Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

placement des personnes agées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annaloeke

placement des personnes agées

Message non lu par annaloeke » 18 mars 2009 13:05

Bonjour,

Etudiante en ecole de design.
Je travaille sur un projet pour les personnes âgées. J'ai plusieurs questions sur lesquels je voudrai bien obtenir plus d'informations, recueillir des avis: Pourriez vous m'aider en répondant à mes questions. Ou bien me conseiller un site web ou je pourrais trouver plus d'information sur le sujet: (Comment faciliter le placement des personnes âgées en maison de retraite) ou même le nom d' un forum sur lequel je serais susceptible de trouver plus d'information... toute aide est la bien venue mêmes les avis plus personnels.

Voici mes questions:

Comment est ce qu’on fait pour adapter une personne âgée qui vivait chez elle à une maison médicale (de retraite)
Qu’est ce qui est fait pour qu’ils se sentent bien et comme chez eux ?
Les objets qu’ils doivent amener avec eux ou qu’ils ont tendance à vouloir amener avec eux ?
Comment faciliter son détachement de son milieu habituel, de ses habitudes ?

Merci d'avance.

Caro

Re: placement des personnes agées

Message non lu par Caro » 20 mars 2009 14:06

Je vais tenter de répondre le mieux possible à ton questionnement, mais sache que je ne suis qu'étudiante donc tu prends mes infos comme tu le souhaites
Pour ma part, concernant le placement d'une personne âgée, il est important de contacter le Centre Local d'Information et de Coordination dont dépend la ville de résidence de la personne ou alors en cas d'hospitalisation, contacter l'assistant de service social du service hospitalier.
Ensuite, pour pouvoir au mieux adapter la personne âgée à la maison de retraite, il faut auparavant la questionner sur son choix, car son avis compte beaucoup pour qu'elle puisse s'y adapter au mieux. D'ailleurs, des visites de pré admission sont possibles ce qui permet un avant gout de la maison de retraite et avoir une première idée.
Je pense qu'il est également important que la maison soit proche de la famille si possible pour faciliter les visites et ne pas trop que la personne soit isolée et sans visite.

Pour ce qui est fait pour qu'ils se sentent bien et comme chez eux, cela dépend de la maison, il existe des activités mis en place mais cela est vraiment au cas par cas, mais il est possible pour la personne de mettre dans sa chambre des éléments familiers qui pourraient permettre cet adaptation meilleure

voilà tout ce que je peux te dire.
J'espère que sa pourra t'aider.
bonne fin de journée et bon courage.

annaloeke

Re: placement des personnes agées

Message non lu par annaloeke » 24 mars 2009 10:59

Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne savais pas que des visites de pré admission étaient possibles c'est très intéressant...

Bonne journée.

Répondre