Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi avez vous choisi de devenir AS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Titiana

pourquoi avez vous choisi de devenir AS ?

Message non lu par Titiana » 02 avr. 2009 16:08

Bonjour les filles et ..quelques garçons peut être !

Je suis en 1ere SMS et l'année prochaine je serai en terminal. J'ai l'idée de devenir assistante sociale mais je me demande pourquoi vous les professionnles avez vous voulu devenir AS pour être utiles? Parce que je vois que ce métier est quand même dur et que les situations difficiles sont auci présentes. Travailler avec des gens en difficultés oui mais pourquoi ?

Je serai heureuse d'ne savoir plus !!
merci biz

ASS1

Re: pourquoi avez vous choisi de devenir AS ?

Message non lu par ASS1 » 02 avr. 2009 18:14

Salut Titiana !

Je suis un garçon (sans contrefaçons comme dirait l'autre...). C'est vrai qu'on n'est vraiment pas nombreux, dommage.

Je suis étudiant en première année.

Félicitations pour tes études en SMS et pour ton passage en terminale, bientôt le bac (no stress^^) ! J'ai moi aussi passé un bac SMS en 2005...

Pourquoi j'ai voulu faire ASS ?

C'est le fruit d'un long cheminement qui a démarré en 3ème et s'est vraiment précisé au lycée puis à la fac. Mais, si j'essaie de résumer :

1) pour aider les autres (réponse bateau)
2) pour travailler dans un cadre médico social qui travaille sur la globalité de la personne, et pas seulement sur un plan socio-administratif qui voudrait caser les gens (les "clients" disent certains)dans des cases à cocher
3) parce-que, et mon DEUG d'Histoire passé entre temps (suite à des hésitations d'orientation) va dans ce sens, je considère que malgré les problèmes et les difficultés, les acquis sociaux et les droits d'aujourd'hui sont une richesse qui a mis au moins 2 siècles avant d'émerger
4) du coup, faire un boulot comme ça est souvent un peu militant qq part : admettre que les outils de l'ASS sont des acquis économiques et politiques au service de la population et de l'humanité, c'est vouloir défendre ces acquis, les réfléchir, les analyser, les perfectionner.
5) En fin de compte, c'est se donner une profession citoyenne par excellence, qui a une histoire, des valeurs, un sens de l'éthique et une déontologie...

En clair, ce n'est pas une profession comme une autre, mais elle rejoint les professions qui engagent celles et ceux qui l'ont choisie (médecin, infirmier, pompier etc...).

Cette profession est vivante, elle donne lieu à toute une réflexion.

C'est un boulot inscrit dans le temps présent y compris ses actualités les plus lourdes, et qui permet de s'enrichir même personnellement sur le sens de la vie et de la société.

Un métier très polyvalent dans ses missions, avec un versant psycho, un versant politique, un versant économique, bref un peu de tout. Et s'il y a 1 seul métier d'ASS, il y a plusieurs manières de l'exercer.

Que dire d'autre ? Je ne sais pas. C'est toujours très perso, mais peu-être que d'autres commentaires compléteront. Bonne chance en tout cas !

Et toi, c'est quoi qui t'attire là-dedans ?

titiana

Message non lu par titiana » 02 avr. 2009 20:45

Bonsoir ASS1,
merci pour tous ces éléments moi c'est pareil c'est un métier qui me donne envie de me lever le matin.

J'aime beaucoup le côté relationnel de cette profession.

Merci a toi

titiana

Message non lu par titiana » 04 avr. 2009 13:07

n'y a-il pas d'AS ?
pourriez vous me donner l'exemple d'une journée type d'AS ?
Merci a vous

Florence

Message non lu par Florence » 04 avr. 2009 20:09

Salut Titiana,

On ne peut pas vraiment parler se journée type, peut-être plutôt de semaine-type, ou d'activités types : permanence avec ou sans rendez-vous pour recevoir le public, rendez-vous au bureau, visites à domicile, travail administratif (courrier, rapports, compte-rendus ...), rencontre avec un partenaire (on appelle ça "synthèse"), réunion de service ...
Pas le temps de s'ennuyer !

Pourquoi j'ai choisi ce métier ?
Pour aider les autres, en particulier ceux qui ne sont pas "aidés par la vie", pour me sentir utile, pour le relationnel ...
J'ai bien aimé ce que disait ASS1 : c'est une profession qui engage !
En effet, les situations ne sont pas faciles, il ne faut pas faire ce métier parce qu'on croit qu'il y a des débouchés et qu'on sera fonctionnaire !

