Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difficultés à l'écrit

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cannelle

difficultés à l'écrit

Message non lu par Cannelle » 15 mai 2009 10:13

Bonjour à tous, je suis en poste depuis peu mais le passage à l'écrit reste une angoisse permanente (tournure des phrases, fautes de grammaire,...) J'ai réalisé peu d'écrit au cours de mes stages. Avez vous des conseils à me donner afin de progresser.

Clo

Re: difficultés à l'écrit

Message non lu par Clo » 15 mai 2009 11:26

Salut,

Je pense que quand on a des difficultés à l'écrit, un des premiers "trucs" c'est de faire le plus simple possible et de ne pas chercher à se compliquer la vie !
Faire des phrases courtes est un bon exercice, ne pas utiliser les virgules à tout va qui forment des phrases à rallonge...

Après ça dépend des écrits bien sûr, mais tu peux peut-être en faire relire certains par des collègues ? Par exemple des courriers...

Aussi, en ce qui concerne les fautes, la conjugaison etc., dès que tu as un doute, tu cherches dans le dico ou sur internet (il existe des forums sur l'orthographe assez complets), ça permet d'éviter les boulettes liées à ton imagination !! ;-)

Passe également par le brouillon, même si ça peut prendre un peu plus de temps.

J'espère t'avoir un peu aidée !

Bon courage sur le terrain !

Clo

Cannelle

Message non lu par Cannelle » 15 mai 2009 15:00

Merci c'est vrai mais j'ose pas trop aller vers mes collègues quant il s'agit de l'écrit. Que vont ils penser de moi? En tout cas je lis bocou c bien pour le vocabulaire

Cémoi

Message non lu par Cémoi » 15 mai 2009 16:40

Bonjour,

Si vous faites partie de la fonction publique territoriale, le CNFPT propose une formation sur les écrits pro afin de les affiner.

Autrement il existe des bouquins sur les écrits pro.

Bon courage

Clo

Message non lu par Clo » 15 mai 2009 16:48

En tout cas, tu as un bon réflexe, c'est de ne pas écrire en "texto" sur le forum ! Ca ça aide aussi, ça évite l'automatisme !

Quant à tes collègues, essaye de te rapprocher d'une personne en qui tu as confiance. S'ils sont assez tolérants, tes collègues ne vont pas te juger !

Clo

Patine

Message non lu par Patine » 16 mai 2009 23:21

Cela va faire 2 ans que j'exerce et il m'arrive encore de faire des fautes. Ne te rabaisse surtout pas

Répondre