bonjour à tous et à toutes...
voila g soumis cette question de départ à mes prof : "Dans le cadre d’une adoption internationale, comment un enfant de plus de trois ans s’intègre-t-il dans sa famille adoptive française ?"
et voila ce qu'il m'ont répondu:
"Ne questionne pas une politique sociale, ou chercher un problème en lien avec la famille adoptive
Interroger la question sous la forme d’un soleil"
je bloque sur ma question et j'arrive pas à en changer alors si vous pouvez m'aider, me faire des propositions....
merciiiii
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'aide pr question de départ sur le thème de l'adoption
-
Félicie
Re: besoin d'aide pr question de départ sur le thème de l'adoption
Je ne comprends pas bien la remarque de tes formateurs, il faudrait peut-être nous en dire plus...
Selon moi, dans ta question de départ il y a trop de questions sous-jacentes: est-ce que tu veux travailler sur le fait que le facteur "international" entre dans le processus d'intégration de l'enfant, ou bien la facteur âge, ou bien est-ce le fait que l'adoption s'effectue par une famille française? Tu vois, ta question en soulève beaucoup d'autres...
Selon moi, dans ta question de départ il y a trop de questions sous-jacentes: est-ce que tu veux travailler sur le fait que le facteur "international" entre dans le processus d'intégration de l'enfant, ou bien la facteur âge, ou bien est-ce le fait que l'adoption s'effectue par une famille française? Tu vois, ta question en soulève beaucoup d'autres...
-
nadia
oui je c kça soulève surement trop de questions, c vrai que je suis plus interessé par le facteur âge, ce serait alors une question du style
Comment favoriser l'adaptation d'un enfant de plus de trois ans dans sa famille adoptive?
votre avis?
mais j'ai l'impression de ne pas prendre en compte les remarque de mes formateurs
Comment favoriser l'adaptation d'un enfant de plus de trois ans dans sa famille adoptive?
votre avis?
mais j'ai l'impression de ne pas prendre en compte les remarque de mes formateurs
-
Félicie
Je ne sais pas ça pourrait être:
en quoi l'âge d'un enfant interfère t-il dans son intégration au sein de sa famille adoptive?
En quoi l'adoption d'un enfant de plus de trois ans interfère t-elle dans son développement?
Tu peux parler de son intégration dans la famille, ou de son son développement...
Je ne comprends pas la remarque de tes professeur, car cela soulève bien évidemment une question sociale: celle de la famille, de la protection de l'enfance, du développement de l'enfant...
Par contre poser ta question de départ en commençant par "comment" n'est pas une bonne idée selon moi car le contenu sera descriptif. Il vaut mieux commencer par "en quoi" ou "dans quelle mesure"...
en quoi l'âge d'un enfant interfère t-il dans son intégration au sein de sa famille adoptive?
En quoi l'adoption d'un enfant de plus de trois ans interfère t-elle dans son développement?
Tu peux parler de son intégration dans la famille, ou de son son développement...
Je ne comprends pas la remarque de tes professeur, car cela soulève bien évidemment une question sociale: celle de la famille, de la protection de l'enfance, du développement de l'enfant...
Par contre poser ta question de départ en commençant par "comment" n'est pas une bonne idée selon moi car le contenu sera descriptif. Il vaut mieux commencer par "en quoi" ou "dans quelle mesure"...
-
nadia
l'adoption d'un enfant de quelques mois ou de quelques années ne sera pas la même car l'enfant par exemple à plus de 3 ans est déja une personne avec une histoire , pour le nourisson c enfuit au plus profond de sa mémoire...
j'ai eu un retour d'une formatrice elle m'a écrit ceci "en fait le souci c'est qu'on doit bien voir le lien entre ton sujet et le social"
moi qui pensé que ke lien était clair!!
il faut que je me recentre sur un problème que la famille peut rencontrée!! MAIS je ne vois pas du tout!!!
j'ai eu un retour d'une formatrice elle m'a écrit ceci "en fait le souci c'est qu'on doit bien voir le lien entre ton sujet et le social"
moi qui pensé que ke lien était clair!!
il faut que je me recentre sur un problème que la famille peut rencontrée!! MAIS je ne vois pas du tout!!!
-
Gniark
Ben y apas de lien avec le social... Par exemple,dans ta problématique (intéressante) quel est la ploace de l'AS? Koikifé l'AS? Pour les parents pour l'enfant? En amont, à l'arrivée de l'enfant? Quel rôle de l'AS pour préparer l'arrivée d'un enfant de + de trois ans: aide à la maturation du projet des adoptants? Après l'agrément: à l'arrivée de l'enfant: quel suivi, pendant combien de temps? En quoi peut on lier ces difficultés à la particularité de l'adoption? La conscience pour un enfant d'être adopté est elle faciltante à l'acceptation, au tissage des liens????
Ta question est forcément intéressante, mais pas assez affiné pour une question de départ... Egalement: pourquoi trois ans, pas quatre ou sept ans, il te faudra l'expliquer. Que se passe t il dans un enfant à trois ans de particulier pour retenir cet âge?
Je veux pas t'embêter hein, mais si on bouscule pas un chouia on n'avance pas forcément très loin ou très vite....
chô
Ta question est forcément intéressante, mais pas assez affiné pour une question de départ... Egalement: pourquoi trois ans, pas quatre ou sept ans, il te faudra l'expliquer. Que se passe t il dans un enfant à trois ans de particulier pour retenir cet âge?
Je veux pas t'embêter hein, mais si on bouscule pas un chouia on n'avance pas forcément très loin ou très vite....
chô