Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aie

besoin d'aide

Message non lu par aie » 06 janv. 2009 20:16

coucou,

je ne comprend rien à la protection de l'enfance, qui peux m'expliquer quelles sont les changements et les conséquences de la réforme du 5 mars 2007?

Et qui peux m'expliquer comment intervient une AS dans un service de l'aide social à l'enfance? Quelles est son rôle très concrètement, sa place?

Merci à tous

AS en protection de l'enfance

Re: besoin d'aide

Message non lu par AS en protection de l'enfance » 06 janv. 2009 22:18

Pour les changements:
- on crée la projet de l'enfant pour lequel on décline tous les objectifs et cela pour tous les types de mesures.
- Une cellule de traitement des informations préoccupantes est crée au sein de chaque département ce qui a eu pour conséquence d'augmenter le nombre de recueil car presque tout est évalué.
- Un observatoire départemental aussi qui vise à recenser et évaluer les actions en matière de protection de l'enfance

La dernière réforme réaffirme surtout la nécessité de prendre en compte l'intérêt de l'enfant, et vise à développer la prévention avec l'élargissement des missions de PMI.

Puis, le rôle de l'AS ou l'éduc en ASE s'inscrit toujours dans le cadre d'un mandat (administratif ou judiciaire).
On contractualise avec les familles ou le juge prononce une ordonnance de placement.
On construit le projet de l'enfant à travers un travail avec différents partenaires (école, CMPP, Hôp, etc...)et on travaille beaucoup en équipe.

Le boulot en ASE repose sur une grande technicité. Il y a des instances d'évaluation en équipe pluridisciplinaire en 2 phases: une synthèse qui permet une analyse de la situation puis une moment de décision avec la responsable.

J'espère t'avoir un peu aidé.

aie

Message non lu par aie » 08 janv. 2009 17:54

oui tu m'as aidé.

Mais pourrais tu me dire exactement ce qui se trouve sur les projets de l'enfant car je n'en ai jamais vu, ni utilisé.

AS en protection de l'enfance

Message non lu par AS en protection de l'enfance » 08 janv. 2009 20:11

Le projet de l'enfant c'est un outil tout récent.Je ne l'ai pas encore regardé en détail.

Le but est de poser des objectifs avec la famille (qui ont donc été négociés quand cela est possible) et d'évaluer les actions sur la durée de la mesure.
Ca oblige à penser un projet pour l'enfant dans les 3 premiers mois de la mesure.

Répondre