Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux à l'irfase, montrouge, rabelais et cramif

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mehdi

Oraux à l'irfase, montrouge, rabelais et cramif

Message non lu par mehdi » 27 déc. 2008 01:58

Salut tout le monde !

J'envisage de passer mes concours dans les écoles citées dans mon titre et je voulais avoir plus d'info :)

En effet, j'appréhende pas mal les oraux de groupe ...

je voulais donc savoir comment cela se passait dans ces écoles ?

c un thème d'actualité à commenter ? si c'est ça ça devrait passer je suis plutôt calé dans ce domaine, enfin je crois lol

Par contre, si c genre organiser un événement etc etc je suis trop nul je suis pas du tout imaginatif ou logique dans ces cas là !!

Je viens de Strasbourg mais je passe mes concours en région parisienne en espérant avoir plus de chances car plusieurs écoles

merci à tous

Elodie

Re: Oraux à l'irfase, montrouge, rabelais et cramif

Message non lu par Elodie » 27 déc. 2008 13:51

cc Medhi!
J'ai passé le concours l'année dernière dans toutes les écoles que tu viens de mentionner hormis montrouge bien que je sois à neuilly sur marne : en fait c la même fondation. Pour répondre à tes questions: à rabelais tu as un oral de groupe pour moi il était très scolaire et portais sur une question de philosophie sur la place de l'état dans la vie des êtres humains, ensuite javais une suite de texte à imaginer, ce travail faisait appel à l'imagination et ensuite tu as un entretien avec deux professionnel : un formateur de rabelais et un(e) AS.
- à la cramif: j'avais eu un oral de groupe également très philosophique d'ailleurs mais par contre très intéressant sur la place des animaux du style ont-ils le symbolik ( le langage)et tu as aussi un entretien avec des professionnels pour moi c'était deux AS
-à l'irfase c'est déjà plus professionnel, quand j'avais passé mon concours là bas l'oral de groupe portait sur la synthèse réalisée à l'écrit il fallait organiser un débat dessus. Je m'en souviens toujours il portait sur la parentalité et la délinquance mais c'était vraiment un texte sur l'actualité notamment le texte du 05 mars 2007 sur la protection des mineurs. Ensuite j'avais eu un entretien avec un formateur.
- à Montrouge c'est la même chose que neuilly sur marne vu que c'est la même fondation, je ne sais pas si c'est nouveau mais moi je n'ai pas passer d'oral de groupe! juste un entretien avec une psychologue et un autre avec une AS.
Voilà j'espère avoir répondu au mieux à tes questions mais faut surtout pas que tu t'affoles ce n'est rien de compliquer, on ne de demandera rien d'impossible!!

Mehdi

Message non lu par Mehdi » 27 déc. 2008 17:10

Mercii Elodie !!

Je voulais te demander aux oraux comment ça se passe concrètement ? je veux dire le jury nous donne le sujet mais ensuite on doit chacun se présenter ? ou attaque direct ? tu penses que ça serait judicieux de ma part si genre quand on a le sujet je propose à tous qu'on se présente ou ça le fait pas ??

c ça le souci en groupe je sais pas trop quel attitude adopter si je n'ai pas quelques petites directives lol

Elodie

Message non lu par Elodie » 27 déc. 2008 19:57

oui c'est bien si tu prends l'initiative !!!! Pour les oraux de groupes, le jury se présente d'abord ensuite on vous laissera le champs libre c'est à vous en tant que groupe de vous organiser!!

ugly betty

Message non lu par ugly betty » 28 déc. 2008 21:19

salut medhi, moi je suis étudiante à la cramif (coucou les copines de promos ;-)) et commee l'a dit Elodie, dans cette école il y a un oral de groupe. c à vous de vous organiser et de gérer le truc, mtnt la présentation de chacun je ne pense pas que e soit essentiel mais si tu vois qe le débat ne démarre pas, c pas mal de prendre une initiative, quelle qu'elle soit. et puis tu as un entretien individuel moi j'étais seule avec une AS (mais ça a peut-être changé). jte souhaite bon courage

Mehdi

Message non lu par Mehdi » 28 déc. 2008 23:58

@ Elodie : ok je tacherai de faire preuve d'initiative alors !
tu as été prise à rabelais, ça a donné quoi ? pk tu as choisi neuilly sur marne tu l'as trouvée plus intéressante que les autres ? est-ce que par hasard tu sais s'il y a moyen d'avoir une chambre au crous dans ton école ?
merci d'avance :)

@Ugly betty : tout d'abord je suis fan de betty la série lol voilà c'est dit
tu te rappelles du sujet plus ou moins de ton oral de groupe ?
à la cramif j'ai lu qu'on peut espérer avoir la bourse contre engagement j'aimerai bien l'obtenir ça m'aiderai beaucoup ! tu sais s'il faut le permis pour y être éligible ? je l'ai pas et peut-être que c un critère ...
tu sais aussi si je peux avoir accès aux chambres du crous avec la cramif ? tu as des amis qui sont logés comme ça ? parce que je pense qu'il y a beaucoup de demandes

julie

Message non lu par julie » 30 déc. 2008 21:26

Bonsoir,
Je suis étudiante à l'irfase et concernant l'oral de groupe, nous étions 8, il y avait un texte sur les différents modèles de famille (monoparentales, homoparentales...)Tu as quelques minutes pour lire le texte, éventuellement prendre quelques notes puis tu dois débattre avec les autres, dire ce que tu en penses...Pour terminer, le formateur a fait un tour de table en nous demandant de faire une petite conclusion sur la séance...Rien d'extraordinaire mais savoir prendre la parole, argumenter tes points de vue..Voilà .N'hésites pas si tu as d'autes questions.

ugly betty

Message non lu par ugly betty » 02 janv. 2009 00:33

le sujet de mon oral de groupe était "la lecture est gage d'émancipation, qu'en pensez-vos?", saches que le jury n'attend pas de gdes connaissances mais surtout une participation active dans le débat.
en ce qui concerne la bourse contre engagement il faut être en pcpe dans les 10 premiers au classement final, mais si certains refusent ils descendent dans la liste. le permis n'est pas obligatoire, mtnt en signant le contrat tu t'engages à le passer pdt ta formation.
dans ma promo (recoucou les copines ;-)) personne n'est logé en cité U mais je crois que l'on peut en bénéficier, info à vérifier. si tu as d'autres questions n'hésites pas.

mehdi

Message non lu par mehdi » 02 janv. 2009 04:41

Ok merci julie de ta réponse ! je voulais te demander par rapport à l'IRFASE, ils peinent à recruter des candidats ? parce que j'ai vu que l'an dernier ils avaient ouvert les concours aussi en début septembre !

julie

Message non lu par julie » 02 janv. 2009 16:00

Lors de notre sélection (en mai) la formatrice nous a dit qu'ils avaient du mal à recruter car ils trouvaient le niveau particulièrement faible cette année.Ensuite pas mal de personnes sélectionnées avaient aussi réussi dans d'autres écoles, quelques unes ont reporté d'une année (enceintes, et bcp de problèmes de financement avec les assedic..) et on ne les a jamais revues.Du coup en septembre il restait quelques places.C'est en tout cas ce que j'ai constaté et cet avis n'engage que moi.
Quoiqu'il en soit, je suis pour l'instant très contente de cette école, du contenu des cours, des formateurs...et ne regrette absolument pas de l'avoir choisie.Voilà.

Répondre