Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Memoire: L'errance
-
Cécile
Memoire: L'errance
Coucou, je suis en 1ere année et j'ai déja choisi mon sujet de mémoire qui se fera sur l'errance. Cependant, je ne sais pas comment ni quoi choisir comme question de départ et comme problématique. Quelqu'un qui a travaillé sur ce sujet peut-il m'aider ?
-
mayalene
Re: Memoire: L'errance
Bonjour,
c'est un sujet très intéressant que tu as choisi!!!
Je suis géographe, j'ai fait des recherches et une étude sur les pratiques festives lors d'un festival. J'ai dû lire pas mal d'ouvrages et peux t'en conseiller quelques uns: (les indispensables)
-CHOBEAUX François, les nomades du vide
-CHOBEAUX François, l'errance active
-ROULLEAU BERGER Laurence, la rue, miroir des peurs et des solidarités
-ZENEIDY HENRY Djemila, les sdf et la ville, géographie du savoir survivre
J'espère qu'ils pourront t'aider à élaborer ta problématique.
Moi, c'est après la lecture et le travail de terrain que j'ai pu établir une problématique...
Si tu souhaite d'autres ouvrages ou l'aide d'un géographe (tu ne peux ignorer le fait spatial du sujet) n'hésite pas.
Bon courage
c'est un sujet très intéressant que tu as choisi!!!
Je suis géographe, j'ai fait des recherches et une étude sur les pratiques festives lors d'un festival. J'ai dû lire pas mal d'ouvrages et peux t'en conseiller quelques uns: (les indispensables)
-CHOBEAUX François, les nomades du vide
-CHOBEAUX François, l'errance active
-ROULLEAU BERGER Laurence, la rue, miroir des peurs et des solidarités
-ZENEIDY HENRY Djemila, les sdf et la ville, géographie du savoir survivre
J'espère qu'ils pourront t'aider à élaborer ta problématique.
Moi, c'est après la lecture et le travail de terrain que j'ai pu établir une problématique...
Si tu souhaite d'autres ouvrages ou l'aide d'un géographe (tu ne peux ignorer le fait spatial du sujet) n'hésite pas.
Bon courage
-
Cécile
Merci pour votre réponse, j'ai bien pris note des ouvrages et compte me les procurrer rapidemment!!
Je suis dans les DOM donc est ce que les ouvrages et les etudes effectués sur l'errance en france métropolitaine équivalent pour les DOM ?!
Est-il préférable de traiter de l'errance des jeunes ou bien de l'errance des sans domicile fixe ?!
Beaucoup de questions me viennent en tête et malheureusement je n'ai que peut de réponses
Je suis dans les DOM donc est ce que les ouvrages et les etudes effectués sur l'errance en france métropolitaine équivalent pour les DOM ?!
Est-il préférable de traiter de l'errance des jeunes ou bien de l'errance des sans domicile fixe ?!
Beaucoup de questions me viennent en tête et malheureusement je n'ai que peut de réponses
-
mayalene
Bonsoir,
ben, je ne connais pas trop les DOM, ni les pratiques en terme d'errance.
A toi de choisir le sujet qui t'intéresse le plus.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est: vas sur le terrain, regardes les études qui ont été faites dans ton département (si tu limites ton étude à ton département, ou ville,... en gros choisi l'échelle de ton étude)....
En fait, il faut choisir: l'échelle et les populations que tu souhaites étudier.
Bon courage
ben, je ne connais pas trop les DOM, ni les pratiques en terme d'errance.
A toi de choisir le sujet qui t'intéresse le plus.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est: vas sur le terrain, regardes les études qui ont été faites dans ton département (si tu limites ton étude à ton département, ou ville,... en gros choisi l'échelle de ton étude)....
En fait, il faut choisir: l'échelle et les populations que tu souhaites étudier.
Bon courage
-
dydys
Salut cécile,
Je suis en 3ème année en Martinique. Mon sujet de mémoire est l'errance des ex-détenus. J'ai choisi mon sujet l'errance à Fort de France, dès la première année comme toi mais il m'a fallu faire un choix sur la problématique car c'est un sujet vaste avec beaucoup caractéristiques qui en font plusieurs problématiques. Donc si tu es en Martinique, je pourrais te conseiller des études que j'ai consulté pour bien choisir ton sujet et ta problématique.
Je suis en 3ème année en Martinique. Mon sujet de mémoire est l'errance des ex-détenus. J'ai choisi mon sujet l'errance à Fort de France, dès la première année comme toi mais il m'a fallu faire un choix sur la problématique car c'est un sujet vaste avec beaucoup caractéristiques qui en font plusieurs problématiques. Donc si tu es en Martinique, je pourrais te conseiller des études que j'ai consulté pour bien choisir ton sujet et ta problématique.
-
Cécile
C'est gentil de votre part de me répondre. Dydys, je ne me situe pas en Martinique, mais plutôt en Guyane.
Mais j'ai pris RDV au Samusocial CHRS pour savoir un peu ce qu'il en était et avoir plus de précision justement sur mon département
Mais j'ai pris RDV au Samusocial CHRS pour savoir un peu ce qu'il en était et avoir plus de précision justement sur mon département