Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sans papiers mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
victoria

Sans papiers mémoire

Message non lu par victoria » 27 avr. 2009 19:12

je suis en deuxième année de formation d'assistante sociale.je voudrais avoir votre avis sur ma question de départ pour mon mémoire. Je veux travailler sur la quetion du positionnement professionnel de l'assistante sociale dans l'accueil du public en situation irrégulière, en focalisant mon interrogation entre la contradiction de la loi et de la deontologie professionnelle à laquelle l'AS est tenue. Je sais pas trop comment formuler ca en question. Si qulqu'un a traité le sujet je serais interesse de partager dessus

Marion

Re: Sans papiers mémoire

Message non lu par Marion » 28 avr. 2009 17:34

Coucou, je ne suis qu'en 1ère année mais je m'intéresse aussi tout particulièrement à cette question. Je développerais aussi mon interrogation sur l'éthique personnelle de l'ASS et notamment en rapport avec le fait de dénoncer des sans papiers par exemple.

je suis actuellement en stage en PASS à l'hôpital (permanence d'accès aux soins de santé) et nous nous posons cette question tous les jours ;-)

N'hésites pas si tu veuux quelques renseignements, je serais par ailleurs ravie de partager mes interrogations avec toi et de lire ton mémoire par la suite.

landry

Message non lu par landry » 29 avr. 2009 16:17

je m intéresse également à cette question. Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment se positionnent les ASS lors qu'elle se retrouvent face à des personnes en situation irrégulière et surtout qu'est ce qui se joue dans le choix qu'elles font: représentations sur l'immigration, conception de leur role et peut être aussi leur propre trajectoires, etc

j ai eu l'occasion de parler à ma référente à l'école. Elle m'a conseillé de lire les écrits de faiza guélamine( diplomé as) . j'ai trouvé un de ses livres sur amazon, c'est" l'action sociale face à l'immigration".
voila
je serais également contente d'échanger avec toi sur ce thème

as pass

Message non lu par as pass » 30 avr. 2009 20:17

slt, ass pass, je recois ts les jours des personnes en situation irrégulière, le plus difficile (pour moi) est la contradiction du systeme francais,et de faire face a des personnes qui vivent ds la peur.
je ne comprend pas trop sur koi tu veux travailler, mais fais attention c un sujet tres tres sensible!!!

LANDRY

Message non lu par LANDRY » 12 avr. 2010 11:42

bonjour,

pour as pass

je travaille également sur l'accompagnement par les professionnels des personnes en situations irrégulières.

je souhaiterai réaliser un entretien avec vous.

je vous laisse mon email
isabelle.landry13@hotmail.fr

lyly

Message non lu par lyly » 20 avr. 2010 10:31

Bonjour, je cherche des infos sur le positionnement professionnel à adopter face à des personnes en situation irrégulière. Comment concilier la loi et l'éthique et déontologie preofessionnelle. Victoria, as-tu réaliser ton mémoire sur la question? Si oui serai tu d'accord pour que l'on puisse échanger car c'est ma problématisation de mon mémoire.

camomylle

Message non lu par camomylle » 22 avr. 2010 19:13

Bonsoir,

Assistante sociale, je reçois également des personnes en situation irrégulière, et en fait je me pose pas vraiment de question entre le rapport entre la loi et l'éthique dans mon accompagnement.
Avant d'être irréguliers ce sont surtout des personnes avec des parcours de vie. Le role de l'assistant social n'est pas de savoir si les personnes ont le droit de rester ou non en France. Les personnes sontlà, elles sollicitent de l'aide ... pourquoi refuser de les aider pour les maigres droits auquels elles ont droit ??

mel

Message non lu par mel » 22 juin 2011 12:02

Bonjour, je souhaite également faire mon mémoire sur l'accompagnement des personnes en situation irrégulière.
et je veux aborder le contradiction entre l'éthique, c a d prendre la pers comme elle est, l'aider qq soit son statut... et l'opposition entre le droit, la loi qui est a cheval sur ce public.

notamment, comment accompagner ces personnes tout en sachant qu'elles ont peu de droit?!

est ce que qq'1 a deja traiter de ce sujet de mémoire? qq1 peut me donner des pistes?

Adeline

Message non lu par Adeline » 12 oct. 2011 17:50

Bonjour, finalement, avez-vous fait votre mémoire sur ce thème?

mel

Message non lu par mel » 12 oct. 2011 20:28

perso, non j'ai changé

on me l'a déconseillé très fortement! c'est bcp trop risqué ! le DE tombe en plus pendant les présidentielles donc sujet trop sensible malheuresement mais fort intéressant

Répondre