Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Positionnement professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
futureass

Positionnement professionnel

Message non lu par futureass » 03 févr. 2009 14:14

Bonjour à toutes et tous!

Petites questions afin d'assouvir ma curiosité!

L'un des objectifs principaux en 2ème et 3ème est de développer son positionnement professionnel. J'aimerais savoir ce que chacun d'entre vous entend par positionnement professionnel et comment le développez-vous?

enora

Re: Positionnement professionnel

Message non lu par enora » 03 févr. 2009 15:05

très bonne question, je suis dans le même cas que toi on me répète sans cesse qu'il faut que j'affirme mon positionnement professionel,que je le montre que je me qestionne...pourtant je donne mon avis sur les situation, je me question j'analyse, évalué et fait des proposition avec les personnes
et avec cette histoire de positionnement je sais pas ce qu'on attend de moi moi on me demande de me positionner dans la relation d'aide??????????
bref c'est assez subjectif pour moi et je n'arrive pas a savoir concrètement comment faire et quoi faire

marion

Message non lu par marion » 03 févr. 2009 15:15

quelle est ton éthique ? tes valeurs ? comment tu réagis dans telle ou telle situation, etc..
ca se développe par ta pratique sur le terrain, et le recul que tu en prends...

Pierre

Message non lu par Pierre » 03 févr. 2009 18:47

B'jour:
le positionnement professionnel c'est ce qui fait la différence entre les réponses que tu donnes, les actes que tu poses en tant d'A.S et les réponses qui seraient données, ou les actes qui seraient posés par un autre professionel. Par ex: quand une personne vient me voir pour me dire qu'elle ne perçoit plus ces allocations familiales ma réponses sera différentes de celle formulée par une employée au guichet CAF, par une sevretaire Medico Sociale, par une infirmière, ou celle formulée par la femme de ménage .... Quand un monsieur vient me voir pour dire qu'il abuse sexuellement de ses enfants ma réponse sera différente de celle du juge, de celle de la concierge ... OK ou dois je approfondir. Ce n'est que lorsqu'on comprend sa spécifité qu'on peut devenir AS Aussi s'interroger est-il un bon début alors bon courage

futureass

Message non lu par futureass » 04 févr. 2009 10:05

donc si je résume le positionnement professionnel correspond à des questionnements : pourquoi j'agis comme cela et pas autrement (au vu de ma profession et de mon éthique personnelle)?

Le positionnement professionnel est donc propre à chacun, la difficulté est alors de savoir argumenter pourquoi j'ai agis comme cela! C'est là le plus difficile puisque nous n'avons pas tous la même éthique et les mêmes valeurs! Il faut pouvoir justifier que pour soi, l'acte effectué était le meilleur à faire, alors qu'un autre TS n'aurait pas forcément fait pareil.

Y'a-t-il des caractéristiques communes à tous les TS dans le positionnement professionnel?

manue

Message non lu par manue » 04 févr. 2009 12:12

en situation de travail, ce n'est pas ton ethique personnelle ou tes valeurs personnelles qui doivent être mobilisées.
il faut au constraire se distancier de ses propores représentations, et se positionner en prenant en compte les besoins de l'usager (en mobilisant la méthodologie de questionnement et d'analyse propre à la profession d'AS, notamment), et, du côté de notre situation de travail, il faut aussi se positionner en considérant nos missions, notre domaine de compétences, voire l'éthique et les valeurs de l'employeur, que l'on représente.

Florence

Message non lu par Florence » 04 févr. 2009 17:03

Manue, je suis d'accord, en tant qu'AS ou travailleur social, il faut (essayer de) mettre à distance nos valeurs personnelles.
Mais nous sommes des êtres humains avant d'être des professionnels, et nous avons chacun(e) nos propres représentations, et nos valeurs qui s'ajoutent ou se confrontent à nos valeurs professionnelles.

Donc, face à une situation, 2 professionne(le)s auront parfois 2 interventions différentes. Il suffit pour le constater de lire les réactions sur ce forum face aux jeunes qui demandent à bénéficier du RMI, par exemple.

Et oui, c'est cela le positionnement professionnel, car nous ne sommes pas des robots, il n'y a pas de réponse-type ou d'intervention standadrd face à une situation.
Donc, oui, futureass, je pense que tu as bien compris ce qu'est le positionnement professionnel. Il est à la fois professionnel ET variable (dans une certaine mesure) selon la personne du travailleur social lui-même. En tous cas, moi (jeune diplomée), je le vois comme ça.

clara

Message non lu par clara » 05 févr. 2009 14:11

perso je ne dirais "pourquoi" mais "comment" ?

comment agir de telle ou telle manière face à un usager ... une manière qui t'es personnelle en fonction de qui tu es et du cadre de ta fonction.

Comme cela a été posé, il y a la question de la distance professionnelle que d'ailleurs je préfèrerais nommer la "juste proximitée" : nous sommes des etres humains en relation avec d'autres etres humains non ? Il faut cependant avoir conscience de cette proximité et éviter qu'elle nous "bouffe"

Répondre