Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Orientations du forum

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blaise

Orientations du forum

Message non lu par Blaise » 23 avr. 2009 16:36

Suite à un poste précédent, je voudrais lancer le débat quant à ce forum, que je trouve, je dirais, interessant à 50% (c'est déja pas mal me direz-vous).

Tout en essayant de ne pas être trop vendicatif (c'est pas le but!) sur ce forum que je fréquente depuis quelques temps, voila mon point de vue sur deux choses particulières: les étudiant(e)s et les demandes de personnes.
Peut-etre qu'il fera réagir...

Les étudiant(e)s
Certes, Internet est devenu LA nouvelle base d'informations. Beaucoup pensent que c'est du tout cuit. Pourtant, la recheche via Internet prend son sens dans une recherche pointue et plus rapide et aprés tout, il faut évoluer avec son temps.
Mais Internet développe aussi les réseaux de solidarité (pas facebook et compagnie dans ce cas), à savoir l'entraide entre étudiants et professionnels, étudiants/étudiants et professionnels/professionnels.

Et ce sont les deux premiers cas qui m'interessent. En effet, on trouve souvent des demandes en tout genre (demande de plan, idée de questions de mémoire, demande de cours, réponse à des questionnaires, etc.), et pour exemple type la phrase: "j'aimerai travailler sur xxxx, avez-vous une idée de sujet?", "je dois faire tel travail, comment je dois faire?"

Je trouve que cette démarche bien qu'à peu prés compréhensive, met à mal le développement de la recherche personnelle d'un individu qui attend du "tout cuit".
Pourtant, et spécialement dans notre profession, on attend de nous cette capacité à aller chercher les informations adéquates, à se créer un réseau professionnel, etc.

Le nouveau réseau professionnel serait-il internet?

Enfin, toujours est-il qu'il serait bien de rappeler aux étudiant(e)s qu'ils ne sont pas seuls dans leur formation. Qu'il y a (à mon avis!) des formateurs, d'autres étudiants, des professionnels rencontrés lors des stages, etc.
Et le réseau peut certainement commencer içi (en formation). Effectivement, si on préfère se rendre sur les forums plutot que d'aller au contact des personnes, il faudra un poste trés spécifique.

A quand les cyber-études d'ASS?

En tout cas, respect à la génération de l'avant-internet!

-----

Les personnes (usagers si vous voulez).

Meme remarque plus ou moins.
L'attention de répondre aux différentes demandes de personnes démunies, dépourvues d'information est louable bien sur mais je reste sceptique.

Une demande, 30 réponses de professionnels (et encore, on peut se poser la question de l'identité des personnes qui répondent!!) et 30 réponses plus ou moins différentes. 1er point.

2ème, mise à part où la situation relève uniquement d'une orientation, certains "répondeurs" se laissent aller dans des analyses psy-éduco-sociales...mais le métier de cyber-assistant social existe t-il encore une fois?
Quand est-il de la rencontre, de l'attitude des personnes (verbale-non verbale), de l'accompagnement, de ce qui peut se cacher derrière une demande, etc.
Je suis sur que ca peut aider dans certains cas, je suis plus sceptique pour d'autres.

A défaut d'etre une diatribe, j'aimerai bien connaitre vos points de vue.

ps: si cela peut éviter certaines réponses "faciles", je précise que j'ai été dans le désordre, usager, étudiant et assistant social.

Clo

Re: Orientations du forum

Message non lu par Clo » 23 avr. 2009 18:15

Salut Blaise,

Même si je comprends ton point de vue et ton questionnement, laisse-moi te dire qu'il y a déjà eu beaucoup de posts sur ce sujet : à quoi sert ce forum ? Les gens ne peuvent-ils pas chercher l'information ailleurs (sur le forum !, sur google ! etc.)....

Je pense que ça ne sert peut-être pas à grand chose de lancer ce type de débat ICI. Ce débat est intéressant, c'est indéniable mais je pense que ce forum a toujours fonctionné et fonctionnera toujours ainsi !!

Personnellement, lorsque je vois des posts d'étudiants posant une énième question sur un sujet rabattu, je mets un lien vers un autre post ou bien propose d'aller cliquer sur "Chercher"....
Quant aux personnes elles-mêmes, sauf si la situation est vraiment bien décrite et nécessite surtout un apport pratico-pratique (montants d'aide, démarches pour tel ou tel dispositif...), j'essaye d'apporter mon aide, sinon je ne répond pas...
Il est délicat de faire un diagnostic d'une situation juste avec un paragraphe de 10 lignes sous les yeux !!

