Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aref, aisf et stage en entreprise

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

aref, aisf et stage en entreprise

Message non lu par marie » 19 janv. 2009 17:38

Bonjour Florence
J'ai été licenciée en juillet 2008 et j'ai intégré une formation en octobre avec une partie théorique et une partie stage en entreprise à partir de mars 2009 ;
Ma question concerne formation dossier aisf et stage en entreprise; la lecture du dossier de l’ANPE présente un nombre d’heure de formation global sans distinguo théorie-entreprise, mon problème est donc de savoir comment me présenter aux entreprises et les conséquences sur l’ARE (F?) car je crains une rupture de versement des indemnités.
Deuxième question ; mes premières indemnités m’ont été suspendues comme trop perçue car je percevais un complément libre choix d’activité à taux réduit et j’ai eu comme info cumul impossible ; j’ai donc dans un premier temps demander à renoncer à mon droit de Clca partiel en totalité pour réclamer mon du ( jamais versé) ;
puis sur le site Service-public.fr j’ai alors vu que je pouvais cumuler ARE et Clca ma situation cadrait j’ai donc revue avec la caf mes droits qui m’ont reversé le Clca à taux partiel je n’ai jamais eu de réponse des Assedic ; une fois par téléphone une personne m’a dit que j’avais raison et qu’elle s’occupait de mon dossier ; mais rien ne s’est passé (ça fait donc presque 4 mois maintenant);
que me conseillez vous ? Frnachement je souhaiterais demander à la caf de tout annuler et de revenir à la situation précédente, pensez vous que se soit possible ?
Véronique

Dijon2605

Re: aref, aisf et stage en entreprise

Message non lu par Dijon2605 » 20 janv. 2009 13:39

Bonjour,

Conseiller Social indépendant, je vous propose de me faire parvenir un exposé prècis et circonstancié de votre situation par mail à l'adresse :

cdamezin@irtess.fr

Je vous transmettrai un devis d'intervention détaillé. Merci de me donner également les dates précises de vos démarches.

Je pense pouvoir vous apporter une réponse claire sous 10 à 15 jours.

Bien cordialement,

Florence

Message non lu par Florence » 20 janv. 2009 23:04

- Pour Dijon2605 : vous êtes ici sur un forum d'assistant(e)s de service social, nos conseils / avis ou suggestions sont GRATUITS !

Pour ma part, je réponds gratuitement depuis plus de 2 ans à la plupart des questions concernant le financement et l'indemnisation des formations (et pas uniquement celle d'Assistante sociale) ... avec mes compétences d'ex-conseillère en insertion professionnelle pendant plus de 4 ans ... et mon "écoute" (par écrit) d'assistante sociale.

Merci de ne pas prendre ce forum pour votre vitrine commerciale !

- Pour Marie-Véronique : Je pense que le délai de retranscription de votre question sur le forum, ajouté à mon délai de réponse, vous a incitée à reposer votre question sur ce nouveau post, mais j'avais répondu à vos questions sur un autre post.

marie

Message non lu par marie » 21 janv. 2009 09:27

Merci Florence pour toutes les réponses votre apportées, votre altruisme et votre bienveillance.
un vieux slogan publicitaire: un peu de douceur dans un monde de brutes!!!
je commence à mieux comprendre la navigation sans le site.

Florence

Message non lu par Florence » 21 janv. 2009 15:05

De rien, Marie. :chine:
J'espère que les infos apportées vous seront utiles.

Emilie

Message non lu par Emilie » 24 juin 2009 19:03

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire de la formation, c'est à dire que je touche l'AREF. Je suis un stage en entreprise dès septembre pour une durée de 6 mois, indemnisé 600 € brut.
Je touche environ 30€/jour du pole emploi (environ 900€ d'AREF)

Est ce que mon indemnisation de stage se déduit du montant AREF?...

Merci de votre réponse,

Emilie

Florence

Message non lu par Florence » 25 juin 2009 23:33

Bonjour Emilie,

En principe, les indemnisations de stage ne sont pas un salaire (pas de cotisations sociales dessus, car pas de déclaration d'embauche faite à l'URSSAF). Donc, "en principe", elles ne se déduisent pas de vos indemnités Assedic, car seuls les salaires (avec fiche de paie où apparaissent les cotisations sociales) sont déductibles.
Conclusion : oui, vous devriez pouvoir les cumuler.

Mais ... on ne sait jamais, je vous conseille donc quand même d'en parler avec votre conseiller emploi et même de le faire noter dans votre projet individualisé.

Bon stage !

laurence

Message non lu par laurence » 26 juin 2009 11:35

bonjour

je suis en contrat aidé depuis plus d'un an (contrat avenir) que je vais rompre pour entrer en formation qualifiante. J'aimerai savoir si je vais percevoir mes allocations pendant ma formation et si eventuellement j'ai droit à l'AREF ?

merci beaucoup

Florence

Message non lu par Florence » 27 juin 2009 00:00

Bonjour Laurence

Oui, tu as droit à tes allocations chômage pendant la formation, car tu as le droit de rompre un contrat aidé pour entrer en formation qualifiante.
Attention, si tu tombes sur un conseiller un peu ch---, il faudra peut-être argumenter un peu, mais oui, c'est un DROIT !

Quant à l'AREF, c'est la même chose que les allocations chômage ARE, simplement, le nom change quand on est en formation. Mais la durée et le montant restent les mêmes.
Pour passer en AREF, il faut faire valider ton projet formation au moment de ton inscription, dans ton projet personnalisé. Ainsi, tu ne seras plus convoquée en entretiens mensuels pendant ta formation.

Maud

Message non lu par Maud » 15 févr. 2011 10:28

Bonjour,

Grace à quelles cotisations on peut voir que l'employeur déclare à l'URSSAF ?
Pour un stage rémunéré 100% du SMIC, est-ce que l'employeur déclare le stagiaire ? (alors qu'il ne fait pas parti de l'effectif de l'entreprise)

D'avance merci de votre réponse :)

Répondre