Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche AS à l'ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS3

recherche AS à l'ASE

Message non lu par ASS3 » 08 janv. 2009 21:56

bonsoir,
pour mon sujet de mémoire je recherche des AS à l'ASE qui pourraient me répondre.
Mon sujet c'est le lien de l'enfant avec son parent psychotique.
Ma question de départ est la suivante : Quelle est le rôle de l'AS dans la prévention des effets de la maladie des parents psychotiques sur le développement de l'enfant?
J'ai plusieurs questions notamment sur vos pratiques professionnelles, vos expériences, sur la séparation, le maintien des liens, les répercussions sur l'enfant...
Si vous pouvez me venir en aide merci de me répondre.

Corinne

Re: recherche AS à l'ASE

Message non lu par Corinne » 09 janv. 2009 12:58

Je veux bien répondre à tes questions mais peux tu préciser ce que tu veux savoir. Le mieux est que tu poses toutes les questions qui te passent par la tête et on y répondra.

Tu peux cliquer sur mon lien et envoyer tes questions.

ASS3

Message non lu par ASS3 » 10 janv. 2009 09:00

Coucou,
merci Corinne pour ta réponse!
En fait, après un stage en psychiatrie adulte, j'ai pu constater que l'enfant est souvent la seule chose qui maintien le parent. Par ailleurs, l'enfant peut être vu comme l'objet de persécutions par son parent psychotique. Le délire, les hallucinations dont sont sujets les parents psychotiques sont importants. Je me demande alors si l'enfant n'est pas en danger? Ne va-t-il pas être victime de maltraitance, de négligence?
Dans vos pratiques avez-vous déjà rencontré des parens psychotiques? Quelles sont les répercussions sur l'enfant? Comment se passe le quotidien? Doit on séparer l'enfant de son parent? Comme le dit Alain Bouregba, le placement de l'enfant n'est pas forcement la meilleure solution donc, doit on favoriser le maintien des liens?Quel travail peut on mettre en place en tant qu'AS pour prévenir les effets de la maladie sur l'enfant? Je précise qu'il s'agit pour ma recherche d'enfants de 6 à 12 ans . Avez vous des statistiques sur le placement d'enfant de parents psychotiques?Quel est votre opinion sur la question?
Voilà un échantillon de diverses questions en espérant que nombre d'entre vous vont pouvoir y répondre!!!
Merci davance

carré sandrine

Message non lu par carré sandrine » 12 janv. 2009 13:35

J'ai été AS à l'ASE (45) de 1997 à 2008. Tu peux m'envoyer ton questionnaire, j'y répondrai avec plaisir.
carresandrine@tele2.fr

ASS3

Message non lu par ASS3 » 13 janv. 2009 07:26

je vous remercie Corinne et Sandrine ça me fait plaisir de voir que vous vous interessez au sujet!
Sandrine, les questions que je me pose sont notées plus haut mais je vais t'en faire parvenir sur ton propre mail. Vraiment je vous remercie beaucoup les filles!!
L'offre reste toujours ouverte si d'autres veulent répondre pas de soucis!Merci

ASS3

Message non lu par ASS3 » 15 janv. 2009 20:46

Bonjour,
Sandrine,tu m'as proposé de t'envoyer mes questions pour mon sujet de mémoire; je t'en remercie beaucoup car c'est dur de mobiliser les professionnels sur le terrain...
Comme je t'ai expliqué, mon mémoire concerne le lien de l'enfant avec son parent psychotique. Je me pose la question du maintien des liens ou de la séparation, l'enfant est il en danger?
C'est après un stage en psychiatrie que je me suis demandée tout ça et aussi après la lecture du livre de Alain Bouregba "les troubles de la parentalité" qui disait que les travailleurs sociaux ont tendance à protéger l'enfant de parents psychotiques en le plaçant et que ce n'est pas la meilleure solution.
Donc je me suis demandée quelle est la place de l'AS dans la prévention des effets de la maladie sur le développement de l'enfant?
C'est ma question de départ.

Après tu peux répondre directement à partir de ma question de départ si elle t'inspire.

Sinon,j'ai quelques petites questions( pour tous ceux qui sont interessés):

- Avez vous eu l'occasion de travailler avec des parents psychotiques?

- Qu'avez vous pu remarquer du lien qui existe (ou non) entre l'enfant et son parent?

- Que pensez vous des capacités d'un parent psychotique à élever un enfant?

- Lorsque les parents sont psychotiques, pensez vous que l'enfant est en danger avec eux?

- Quelles sont les répercussions de la maladie sur l'enfant?

- Avez vous pu observer le quotidien d'une famille avec parent psychotique? Comment se passe-t-il?

- Dans l'interêt de l'enfant, est-il préférable de maintenir les liens avec son parent psychotique ou non? Pourquoi?

- Pensez vous que l'on doit séparer l'enfant de son parent psychotique?

- Avez vous des statistiques sur le placement d'enfant de parents psychotiques?

- Quel est votre opinion sur la question?

Je remercie par avance ceux qui prendront du tps pour répondre, n'hésitez pas à me dire tout ce que vous pensez de mon sujet, de mes questions, y'a pas de soucis!!!Si vous avez des remarques et des reflexions c'est le moment!
Merci encore et j'attends vos réponses avec impatience.

Répondre