Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

démissionner d'un cdd de trois mois pour un autre cdd : possible ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cdd

démissionner d'un cdd de trois mois pour un autre cdd : possible ?

Message non lu par cdd » 23 mai 2009 14:21

Bonjour,

Je suis actuellement contractuel dans un hôpital pour un CDD de trois mois et j'ai un autre CDD en vue pour une plus longue période. Sur mon contrat de travail, j'ai vaguement vu qu'on pouvait démissionner avec huit jours de préavis. Ca vous semble plausible ? Je croyais qu'à moins d'une faute ou un accord, par exemple, on ne pouvait pas démissionner d'un CDD ? Mais un collègue m'a dit qu'on pouvait car c'est un CDD de moins de six mois. Je voudrais être sûr...

Florence

Re: démissionner d'un cdd de trois mois pour un autre cdd : possible ?

Message non lu par Florence » 23 mai 2009 16:30

Dans le privé, on ne peut pas démissionner dun CDD. On ne peut le rompre que d'un commun accord avec l'employeur, quelque soit la durée.
Dans le public (cas de l'hôpital), les règles sont différentes.
Et si c'est indiqué dans ton contrat, alors, c'est possible.
Bien sûr, si tu peux prévenir + tôt que les 8 jours minimum, c'est mieux ...

cdd

Message non lu par cdd » 23 mai 2009 17:44

Merci Florence, je ne pense en effet pas toujours que le privé et le public, c'est différent pour certaines choses...

lalou

Message non lu par lalou » 24 mai 2009 20:06

Après un arrangement à l'amiable est toujours possible.
Perso j'ai mis fin à un CDD (il me restait 2 mois à faire) pour en débuter un de 10 mois.
Cela s'est fait à l'amiable avec accord de la hierarchie.
Dans la fonction publique il n'y a pas de condition particulière si ce n'est le préavis de 8 jours qui normalement est indiqué sur ton contrat...

cdd

Message non lu par cdd » 30 mai 2009 21:28

Et le préavis commence à la date d'envoi du courrier recommandé avec accusé de réception ou à la date de réception de ce courrier par l'employeur ?
Et huit jours, ça veut dire y compris samedi et dimanche ?

Florence

Message non lu par Florence » 30 mai 2009 23:56

Désolée, Cdd, je ne sais pas répondre à ta question, qui est très pointue.
Je pense (mais sans certitude) que le préavis ne commence que quand l'employeur a reçu le courrier (signature de l'accusé de réception) , et je pense de manière un peu plus sûre (mais pas à 100 % non plus) qu'il s'agit de 8 jours ouvrés, c'est à dire du lundi au vendredi ou au samedi, selon tes jours habituels de travail , soit 1 semaine et 1/2 au total.

cdd

Message non lu par cdd » 31 mai 2009 10:53

Merci quand même Florence de répondre à chaque fois. Je vais me renseigner auprès d'un juriste et je donnerai la réponse sur le post, ça peut en renseigner d'autres !
Bon w.e.

Répondre