ou plus exactement, le "Pôle Emploi" qui les remplacera) le prendront en charge, mais RIEN n'est sûr.

Jessica, tu peux déjà essayé de passer le concours AS cette année (si il est encore temps pour t'inscrire), au moins pour voir si tu y arrives, car ce concours n'est pas facile. Mais il faut savoir que si tu rentres en formation en septembre, tes indemnités Assedic risquent de s'arrêter à la fin de tes droits ARE.

Tu devrais parler de ces difficultés à ton conseiller ANPE, car c'est eux qui ont validé ton projet ... alors que ça ne te convient pas.
Et voir avec lui comment rebondir ou ré-orienter ton projet ...

Et peut-être peux-tu envisager de re-travailler quelques temps, au moins pour te ré-ouvrir de nouveaux droits Assedic si tu n'en as plus beaucoup. (mais avec la réforme, on ne sait pas combien de temps il faudra avoir travaillé pour y avoir droit !)

Bon courage.

Répondre