Voilà, peut-être que d'autres personnes auront plus matière à débatte !

Clo

marie

Message non lu par marie » 23 avr. 2009 18:25

je ne serai pas aussi éloquent que toi Blaise, mais je t'avoue que je te rejoins sur quelques points. c'est vrai que je me suis poser beaucoup de questions sur l'utilisation de ce forum et qu'il m'arrive parfois de regretter que certains(es) , est parfois recours a l'aide des internautes sans peut etre avoir fait un e veritable demarche de recherche. ( je précise que je ne condamne personne.) c'est un constat personnel (j'ai appris au fur et a mesure de ma frequentation de ce forum qu'il fallait bien peser ses mots , car beaucoup de personnes ont tendance a mal interpréter les propos), bref je m'egare , je suis d'accord que la profession demande un investissement personnel qui demande un certain nombre de recherche et de volonté, donc on peut se poser la question sur la part d'investissement qui nous ai demander. elle peut etre mise a mal par ses apports de reponses toutes faites non? j'espere ne pas vous avoir trop embrouiller. je rejoins ta reflexion qui me parait interressante.

AS en formation

Message non lu par AS en formation » 23 avr. 2009 19:59

Il y a aussi des formateurs et/ou des guide mémoire incompétents... et cela justifie sans doute l'augmentation de demande d'informations sur ce forum. Pour exemple, une ISAP très bien notée par un formateur, en parallèle lors d'une soutenance d'oral DPP, le jury nous indique qu'il n'y a aucune analyse dans la situation présentée ! Donc cet écrit est nul ! Y'a comme un hic ...

AS3

Message non lu par AS3 » 23 avr. 2009 20:33

Cher Blaise,

Concernant ton 1er questionnement, je crois qu'il est de la liberté de chacun, étudiant ou professionnel, de participer à ces échanges. Personnellement, j'ai pu obtenir de précieux conseils concernant le format de l'épreuve du DC4. Mon école n'a jamais pu me fournir d'éléments aussi précis. De fait, je suis heureuse de pouvoir aiguiller un étudiant, par exemple sur un point méthodologique du mémoire. Je ne demande pas et n'envoies pas d'écrit "tout cuit". ça ne m'intéresse pas. Mais encore une fois, ce que font les autres ne regardent qu'eux. J'ai dû mal à comprendre les personnes qui interviennent pour juger de qui est bien et de ce qui est mal.

AS3

Message non lu par AS3 » 23 avr. 2009 20:45

Suite...
Pour ce qui concerne les personnes (usagers), je te rejoins assez quant à ton scepticisme. Je trouve qu'on peut éventuellement répondre sur des aspects techniques mais se lancer dans des analyses psycho-sociales, ça devient vraiment déplacé! Je pense notamment à un sujet qui circule en ce moment sur la psychanalyse qui à mon sens relève du grand n'importe quoi. Il me semble que ça devrait être le rôle des "responsables" de ce forum d'être plus vigilants.

Clo

Message non lu par Clo » 23 avr. 2009 22:00

Je suis d'accord avec toi AS en formation... C'est sûr qu'il est possible que certains étudiants aient recours au forum car ils n'ont pu trouver de solution ailleurs, notamment par le biais de leur centre de formation... Et ça fait peur !! Ne pas avoir de consignes d"ISAP par exemple, ça pose réellement question...

Clo

Florence

Message non lu par Florence » 23 avr. 2009 23:53

Salut,

J'interviens régulièrement sur ce forum, pour donner des conseils de méthodo en tant que "jeune AS ex-étudiante" mais il y a une chose que je refuse, c'est d'envoyer un écrit "tout fait".
Bien sûr, certain(e)s étudiant(e)s ont une honnêteté intellectuelle, et veulent réellement avoir un exemple pour se rassurer (ou croient que cela les rassurera), mais je crains que d'autres étudiant(e)s n'aient pas cette honnêteté.
Personnellement, les demandes répétitives d'envoi d'écrit ISAP - ISIC - rapport de stage, auto-éval, etc, ça m'agace. Mais bon, je ne réponds pas, voilà tout.

Par contre, je n'ai jamais refusé une relecture à quelqu'un qui me sollicitait ; l'étudiant(e) fait ensuite ce qu'il/elle veut de mes commentaires.