Ma fille est en Terminale SMS elle aussi (ST2S maintenant) et veut faire infirmière, c'est pareil : être fonctionnaire et avoir un boulot garanti ne suffirait pas comme motivations !

sahar

Message non lu par sahar » 13 janv. 2011 22:06

bonjour tout le monde je suis une étudiante dans l'option "aide sociale"
1er année j'ai choisi cette branche par amour car je suis sociale et j'aime les participations associatives et j'adore de partager ma vie avec l'autrui et trouver des solutions et nouer des relations avec l’être humain et notamment avec les personnes qui ont des graves soucis et mon rêve c'est créer une association qui s'intéresse a trouver des solutions convenables pour au moins de diminuer le taux de la pauvreté, précarité, l'exclusion sociale. et bien sur avec la volonté on peut atteindre le but et réaliser l'impossible.

eric

Message non lu par eric » 14 janv. 2011 10:52

je l'ai choisi ce métier pour lutter contre la misère sociale qui revient malgré tout comme le tartre dans la plomberie, je l'ai choisi pour jouer les digues humaines contre l'injustice qui frappe tjrs les mêmes, les pauvres en général, pour m'ériger en justicier de l'ombre, discrètement, mais sûrement, avec vigueur, avec des bons sentiments nécessaires à la clé, mon humanisme car autrement, ce n'est pas jouable...

Maryne

Message non lu par Maryne » 14 janv. 2011 11:36

Bonjour :)

Je suis étudiante en première année et je dois dire qu'en effet, c'est un métier difficile.
J'effectue mon premier stage dans un CHRS ( Centre d'Hebergement et de Réinsertion Sociale ) et j'ai été confrontée en moins d'une semaine à la misère et la difficulté.
Voilà ce qui plait. C'est peut-être malsain de dire que j'aime les cas à problèmes mais c'est finalement ça.

Pourquoi j'ai voulu faire ASS ? Cela à commencé en 6ème. Comme une sorte d'illumination.
Mon projet s'est confirmé grâce à mon parcours personnel où j'ai du être confronté à des situation d'aide à la personne.
Je dois bien avoué qu'il ne faut jamais être fermé aux thèmes sociaux que l'on rencontre : Logement, handicap, réinsertion professionnelle, protection de l'enfance. Beaucoup de problèmatique qui ne demandent qu'à être découvertes. Il ne faut surtout pas se borner à vouloir travailler dans l'une sans connaitre les autres.
Être Assistant(e) de Service Sociale, c'est aussi savoir être ouvert et objectif face aux situations que l'on rencontre. Ne pas juger et savoir écouter. Voilà notre rôle.
Quand tu rencontres un jeune surendetté, rien ne sert de lui dire " Mais où tu as la tête ?! ", il faut simplement tâcher de comprendre ce qui s'est passé pour qu'il en arrive là et le rassurer, trouver des solutions et le guider.
Être ASS, pour moi c'est un moyen d'être utile.

PS : Pour plus de questions : maryne.pellet@live.fr

anne

Message non lu par anne » 14 janv. 2011 13:20

Je suis AS en polyvalence de secteur. Je suis d'accord avec ce qui a été dit par l'ensemble des intervenants, sauf que moi a une personne surendetté sans lui faire la morale ou etre jugeante, je me permets de lui dire que le problème de gestion est aussi due a eux et que sans changement, malgré une solution X ou Y, cela recommencera. Je pense que l'on est aussi dans l'éducatif et pas uniquement dans la plainte. Par moment, il faut aussi dire les choses... On n'est pas la pour se faire des amis, et les usagers que nous recevons doivent aussi participer à l'amélioration de leur situation. L'objectif visé est l'autonomie. Nous sommes une béquille a un moment T, et pas un le remplacement éternel d'une partie usager. Les aider, les soutenir, les orienter, les écouter, oui... mais aussi viser l'éducatif.
Il faut s'adapter a ceux que nous recevons, et parfois certains ont besoin d'entendre "mais qu'est ce que vous avez fait?"...

auger

Message non lu par auger » 14 janv. 2011 14:32

Beaucoup de personnes qui choisissent ce métier ont été "sensibilisées" un moment dans leur vie à la souffrance pour l'avoir vécu de près ou en avoir été observateur...ou on connu des travailleurs sociaux dans leur parcours de vie....
Pour ma part, je suis née à l'étranger et ai été adoptée a l'age de 2 ans par des parents français. J'ai grandi dans l'idée que l'adoption pouvait etre une chance énorme que des parents défavorisés donnent à leur enfants pour grandir dans l'amour et l'équilibre. D'un autre sens, il s'agit de la même démarche pour un enfant dit abandonné (pupille de l'état).
En fonction du service ou tu bosse, Les ass sociaux peuvent accompagner les demandes d'agréments à l'adoption des parents, les aident à adapter leur demande au réel besoin des enfants; certaines AS peuvent les acompagner dans leur attente d'un enfant; d'autres AS s'occupent du suivi post-adoption et etre présent si l'arrivée de l'enfant dans la famille est difficile... j'aime avant tout ce coté accompagnement social et soutien des personnes!!
En formation, j'ai découvert de nombreux domaines d'intervention de l'AS et je bosse actuellement dans le domaine de l'enfance handicapée: c'est passionnant et j'ai d'autres pistes de travail encore à explorer mais mon objectif à long terme reste de travailler pour une association d'adoption, ou comme référent adoption de l'AFA (agence française de l'adoption) ... Voila ce qui a motivé mon orientation....

Répondre