Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage qui se passe mal

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

Stage qui se passe mal

Message non lu par Delphine » 17 déc. 2008 18:41

Bonjour,
Je suis actuellement en stage de 2ème année depuis un mois, et je rencontre plusieurs difficultés depuis le début ...

J'ai du mal à trouver ma place au sein de l'équipe, je ne parviens pas à aller vers elle, étant très timide et peu sure de moi ... en bref, je ne me sens pas du tout épanouie et on en a parler avec mon formateur de terrain ... j'espère donc pouvoir y parvenir ! De ce fait, j'ai vraiment l'impression d'avoir pris du retard par rapport aux différents travaux exigés par l'école (l'isic notamment...)

Mes rapports avec mon formateur de terrain ne se passent pas très bien, et du coup je vais sur mon lieu de stage a reculons, presque la peur au ventre...
Par ailleurs, je crains vraiment que mon stage ne soit pas validé ...

Est-ce que d'autres se retrouvent dans mon cas ?

mim

Re: Stage qui se passe mal

Message non lu par mim » 18 déc. 2008 11:43

coucou!
Il me semble que tu devrais en parlais à ta référente à l'école. Si tu te sens pas bien en stage et que tu ne peux pas en parler tu vas perdre ton année. Prend contact avec ton école, parle de cette démarche à ta référente de stage. Une réunion avec la référente du stage et un référent peu être organiser afin d'aborder tes difficultés et celles des autres. Des fois une bonne discussions et tout rentre dans l'ordre.
Bon courage

marie-Aude

Message non lu par marie-Aude » 18 déc. 2008 12:55

Bonjour,
je me suis déjà retrouvé dans ton cas lors d'un stage de 2ème année.Je n'étais pas du tout d'accord avec les pratiques de ma formatrice et ç a me rongeait.J'ai donc décidé d'en parler, d'abord à ma formatrice référente à l'école et ensuite à ma formatrice de terrain.Une médiation a eu lieu et nous avons trouver des solutions en faisant toutes les deux des compromis.Si tu restes dans cette situation sans rien dire tu risques effectivement de gacher ton année.
ça fait aussi partie du métier de surmonter de genre de situation, tu ne seras pas mal jugée pour autant, au contraire ça montrera ta capacité à réagir.
Bon courage.

houla

Message non lu par houla » 18 déc. 2008 14:27

Ayant été confrontée au même genre de situation, j'aurais tendance à te conseiller la prudence, pour plusieurs raisons. D'une part, les formateurs terrain ne sont pas tjr les travailleurs sociaux compréhensifs et aidants qu'ils devraient être (certains se prennent pour des êtres supérieurs impartis d'une mission divine) et par conséquent ne sont pas très ouverts aux remarques : normal, ils sont parfaits, eux ; de plus, avec la pénurie de stages, les écoles hésitent à fre des vagues avec les services qui acceptent des stagiaires. Ce n'est évidemment pas une raison pr te miner pdt encore plusieurs mois... Ce qu'il faudrait, c'est que de toi même tu changes d'attitude, tu te la joues profil bas histoire de sauver ta peau et tu te pousses à aller vers eux, je sais que c'est loin d'être simple, surtout après un début moyen ms ils seront contents avec ça, ils se diront que t'as pris conscience de tes difficultés, que tu t'es remise en question et bla bla bla et ils seront contents avec ça (ce sont parfois des gens assez primaires sous leurs grds airs). Ne va pas te les mettre à dos, ne les laisse pas te fre croire que tu es faible ms plus tu t'embourberas ds cette situation et plus ça apportera d'eau à leur moulin. Sois détendue. Bon courage.

lili

Message non lu par lili » 18 déc. 2008 19:11

Delphine,

J'ai connu les mêmes difficultés que toi. Tous les ans, nous sommes nombreuses dans cette situation. Houla a raison. Les AS se considèrent à tort comme des madames au-dessus des autres. Elles ne disent rien et à la fin du stage, elles te cassent. Sors de ta coquille. Fais le point avec ta formatrice sans te dévaloriser. Discute avec les autres membres de l'équipe pour élargir ta perception du fonctionnement du service etc. N'oublie pas que l'ensemble de l'équipe peut avoir un mot à dire concernant ton ISIC ou même y participer.

Anne

Message non lu par Anne » 18 déc. 2008 20:06

Oups ! le message de Houla m'a fait bugger... Quel jugement de valeur !!! J'ai arrêté de prendre des stagiaires il y a quelques années, alors que j'ai encore des contacts avec certaines, fatiguée des remises en questions systématiques de certaines stagiaires si sures d'avoir raison y compris sur des pratiques professionnelles ! Ce genre de message me donne raison, non merci, être traitée de "primaire avec des grands airs" sans façon pour moi. Et surtout ne vous plaignez pas si vous ne trouvez plus de terrain de stage, vous n'imaginez même pas une seconde le boulot que ça représente ! Cependant, Delphine, je te conseille non pas de "faire profil bas" et de prendre les autres pour des garces supérieures et ignares, mais plutôt de trouver dans l'équipe un professionnel en qui tu aurais plus confiance, à qui tu pourrais expliquer ce que tu ressens et qui pourrait certainement t'aider avec ta formatrice. Personnellement, j'ai eu des stagiaires très différents, certains bien intégrés, d'autres ayant plus de difficultés, mais jamais je n'aurais refusé d'écouter, d'accompagner, de conseiller... voire de consoler un étudiant qui m'était confié.Bon courage, Delphine, il y a quand même peu de monstres dans cette profession (même si il s'en cache de temps en temps !)

Répondre