Et je comprends l'inquiétude des étudiant(e)s, car en effet, les formateurs-école n'ont pas tous la même compétence ; les formateurs terrain n'ont pas tous la disponibilité pour lire les écrits, et de plus, ils ne sont pas toujours très au clair avec les attendus de la réforme de 2004, encore récente.
D'ailleurs, ils ne se bousculent pas pour prendre des stagiaires (mais c'est un autre débat ...)

Pour finir, je suis d'accord avec Clo et AS3, et cela correspond à ce que je m'efforce de faire : donner des réponses "techniques" sur des points précis que je connais, oui, je le fais (droits Assedic, RMI, et maintenant tutelles sont mes spécialités)
Quand je ne suis pas sûre de moi, je l'indique aussi, en demandant à d'autres de compléter ou confirmer.

Mais pour répondre à des demandes d'aide "psycho-sociales", ou qui sont trop pointues, je renvoie vers le professionnel concerné (AS de secteur, de Sécu, etc ...)
Toutefois, oui, cela aide parfois, je le pense car il y a eu deux situations l'an dernier où j'ai proposé à la personne de m'adresser un mail perso, ce qu'elles ont fait, et j'ai eu un remerciement pour l' "écoute", même si ce n'était que par mail.

Quant au questionnement entre professionnels, il existe un autre forum où ce type de questionnement est plus présent.
Mais là aussi, la qualité des réponses laisse parfois à désirer, entre la plaisanterie "fine" et qui ne fait vraiment avancer personne ou le post qui vire "prolo-écolo-militant- anticapitaliste" ...

Comme quoi, le monde des AS n'est pas parfait !
Bah, comme le reste du monde ...

Blaise

Message non lu par Blaise » 24 avr. 2009 12:07

clo: pourquoi il n'est pas util de parler de cela içi? faut-il obligatoirement une utilité dans toute discussion?
et malgré tout, je pense qu'il y a un questionnement: l'autonomie des étudiants & l'intervention sociale via internet.
tu expliques orienter les étudiants à voir les autres sujets...je suis d'accord, tu les évites à chercher! chercher au lieu d'esorer que ca tombe du ciel

mon sujet n'a paqs pour but de condamner mais d'esayer aussi soit-il de faire prendre conscience.

AS3: et oui, des bons/mauvais formateurs y'en a partout...et meme s'il est propre à chacun d'avoir une idée sur le niveau de son référent, je pense que d'autres personnes peuvent-etre sollicitées.

j'ai été aussi formateur/guideur de mémoire, et quelque soit mon niveau de compétence, j'ai toujours mis un point d'honneur à etre toujours disponible pour mes étudiants (rdv, telephone perso, mails). et dans la cas contraire, il y avait mon binome de suivis, les responsables du mémoire, les professionels de terrain à solliciter...
quant à l'appréciation différente des écrits/oraux, c'est un autre sujet mais c'est le lot commun à toute les formations (le social, c'est pas des maths!)

AS3, le bien, le mal, c'est un vaste débat et loin de moi l'idée de juger dans ce sens. l'échange est évidement important pour un apport d'expérience, des pistes, etc., différents d'autres demandes.
cf: qu'est ce que je mets dans ma lettre de motivation

Florence je suis d'accord sut ton point de vue. Un peu plus sceptique sur l'évaluation scoiale via mails mais ça se défend.

amelie

Message non lu par amelie » 24 avr. 2009 13:25

Je pense qu'il y en a peu qui font du copier coller de travaux ou mémoire et si c'est le cas et bien c'est leurs problèmes, on a pas tous le même mérite!!en tout cas celui qui arrive avec un mémoire piagé ou une situation sociale qu'il n'a pas écrite a quand meme peu de chances de passer a travers les mailles du filet, même s'il y a des exceptions!!!
je pense surtout que le niveau d'exigence des écoles a fortement evolué et ca tous les professionnels sur le terrain s'accordent à le dire!!et oui pour la génération avant internet c'était pas la même difficulté!!

aujourd'hui les écoles essayent d'avoir les meilleurs taux de reussites, et n"hesitent pas pour cela a casser les etudiants et les convaincres d'arreter. Face à cette mentalité je peux
comprendre que ce ne soit pas vers les formateurs que l'on se tourne en premier. Quand aux etudiants malheuresement la solidarité n'est pas tjs présente dans le social....!!et oui on est pas dans le monde rêvé des bisounours!!

Répondre