Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC en milieu scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kiki

ISIC en milieu scolaire

Message non lu par Kiki » 09 mars 2009 10:27

Bonjour,

je suis en deuxième année dans un collège (ZEP). Je pense faire mon projet ISIC, sur le thème de la prévention. Il y a deux actions dans mon établissement, sur ce sujet. La première étant une demie journée d'information pour les élèves de 3ème, sur la contraception dans une PMI suivi d'une autre demie journée sur le SIDA. La deuxième est sur les rapports filles/garçons (grosse problématique dans mon établissement). Cette deuxième intervention sera menée par l'association "Cet autre que moi".
Voila donc si vous avez des conseils methodo sur l'ISIC (parce que la je ne trouve pas grand chose, yen a que pour l'ISAP :( ou si vous avez le temps de discuter avec moi de votre expérience dans le scolaire n'hésitez pas:) Mon mail: clallez@yahoo.fr

anna

Re: ISIC en milieu scolaire

Message non lu par anna » 15 mars 2009 10:43

bonjour,
je suis actuellement en stage en centre de planification et je souhaite peut être mener mon ISIC dans le college ou on intervient.. peut tu stp m'expliquer la journée sur la contraception dans la PMI pour que ca me donne une idée?
et éventuelllement avez-vous des idées d'intervention?
merci et bon courage

Kiki

Re: ISIC en milieu scolaire

Message non lu par Kiki » 24 mars 2009 15:15

Bonjour Anna,

La journée sur la contraception à la PMI a été mis en place pour les classes de 3ème, avec l'infirmière du collège, une infirmière de la Mairie de Vitry, l'AS et la conseillère conjugal et familiale de la PMI. Cette intervention s'articule en deux temps: une demie journée au collège avec l'infirmière de la mairie pour informer les élèves sur le SIDA et une autre demie journée à la PMI pour les informer sur la contraception. Pour la partie contraception à la PMI, les élèves sont placés en cercle, pour créer un climat de dialogue. La séance est interactive avec les élèves, la conseillère leur demande par exemple les moyens de contraception qu'ils connaissent et suite aux réponses elle fait un exposé sur tous ce qui existe: capote, pilule, patch... Pareil pour les IST (anciennement appelées MST) la grossesse, l'IVG... A la fin de cette séance un questionnaire sur le thème des relations filles/garçons est donné aux élèves, avec des questions du type: "est-ce bien de parler à ses ami(ie) de ce qui se passe avec son/sa petit(e) ami(e) ?" Les élèves répondent de manière individuelle puis ils se réunissent en groupe filles/garçons pour commenter ce questionnaire pour au final en discuter en groupe entier avec la conseillère. Voila pour résumer de manière rapide en quoi consiste ces séances :)

Répondre