Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

affection longue durée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maryline

affection longue durée

Message non lu par Maryline » 08 mars 2009 17:25

Bonjour,
Je actuellement en (fin de) stage 2ème année en polyvalence, et je voudrai savoir ce qu'est l'ALD (Affection Longue Durée) et ce qu'elle engendre ?
Lors d'un entretien, un usager a dit à ma monitrice que son "fils était en ALD".
Je voulais donc savoir ce qu'était l'ALD plus exactement et ce qu'elle implique ?
Merci !

Florence

Re: affection longue durée

Message non lu par Florence » 08 mars 2009 22:25

Salut,

Il existe une liste de 30 maladies répertoriées en ALD. Ce sont des maladies chroniques, entraînant des soins réguliers, comme par exemple le diabète, le cancer, etc ...
Cette "codification" donne droit au remboursement à 100 % par la Sécu de tous les soins concernant cette maladie, que ce soit des visites de médecin, des médicaments, des soins d'auxiliaires médicaux (infirmiers, kiné ), ou des hospitalisation + transports correspondants.

Le souci, c'est que du coup, souvent, les gens ne prennent plus de mutuelle, puisque c'est la Sécu qui paie tout ... sauf que ça n'est valable que pour l'affection exacte pour laquelle le médecin a déclenché l'ALD, et tout autre traitement ne sera remboursé qu'aux tarifs habituels (exemple : des soins dentaires, des lunettes, ou une hospitalisation pour tout autre raison que l'ALD)

titi

Re: affection longue durée

Message non lu par titi » 08 mars 2009 23:57

une ALD c'est une affection de longue durée (ex: cancer), qui implique certains droits (prise en charge sécu à 100% par exemple).
Regarde sur le net, il y a plein d'info là dessus

Répondre