Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
jeune diplômée sans ressource
-
Caroline
jeune diplômée sans ressource
Bonjour,
j'ai 24 ans et je sors d'une Ecole de Commerce.
Après avoir fait Hypokhâgne et Khâgne, j'ai été diplômée en Bac+4 Marketing.
De retour de stage à l'étranger, je recherche mon premier emploi.
J'ai contracté un prêt étudiant et dois rembourser 560€ par mois.
Seulement, je n'ai le droit ni au RMI (-de 25 ans et pas d'enfant), ni aux Assédic (car pas de CDD de 6 mois en France).
Comment est-ce donc possible de rembourser 560€ par mois lorsque l'on a aucune rentrée d'argent??
Avez-vous des solutions ou des idées?
Merci pour votre réponse.
PS.: Lorsque je parle de solutions, je ne pense pas à un petit job mais à une aide de l'Etat ou d'un organisme.
j'ai 24 ans et je sors d'une Ecole de Commerce.
Après avoir fait Hypokhâgne et Khâgne, j'ai été diplômée en Bac+4 Marketing.
De retour de stage à l'étranger, je recherche mon premier emploi.
J'ai contracté un prêt étudiant et dois rembourser 560€ par mois.
Seulement, je n'ai le droit ni au RMI (-de 25 ans et pas d'enfant), ni aux Assédic (car pas de CDD de 6 mois en France).
Comment est-ce donc possible de rembourser 560€ par mois lorsque l'on a aucune rentrée d'argent??
Avez-vous des solutions ou des idées?
Merci pour votre réponse.
PS.: Lorsque je parle de solutions, je ne pense pas à un petit job mais à une aide de l'Etat ou d'un organisme.
-
AS3
Re: jeune diplômée sans ressource
Tu peux solliciter une AS qui pourra éventuellement faire une demande au Fonds d'Aide aux Jeunes pour une aide financière ponctuelle, mais je pense que tu ne trouveras pas d'aide te permettant de rembourser ton prêt tous les mois... La solution est de trouver un boulot, même alimentaire en attendant mieux.
Bon courage.
Bon courage.
-
gabrielle
effectivement c'est compliqué
je croyais que les banques qui faisaient ce genre de prêt attendait que le jeune travaille pour rembourser.
il n'existe pas d'aide pour les jeunes diplomés... il n'y a pas d'aide de l'état. par contre va voir une assistante social du conseil général, renseigne toi auprés de ta mairie, et tu verras ce qu'elle peut faire. parfois , elle peut aider a faire patienter les banques et elle t'aidera dans tes démarches de recherche d'emploi.
Ta banque ne veut pas attendre?
bon courage
je croyais que les banques qui faisaient ce genre de prêt attendait que le jeune travaille pour rembourser.
il n'existe pas d'aide pour les jeunes diplomés... il n'y a pas d'aide de l'état. par contre va voir une assistante social du conseil général, renseigne toi auprés de ta mairie, et tu verras ce qu'elle peut faire. parfois , elle peut aider a faire patienter les banques et elle t'aidera dans tes démarches de recherche d'emploi.
Ta banque ne veut pas attendre?
bon courage
-
Marie
vois avec ta banque, souvent les prêts étudiants peuvent être reportés d'un ou deux ans.
Sinon, il existe une procédure afin de reporter de deux ans les échéances d'un prêt, il faut s'adresse au tribunal d'instance
Sinon, il existe une procédure afin de reporter de deux ans les échéances d'un prêt, il faut s'adresse au tribunal d'instance
-
Clo
@Caroline : essaye de rencontrer une assistante sociale de la mairie de ta ville (pas le conseil général qui n'accompagne que les familles avec enfants mais pas les personnes seules). Après, je te conseillerais comme les autres : voir avec ton banquier pour repousser un peu l'échéance de remboursement afin d'attendre que tu aies un travail.
Penses-tu en trouver bientôt ? Ets-ce bouché dans ta branche ?
Bon courage !
Clo
Penses-tu en trouver bientôt ? Ets-ce bouché dans ta branche ?
Bon courage !
Clo
-
heart
L'école de commerce est payante non ? A hauteur de combien ? Un stage à l'étranger ça coute combien ?
Venir se plaindre quand on fait du marketing (et tout ce que cela implique) et qu'on a eu la chance de rentrer dans une prépa dont les conditions de séléctions sont connues, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité, excusez mon coté un peu fanc...Mais des jeunes sans aucune ressource et sans diplome et sans aides de parents actifs y en a, et plus d'un. Alors quand on a un diplome de marketing dans notre société...on utilise un peu ses neurones et son réseau perso on ne demande pas à l'Etat de pallier son manque d'organisation (dans le marketing y en a du taf!)!
A bon entendeur
Venir se plaindre quand on fait du marketing (et tout ce que cela implique) et qu'on a eu la chance de rentrer dans une prépa dont les conditions de séléctions sont connues, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité, excusez mon coté un peu fanc...Mais des jeunes sans aucune ressource et sans diplome et sans aides de parents actifs y en a, et plus d'un. Alors quand on a un diplome de marketing dans notre société...on utilise un peu ses neurones et son réseau perso on ne demande pas à l'Etat de pallier son manque d'organisation (dans le marketing y en a du taf!)!
A bon entendeur
-
lola
Les premieres choses a faire: cherche du travail sans relache et essaye de negocier avec ton banquier une suspension provisoire des versement et un echeancier c'est a dire une diminution des sommes a versées par mois en contrepartie d'un allongement de la durée du crédit. Il faut dans tous les cas que tu montres ta bonne volonté.c tres important. Ensuite si rien ne bouge, va voir une assistane sociale du CG car elles ont le plus de moyens et sont le plus habilitées a rpondre a ta demande. contrairement a ce ki ce dit biensur ke le service social du Conseil genéral recoit des personnes seules. jspere ke cela t'aidera
-
seb
Heart je vois que tu as une tolérance à toute épreuve et que tu fais avancer le problème d'une façon extrêmement positive. Et que sais tu de son financement, de son école, de ses stages à l'étranger? Contrairement à la france, ses stages sont bien rémunérés à l'étranger. Et surement qu'elle devait travailler pendant ses études afin de les financer. Mais ca, tu ne l'as peut être pas imaginé une seconde.
A bon entendeur
A bon entendeur
-
AS69
je suis entierement d'accord avec "heart", quant à la phrase "je parle de solution est pas d un petit job mais d'une aide de l'état"... les bras m'en tombent, l'état providence ça va aller, cette jeune peut sans doute se trouver un job alimentaire, certes pas aussi valorisant que le marketing, mais ça permet de payer ses dettes... pour finir je trouve la question déplacée voire indecente!
-
heart
Il n'est pas question de tolérance mais de bon sens. On dit aux "usagers" (vrais) accidentés de la vie que parfois les solutions sont en eux...bah là, il me semble que c'est le cas.
Par ailleurs j'ajoute que pour contracter un prêt il faut, dans de très large cas, des cautionnaires...réseau perso quoi...
Bref, j'admets que ma réaction n'est pas très constructive à priori mais faut parfois remettre les gens dans la (dure) réalité!
Par ailleurs j'ajoute que pour contracter un prêt il faut, dans de très large cas, des cautionnaires...réseau perso quoi...
Bref, j'admets que ma réaction n'est pas très constructive à priori mais faut parfois remettre les gens dans la (dure) réalité!