Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide CASU ET FSL?
-
ness
aide CASU ET FSL?
Est-ce que quelqu'un pourraient m'expliquer rapidement ce que sont ces aides.
De quoi elles découlent, leur objectif, les acteurs concernés?
merci
De quoi elles découlent, leur objectif, les acteurs concernés?
merci
-
Dorothée
Re: aide CASU ET FSL?
Alors, le FSL découle de la loi de mai 1990 (loi besson) sur le droit au logement. Il me semble que ce dispositf a été repris par la loi de juillet 1998 de lutte contre les exclusions afin d'harmoniser le dispositif.
Compétence département : CG
FSL comporte des aides financières (aides ou prêts) dans le cadre de l'accès (dépot de garantie, frais d'agence, 1er mois de loyer,..) et du maintien (dettes loyer, edf, eau,...) au logement + possibilité de demander au titre de la prévention un accompagnement social lié au logement fait par les CESF.
En gros voilà pour le FSL, pour le CASU je ne sais absolument pas, peut être on appelle ça autrement dans mon département car cela ne me dit rien du tout.
Compétence département : CG
FSL comporte des aides financières (aides ou prêts) dans le cadre de l'accès (dépot de garantie, frais d'agence, 1er mois de loyer,..) et du maintien (dettes loyer, edf, eau,...) au logement + possibilité de demander au titre de la prévention un accompagnement social lié au logement fait par les CESF.
En gros voilà pour le FSL, pour le CASU je ne sais absolument pas, peut être on appelle ça autrement dans mon département car cela ne me dit rien du tout.
-
Jo47
Bonjour
Dorothée a tout bien expliqué concernant le FSL (Fonds de Solidarité Logement). Toutefois, chaque conseil général définit un règlement qui fixe les barêmes et les domaines d'aide. Dans mon département, par exemple, les frais d'agence ne sont pas pris en charge pour l'accès dans un logement.
Nous avions auparavant une CASU (commission d'aides et secours d'urgence) qui prenait en charge les factures énergie ou eau. Elle a été remplacée par le FSL Charges Domestiques.
Dorothée a tout bien expliqué concernant le FSL (Fonds de Solidarité Logement). Toutefois, chaque conseil général définit un règlement qui fixe les barêmes et les domaines d'aide. Dans mon département, par exemple, les frais d'agence ne sont pas pris en charge pour l'accès dans un logement.
Nous avions auparavant une CASU (commission d'aides et secours d'urgence) qui prenait en charge les factures énergie ou eau. Elle a été remplacée par le FSL Charges Domestiques.
-
sandie
coucou!
alors, pour ses informations, ca dépend des départements. Etant stagiaire en CMS au Conseil général de l'ardèche, le FSL n'existe plus, il a été remplacé par le FUL (fonds unique logement) en déembre 2008. le FUL est un accès au droit, qui a une partie acces et une partie maintien dans le logement.
alors, pour ses informations, ca dépend des départements. Etant stagiaire en CMS au Conseil général de l'ardèche, le FSL n'existe plus, il a été remplacé par le FUL (fonds unique logement) en déembre 2008. le FUL est un accès au droit, qui a une partie acces et une partie maintien dans le logement.
-
Dorothée
Je ne pense pas que le FSL disparaisse selon les départements mais qu'il s'appelle autrement... dans les Pyrénées orientales c'est la CLAFI (cellule logement d'aides financières individuelles)...
-
Meestyk
J'aimerai savoir si vous savez leur contact par telephone ou email pour se renseigner un peu plus a propos des dispositifs que CLAFI au Pyrenees Orientales nous offre. En fait si vous pouvez me donner leur addresse c'est encore mieux. Je vous remercie bien.
-
Dorothée
Meestyk, concernant le CLAFI dans les Pyrénées orientales voici les coordonnées :
25 rue petite la monnaie
66000 perpignan
04 68 35 35 60
ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h.
25 rue petite la monnaie
66000 perpignan
04 68 35 35 60
ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h.
-
Marie-France
Bonsoir,
Ce message s'adresse plus particulièrement aux ASS des Pyrénées Orientales.
Si certain(e)s ont passé le concours de la fonction publique territoriale à Perpignan, pouvez-vous nous préciser si l'épreuve consiste en une synthèse classique (liste de documents seulement) ou une synthèse professionnelle (avec aussi un recueil de données d'une situation professionnelle).
Dans l'attente de vos précisions,
Cordialement
Marie-France
Ce message s'adresse plus particulièrement aux ASS des Pyrénées Orientales.
Si certain(e)s ont passé le concours de la fonction publique territoriale à Perpignan, pouvez-vous nous préciser si l'épreuve consiste en une synthèse classique (liste de documents seulement) ou une synthèse professionnelle (avec aussi un recueil de données d'une situation professionnelle).
Dans l'attente de vos précisions,
Cordialement
Marie-France
-
elisa
jaccederai prochainement a mon premier logement et ce serait pour savoir si on obtient la rhi est ce que les droit de fsl sont refusés.