Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maman de 3 enfants et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Maman de 3 enfants et formation

Message non lu par Emilie » 25 févr. 2009 13:17

Bonjour. J'ai 35 ans, maman au foyer de 3 enfants. Je voudrais faire la formation d'ASS, mais j'aimerais savoir si des mamans dans mon cas, en formation, ont eu droit à des aides, styles bourses de l'état, rémunération des stagiaires par le conseil régional ou autres. Merci.

Florence

Re: Maman de 3 enfants et formation

Message non lu par Florence » 25 févr. 2009 22:12

Bonjour,

Pas de bourse d'Etat, mais une bourse du Conseil régional (ce n'est pas la rémunération des stagiaires) équivalente aux bourses CROUS, sur critères sociaux : donc, le nombre d'enfants est pris en compte ... mais le salaire du conjoint aussi !

Nono

Message non lu par Nono » 27 févr. 2009 11:16

Je ne sais pas dans quel département tu es mais tu peux faire la demande d'une bourse départementale contre engagement. Le Conseil Général t'octroie une bourse équivalente à un salaire (sauf Paris), durant la formation sauf pendant les vacances d'été et tu t'engages à être assistante sociale pour eux durant 5 ans à l'issue des 3 ans de formation. C'est un peu lours mais je ne vois que ça dans ton cas.

Emilie

Message non lu par Emilie » 27 févr. 2009 13:19

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de voir avec le conseil régional.

Florence

Message non lu par Florence » 27 févr. 2009 20:06

Attention, ne confons pas (mais tu n'es pas la seule ;) ) :
- Conseil Régional --> bourse sur critères sociaux, équivalente à celle du CROUS, montant maxi limité à 3600 euros pour l'année (soit 200 euros par mois)
Elle existe dans toutes les régions.
- Conseil général --> bourse contre engagement à travailler pour eux, d'un motant plus élevé. Cette bourse n'existe pas dans tous les départements, le plus souvent, c'est en région parisienne, dans le Nord et l'Est.

Emilie

Message non lu par Emilie » 28 févr. 2009 07:54

Merci florence pour cette précision. Je suis du pas de calais.

Florence

Message non lu par Florence » 28 févr. 2009 15:16

Emilie, si tu es du pas de Calais, je pense que ton CG propose la bourse contre engagement. Je suis sûre que c'est le cas dans le 59.
Par contre, ça ne se fait pas dans la Somme. (dont je suis !)
La demande est à faire dès qu'on passe le concours écrit, je crois, en tous cas sans attendre les résultats définitifs.
Mais pour toi, ce sera pour l'année prochaine, car il doit être trop tard pour les concours écrits cette année. Ca te laisse le temps de t'organiser et de préparer tout ça.

Répondre