Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ass à l'armée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marine

ass à l'armée

Message non lu par marine » 09 févr. 2009 14:05

bonjour je cherche à mieux comprendre les mission de l'ass à l'armée et à comprendre le positionnement de l'ass au niveau hiérarchique. J'ai cherché sur le site de la défense mais y'a pas grand chose. Merci pour vos réponses.

melany7

Re: ass à l'armée

Message non lu par melany7 » 09 févr. 2009 17:14

Salut!

Je suis en 2ème année de formation et j'effectue mon stage à l'ASA! alors ne fait, l'as n'a pas de hierarchie militaire, en tout cas pas au sein du régiment dans lequel elle exerce. Elle est civile. Elles s'occupe des personnels civils et militaires, en activité ou non, et de leur famille. elle informe, oriente, aide dans des gros pôles tels que famille/santé, emploi/mobilité, logement, budget, culture/loisirs etc... Une as quoi! :)
Elle peut aussi intervenir dans le cas d'activités collectives comme les réunions d'accueil des nouveaux arrivants, etc... elle s'occupe aussi des personnels blessés, ou de la famille des personnels décédés.

Voilà en gros! si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Mel

marine

Message non lu par marine » 10 févr. 2009 13:10

merci beaucoup je pense que je vais demandere à faire mon stage la bas l'année prochaine. Je voudrai faire mon isic en 2 année. Bonne continuation

aurelie

Message non lu par aurelie » 10 févr. 2009 21:03

salut marine,
Je vais mettre un petit bemol au message de melany7: Effectivement, l'as n'a pas de lien hierarchique avec son régiment MAIS on doit composer avec! En gros respecter les grades, les traditions et leur façon d'être après la hierarchie militaire n'est pas differente d'une autre!!
Une petite precision concernant les stages, si tu veux faire un à l'asa devance ton école car il faut s'y prendre 3 mois à l'avance!!
Eh oui à l'asa on a besoin de temps pour prendre un stagiaire!(enquète oblige)

aurélie

melany7

Message non lu par melany7 » 11 févr. 2009 14:11

oui effectivement lol puis l'ambiance de travail diffère si l'as est au sein du régiment. Personnellement, nous sommes au sein du régiment, on croise des militaires tout le tps, d'où l'importance de connaitre les grades, etc etc comme le souligne aurélie. J'ai passé une journée avec des as du régiment d'une autre ville et elles ne sont pas au sein du régiment, elles y vont pr des permanences, mais l'ambiance de travail est radicalement différente. mais les 2 sont chouettes ;)

carole

Message non lu par carole » 11 févr. 2009 15:46

Salut!
juste pour réagir à ce que dit aurélie, j'ai fait un stage à l'asa de 6 mois, sur une base de l'armée de l'air... et je ne m'y suis pas prise 3 mois à l'avance! je l'ai eu quelques jours avant de commencer et c'est l'école qui me le proposait, donc RELAX... lol, après je voulais juste dire à Marine de faire attention: il ne faut pas y aller dans le but de faire ton ISIC, car je ne suis pas convaicue l'asa en fasse plus que d'autres terrains de stage. Dans mon cas, je n'en n'ai pas eu. J'ai eu des informations collectives mais ce n'est pas la même chose qu'une ISIS. Enfin, l'ass de la Défense à une hierarchie du même type que les autres ministères avec une CT au-dessus d'elle, pas vraiment de différence avec le civile, cependant être civile sur une base militaire, ça implique forcément de bosser avec des militaires et donc de comprendre leurs codes et système (c'est pas toujours très simple!). Bon courage!

marine

Message non lu par marine » 11 févr. 2009 19:59

merci pour toutes ces infos et carole dans mon école on prend les réunions d'info comme des isic si c'est la présentation du service social par exemple ou une réunion d'info ayant un lien avec le métier d'assistante de service social.

étudiante

Message non lu par étudiante » 11 févr. 2009 21:20

Tu as bien de la chance. Je rejoins Carole sur l'ISIC. Ce sont plutot des informations collectives à destination du personnel. Si ton école accepte c'est bien. Je ne sais pas comment tu la rédige ton ISIC mais bon fais attention en soutenance Jury. Moi, j'ai du la retravailler pour passer d'une info à une action collective. L'école aurait refusé net. Bon courage. pour le reste c'est vrai personne civil oui mais il faut composer avec la hiérarchie militaire et tout le protocole militaire (tenue vestimentaire bleue avec insigne ASA lors de réunions officielles....) Beaucoup de diplomatie et de tact pour obtenir ou parler de situations.....Le secret professionnel très difficile. Il faut être vigilante.
Pour ma part, j'ai apprécié le rôle et le travail auprès du personnel mais pas tout ce qui protocolaire. Par contre, la gendarmerie qui fait partie de la Défense, c'est encore bien différent.

Répondre