Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire alcool entourage
-
justine
mémoire alcool entourage
Bonjour à tous, je suis actuellement en deuxième année de formation AS, et je commence mon méoire. J'ai choisi comme thème, l'alcool et l'entourage familial. Je suis à la recherche de documentations, livres, articles...partager des infos sur ce thème.
merci d'avance
bon courage à tous
merci d'avance
bon courage à tous
-
nanou
Re: mémoire alcool entourage
Bonjour,
Je suis en troisième année et mon mémoire porte sur l'alcoolisme. Ma question problématisé c'est centré sur l'entourage familial,j'ai lu quelques livres en lien avec l'entourage.
ALLAIN-VOVARD.JOCELYNE et DEMARIA.DOMINIQUE « Grandir dans l’ombre d’un parent alcoolique ». Editions CHRONIQUE SOCIALE. 2007. LYON. 110 P.
MAISONDIEU.JEAN « Les alcooléens » Editions BAYARD. 1998. PARIS. 254 P.
Je suis en troisième année et mon mémoire porte sur l'alcoolisme. Ma question problématisé c'est centré sur l'entourage familial,j'ai lu quelques livres en lien avec l'entourage.
ALLAIN-VOVARD.JOCELYNE et DEMARIA.DOMINIQUE « Grandir dans l’ombre d’un parent alcoolique ». Editions CHRONIQUE SOCIALE. 2007. LYON. 110 P.
MAISONDIEU.JEAN « Les alcooléens » Editions BAYARD. 1998. PARIS. 254 P.
-
justine
merci nanou pour ta réponse...
ces livres me semblent intéressant à lire...
je ne suis qu'au tout début de mon mémoire, phase préparatoire, est-ce qu'on pourrais partager des infos sur ce thème?
merci
ces livres me semblent intéressant à lire...
je ne suis qu'au tout début de mon mémoire, phase préparatoire, est-ce qu'on pourrais partager des infos sur ce thème?
merci
-
Violaine
Bonjour,
Je suis assistante sociale en alcoologie.
Je pense qu'il pourrait aussi être intéressant pour toi de te rapprocher des Al-anon. Il s'agit de groupes de paroles. Le versant "entourage" des Alcooliques Anonymes.
Pour plus d'info :
http://al-anon-alateen.fr/
Certaines réunions sont ouvertes. J'y suis déjà aller et c'est très intéressant.
Bon courage
Je suis assistante sociale en alcoologie.
Je pense qu'il pourrait aussi être intéressant pour toi de te rapprocher des Al-anon. Il s'agit de groupes de paroles. Le versant "entourage" des Alcooliques Anonymes.
Pour plus d'info :
http://al-anon-alateen.fr/
Certaines réunions sont ouvertes. J'y suis déjà aller et c'est très intéressant.
Bon courage
-
justine
Merci Violaine pour cette info, je connaissais l'association des alcooliques anonymes mais je ne savais pas qu'ils oraganisaient des réunions avec l'entourage. je vais me renseigner.
-
étudiante
Bijour,
Je fais également mon mémoire sur l'alcool et l'entourage, plus particulièrement sur les conséquences engendrées sur le couple.
J'ai déjà été aux réunions ouvertes AL-Anon et Al-Ateen en prenant des contacts de personnes abstinentes ou/et de leurs conjoints. Mais attention à ne pas rencontrer l'entourage que par le biais des groupes de parole, les jurys n'aime pas trop car est le reflet d'une sule réalité (la question de la dépendance au groupe peut se poser)
Au niveau des références biblio, pense au site Internet du Dr Fouquet, lettre à la famille ; l'ouvrage de Beattie Melodie "vaincre la co-dépendance" ou encore Georges Durand, "Abécédaire systémique du travilleur social"(approche plus large rt plus appropriée à la réalité ds laquelle l'alcolo-dépendance est inscrite)
Voilà bonnes recherches et si vous voulez, on peut endiscuter par mail ....
Je fais également mon mémoire sur l'alcool et l'entourage, plus particulièrement sur les conséquences engendrées sur le couple.
J'ai déjà été aux réunions ouvertes AL-Anon et Al-Ateen en prenant des contacts de personnes abstinentes ou/et de leurs conjoints. Mais attention à ne pas rencontrer l'entourage que par le biais des groupes de parole, les jurys n'aime pas trop car est le reflet d'une sule réalité (la question de la dépendance au groupe peut se poser)
Au niveau des références biblio, pense au site Internet du Dr Fouquet, lettre à la famille ; l'ouvrage de Beattie Melodie "vaincre la co-dépendance" ou encore Georges Durand, "Abécédaire systémique du travilleur social"(approche plus large rt plus appropriée à la réalité ds laquelle l'alcolo-dépendance est inscrite)
Voilà bonnes recherches et si vous voulez, on peut endiscuter par mail ....
-
rose
Bonjour
je voudrais vous demander si vous avez de bibliographie ou de travail de recherche sur les consequences psychologiques dans les enfants déjàa adultes, fils d'alcooliques
MERCI BEAUCOUP
Rose
je voudrais vous demander si vous avez de bibliographie ou de travail de recherche sur les consequences psychologiques dans les enfants déjàa adultes, fils d'alcooliques
MERCI BEAUCOUP
Rose
-
rose
Bonjour
MERCI BEAUCOUP
Rose
MERCI BEAUCOUP
Rose
-
nini
bonour étudiante, je me rapporche de toi pour savoir si l'on pouvait discuter surton mémoire et surtout sur la soutenance, je passe mes examens cette année et je stress pour l'oral voila merci
-
justine
salut nini,
je viens de finir les examens et je veux bien échanger sur mon mémoire et ma soutenance avec toi...
que souhaite tu savoir ?
je te donne mon adresse mail, tu peux me laisser un mail, j'y répondrais : jujutine@msn.com
cordialement
je viens de finir les examens et je veux bien échanger sur mon mémoire et ma soutenance avec toi...
que souhaite tu savoir ?
je te donne mon adresse mail, tu peux me laisser un mail, j'y répondrais : jujutine@msn.com
cordialement