Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours AS Rennes 2009

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cindy

concours AS Rennes 2009

Message non lu par cindy » 01 févr. 2009 14:20

Bonjour !

J'ai passé mon premier concours à Rennes hier, je viens vous faire part du sujet.

L'épreuve etait une synthèse et analyse de textes en 3 partie.
Les textes portaient sur les NTIC cad les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ordi, tv, jeux videos, ...)

Alors premièrement sur 7 points, nous devions repondre à 7 questions sur le dossier de textes.

En second lieu nous devions réalisez une synthèse des textes en exposant les risques des NTIC et les moyens de prévention (travail maché car plan annoncé!)

Et enfin la troisième partie était une mise en situation. a peu de chose près : "Vous faites partie d'une association de soutien scolaire et il y a un débat sur le fait de
-soit acheter un ordinateur avec internet
-soit s'inscrire a des revues, acheter des dictionnaires et acheter un ordinateur sans internet
Comment vous placez vous? Argumentez

Voilà j'espère que ca vous aidera!
Pour ma part je n'ai pas fait de prépa et cest mon premier concours, je m'attendais à plus dur.. non pas que ca ai été facil ^^
Les résultats sont le 18 mars, il n'y a plus qu'à attendre !

Bon courage à tous!

Mag

Re: concours AS Rennes 2009

Message non lu par Mag » 02 févr. 2009 20:01

Salut cindy,

Moi aussi j'ai passé le concours.
J'ai juste caler sur une des questions par rapport au pourcentage, pourquoi on obtient plus de 100% et combien de personnes représente les 17%?
Et toi? Tu as trouvé la réponse.

cindy

Message non lu par cindy » 06 févr. 2009 21:52

salut Mag!
Moi aussi je nai pas su repondre a la question sur le pourcentage! Une autre question m'a aussi posée probleme : faire une phrase avec le mot deshinibiteur
Qu'as tu mis?

PS : pour la question du pourcentage jai juste dit que cela ne faisait pas 100% car les personnes devait classer les medias selon un ordre de preference :s Jai mis ca pour ne pas rien mettre...

Demain je passe a Nantes ...
Bon courage si tu en passes d'autres toi aussi!

Pour Rennes il n'y a plus qu'a attendre le 18 mars... (cest trop long ils abusent!!)

Bises!

JR

Message non lu par JR » 16 mars 2009 11:52

Les résultats sont tombés aujourd'hui sur leur site.
J'espère que vous serez tous admis aussi!
A+

sophie

Message non lu par sophie » 16 mars 2009 15:50

Bonjour,

Moi aussi j'ai passé ce concours... et je me posais une question...

Quelle situation avez-vous choisi pour la troisième partie?
car j'ai développé que les livres, dictionnaires étaient beaucoup plus intéressants que l'ordinateur...
mais il faut croire que non ! vu la note que j'ai eu... vraiment trop honte...

JR

Message non lu par JR » 16 mars 2009 16:09

Bonjour,
Comment as tu eu tes notes? Tu as déjà reçu un courrier? Perso, j'ai juste vu sur le site mon "classement" parmi les admissibles.
Sinon, pour la discussion, j'ai aussi prôné les dicos et les bouquins.
D'abord en disant qu'internet était intéressant, mais limité (contenus souvent à vérifier, constitués d'extraits et payant dans leur intégralité) et qu'un PC pour plusieurs élèves = source d'inégalité et/ou de problèmes. Ensuite, j'ai expliqué les bienfaits des bouquins, en insistant sur le fait que bien souvent, les élèves en difficulté passent déjà beaucoup de temps devant un écran...
Je n'ai rien développé de très exceptionnel j'imagine, mais pour avoir bossé dans l'éducation plusieurs années et avoir été placé devant des choix analogues, mon discours devait sonner juste.
Surtout, je crois que le barème prend plein de choses différentes en compte et que les idées développées ne comptent pas pour tout.
Il faut garder l'espoir et continuer à bosser, il n'y a que ça qui paye.
Bon courage,
A+

sophie

Message non lu par sophie » 16 mars 2009 17:19

Merci pour cette réponse.
En fait, j'ai juste parler des bienfaits des livres et du dico, sans parler des effets néfastes de l'ordinateur, c'est peut être la mon défaut dans ce commentaire..

Enfin, je ne perd pas espoir, j'ai réussi celui d'Angers ! L'oral se déroule Fin Avril.
Maintenant, j'attend la réponse pour Paris vendredi.

Sinon, je suis allée sur le site de l'irts de rennes. Il y a le classement des admissibles et non admissibles, avec date de naissance et note.

sophie

Message non lu par sophie » 16 mars 2009 17:22

désolé me revoila... je viens de retourner sur le site de l'irts de rennes, et finalement ils ont supprimé les notes et les personnes non admissibles! Autant pour moi...

Je connaissais mon résultat depuis hier soir, car je suis allée par curiosité sur le site et la liste était déja mise en ligne!

JR

Message non lu par JR » 16 mars 2009 17:36

Ah mince... félicitations pour ton admissibilité à angers!
Juste par curiosité, tu sais combien ont eu les premiers de la liste de rennes?
A+

JR

Message non lu par JR » 16 mars 2009 17:51

Félicitations pour ton résultat angers!
Juste par curiosité, sais tu quelle était la note des premiers de la liste et à partir de combien l'admissibilité s'est faite?
A+

Répondre