Bonjour a tous,
Comme le titre l'indique, je pense que ca aiderait si nous mettions chacun(e)s nos plan d'autoévaluation (pas de : "tu pourrais m'envoyer ton écrits stp?" y'a un autre post pour ca!!!)
J'ai plusieurs idées de plan (je suis en train de le rédiger donc je patoge un peu), si vous pouvez me dire ce que vous en pensez et comment vous vous l'avez présenté ca serait sympa et ca permettrait à mon cerveau fatigué d'avancé car pour l'instant rien ne me convient!
PLAN 1 :
1/ Les temps de formation : une étape dans l'acquisition des connaissances
- legislatives
- simulation d'entretiens
- intervenants professionnels (approches des différents terrains professionnels)
2/ Les temps de stages : de l'observation ...
3/ ... à la pratique
(dans le 2 et 3 je parlerait des écrits prof, de l'auipe, partenariat, méthodologie d'intervention avec l'isap et l'isic, la relation d'aide, posture prof...)
PLAN 2 :
1/ L’approche du public, des problématiques et de la relation d’aide.
2/ L’approche des différents partenaires et acteurs
3/ L’acquisition des connaissances nécessaires à l’exercice professionnel
Voila merci a tous celles et ceux qui participeront à cette échange!!!
bon courage a tous!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
PLAN d'autoévaluation
-
ASS07
Re: PLAN d'autoévaluation
Bonjour à tous,
Diplômée 2007, on devait faire ça en 5 pages, ce qui me semblait peu au départ, mais en fait c'est bien assez. je rechignais également à le faire, mais au final c'est un bon exercice qui permet de mettre les choses à plat, de se replonger dans ces 3 années de formation en évaluant le chemin parcouru.
J'avais opté pour un plan thématique pour éviter les redites et la confusion dans les idées.
- Intro brève qui retrace d'où je venais (études) et pourquoi le métier d'ASS
- Formation théorique
- Vécu de stage
- La relation d'aide
- Travail d'équipe, partenariat et réseau
- Et en dernier lieu j'évoquais 2 notions qui ont été source de questionnement tout au long de mon parcours, à savoir: le secret professionnel et la gestion des affectes.
- Conclusion qui met en avant mes perspectives d'avenir dans la profession, les points qu'ils me restent à travailler (sans m'autoflageller.
Le tout dans cette auto-évaluation c'est de ramener des concepts, des notions clefs, sans que ça fasse récitation.
Voilà... bon courage à tous!
Diplômée 2007, on devait faire ça en 5 pages, ce qui me semblait peu au départ, mais en fait c'est bien assez. je rechignais également à le faire, mais au final c'est un bon exercice qui permet de mettre les choses à plat, de se replonger dans ces 3 années de formation en évaluant le chemin parcouru.
J'avais opté pour un plan thématique pour éviter les redites et la confusion dans les idées.
- Intro brève qui retrace d'où je venais (études) et pourquoi le métier d'ASS
- Formation théorique
- Vécu de stage
- La relation d'aide
- Travail d'équipe, partenariat et réseau
- Et en dernier lieu j'évoquais 2 notions qui ont été source de questionnement tout au long de mon parcours, à savoir: le secret professionnel et la gestion des affectes.
- Conclusion qui met en avant mes perspectives d'avenir dans la profession, les points qu'ils me restent à travailler (sans m'autoflageller.
Le tout dans cette auto-évaluation c'est de ramener des concepts, des notions clefs, sans que ça fasse récitation.
Voilà... bon courage à tous!
-
Elodie
Merci à toi ASS07, j'ai pensé aussi séparé la formation théorique et les stages mais j'ai peur de n'avoir pas assez a dire sur la formation théorique et que ca prenne trop de place par rapport au reste.
J'ai réalisé un tableau avec les thèmes que je voulais aborder (les écrits, l'équipe, la méthodologie d'intervention, positionnement et pratique.... afin de recenser les choses que je voulais évoquer pour peut être voir un plan la dedans... j'en suis pas la pour le moment mais je le mettrais en ligne si je le trouve
.
Si quelqu'un a d'autres idées...
J'ai réalisé un tableau avec les thèmes que je voulais aborder (les écrits, l'équipe, la méthodologie d'intervention, positionnement et pratique.... afin de recenser les choses que je voulais évoquer pour peut être voir un plan la dedans... j'en suis pas la pour le moment mais je le mettrais en ligne si je le trouve
Si quelqu'un a d'autres idées...
-
Elodie
Ca y est j'ai trouvé un plan qui me convient, pas du tout hierarchisé par année, ni par DC, ni même pas thèmes... Le tableau m'a bien servi. Merci à l'élan de solidarité qui aurait été plus important je pense si j'avais proposé d'envoyer mon sujet. D'ailleurs si quelqu'un veut le plan que j'ai trouvé envoyé moi un mail!
Bon courage à tous!
Bon courage à tous!
-
Noa
Salut Elodie!
Je passe le DE cette année et je commence également à réfléchir sur la façon de rédiger mon autoéval. Je trouve ta méthode du tableau assez intéressante et je suis très curieuse de savoir comment tu as établi ton plan. Si tu m'en parler un peu plus, je suis preneuse. Merci.
-
magali
salut Elodie!
je suis également preneuse du plan que tu as fait et comment tu t'es prise pour réaliser ton tableau.
je te remrcie d'avance.
je suis également preneuse du plan que tu as fait et comment tu t'es prise pour réaliser ton tableau.
je te remrcie d'avance.
-
olivier
et de 1 3ème salut Elodie!
je suis aussi intéressé par ton plan.
Pour l'instant je faisais le comparatif entre ce dont j'étais capable en 1ère année et ce que je pose comme actes et reflexions en 3ème.
J"ai fait émergé différents thèmes que je souhaite abordé, mais la comparaison ne me semble pas la meilleure approche, du coups si tu pouvais faire suivre...merci d'avance.
PS : dès que mon plan sera plus précis, je le mettrai en ligne à mon tour.
je suis aussi intéressé par ton plan.
Pour l'instant je faisais le comparatif entre ce dont j'étais capable en 1ère année et ce que je pose comme actes et reflexions en 3ème.
J"ai fait émergé différents thèmes que je souhaite abordé, mais la comparaison ne me semble pas la meilleure approche, du coups si tu pouvais faire suivre...merci d'avance.
PS : dès que mon plan sera plus précis, je le mettrai en ligne à mon tour.
-
L.ana
Bonjour,
Je suis aussi à la recherche d'un plan pouvant amener un écrit structuré, mais pas chiant à lire. Donc je suis preneuse. Pourrais-tu m'envoyer ton plan sur mon mail?
Merci.
Je suis aussi à la recherche d'un plan pouvant amener un écrit structuré, mais pas chiant à lire. Donc je suis preneuse. Pourrais-tu m'envoyer ton plan sur mon mail?
Merci.