Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question 3 DC4 Tutelles

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Leila

question 3 DC4 Tutelles

Message non lu par Leila » 01 juin 2009 13:10

Bonjour,
Je souhaiterai savoir quelle type d'actions avez-vous pensé dans le cadre de la réforme des tutelles? Je buche, mais je n'en vois pas vraiment, comme c'est un thème que je n'ai jamais approché.

Etudiante AS

Re: question 3 DC4 Tutelles

Message non lu par Etudiante AS » 01 juin 2009 19:33

Bonjour,
Nous avons eu un DC4 concernant la réforme des tutelles une épreuve blanche :
En 3ème question (grossomodo), AS dans un Service Hospitalier, vous recevez une famille qui souhaite avoir des renseignements concernant leur situation : La grand mère vient d'être diagnostiquée par l'équipe médicale en début d'azheilmer et une orientation en EHPAD est proposée.
Quel est votre plan d'aide ?
J'espère que cela t'éclaire ?
courage, moi aussi je révise.

Florence

Message non lu par Florence » 01 juin 2009 19:40

Ta question n'est pas tout à fait claire, je pense que tu voudrais savoir quelle action une AS peut mettre en place, mais cela dépend des situations.

Je te renvoie vers le post déjà ouvert à ce sujet, intitulé "DC 4 2009 + réforme tutelle curatelle + question n° 3" :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 9&t=157589

Leila

Message non lu par Leila » 01 juin 2009 21:35

oui, nous avons créé le poste en même temps! je connais un peu les acteurs de ce dispositif, mais je n'arrive pas à cerner les actions concrètes et s'il y a des actions collectives. Le post m'aide toutefois.
Merci étudiante AS pour ta réponse. Mais quelle a été la correction proposée par ton école? Merci

Etudiante AS

Message non lu par Etudiante AS » 02 juin 2009 09:43

Bonjour Leila (et petit coucou à Florence qui me reconnaitra !)

Voici (tjs grossomodo) la correction proposée par l'école :

Positionnement professionnel :
- se positionner en ne restant pas dans les généralités : utiliser le "Je"
- s'inscrire dans les missions du Centre Hospitalier (USLD)

Cadre de l'intervention, plan d'action :
- J'écoute, j'analyse, j'évalue la situation,
- je veille à une approche globale de la situation (la personne âgée, sa famille)
- fonder l'action sur la relation de confiance
- favoriser et accompagner l'accès aux droits,
- prendre en compte les difficultés de la famille face à la maladie : comment se traduit la perte d'autonomie ?
- prendre en compte l'intérêt de la personne âgée,
- s'intéresser à la PA, sa vie actuelle, les incidences de la maladie, sa compréhension face à la situation,
- s'intéresser aux ressources, au patrimoine de la PA
- présenter l'EHPAD (le fonctionnement, le coût)
- informer la famille sur les différentes possibilités de protection juridique (tutelle, curatelle)
- le CLIC (missions et orientation/accompagnement)
- ISIC (à long terme) sur l'aide aux aidants

Le contexte réglementaire et législatif d'intervention :
Il s'agit d'évoquer :
- la loi du Juillet 1998 (le partenariat, la lutte contre les exclusions),
- la loi de janvier 2002 (usager acteur)
- la déontologie, le secret professionnel,

Les partenaires, le contexte territorial :
il s'agit de présenter ses propres missions au sein du Centre Hospitalier, d'expliquer les articulations en fonction de nos missions respectives avec les autres services avec lesquels on peut travailler, les apports du travail en partenariat (en interne et en externe).

Voilà la trame de correction proposée.

Dans cette 3ème partie notée sur 6, j'ai eu 4.75.
Sur l'ensemble du devoir, j'ai eu 16/20 même si je n'ai pas tout évoqué. Je suis loin d'être une pro, malgré tout je m'en suis bien sortie.

Il s'agit surtout d'argumenter le projet d'aide, le choix des méthodologie d'intervention : ISAP ou ISIC. Le plan d'aide doit être par dessus tout pertinent.

J'espère que cette correction t'éclairera.

Courage

claire

Message non lu par claire » 02 juin 2009 09:51

Ta quand meme pas evoqué les lois dans la partie 3 rassures moi?
j'ajoute que notre centre de formation nous a conseillé d'eviter le "je " justement....et de se detacher des notes obtenue pendant la formation!
moi j'ai eu que des 15 et des 16 et a chaque ois je n'apportais pourtant aucune connaissances perso!

Etudiante

Message non lu par Etudiante » 02 juin 2009 12:04

Claire,
Au cours de cette partie, tu évoques ou plutôt tu fais référence à ces diverses lois mais sans entrer dans les détails.
Pour ce qui est du "je", notre formatrice met l'accent dessus. Elle nous dit même qu'il faut ABSOLUMENT l'utiliser tout au long de cette troisième partie. Bizarre quand même qu'il y ait une telle disparité dans les pratiques.
D'autre part, j'ai hésité à écrire la note obtenue car je ne veux pas passer pour la super étudiante, ce que je ne suis pas. Certes, il faut se détacher de ces notes scolaires, mais celles-ci nous permettent tout de même de se situer un peu par rapport aux attendus de l'épreuve.
Du reste, je n'ai pas eu comme toi que des 15 et des 16. Et je suis surprise que tu évoques qu'à chaque fois, tu n'apportais pourtant aucune connaissance personnelle.
Dans tous les cas, j'ai souhaité au travers de cette correction école, appporter une aide, rien de plus.
Bon courage à tous et à toutes.

Leila

Message non lu par Leila » 02 juin 2009 13:19

merci vivement étudiants as pour ta réponse.
Par contre la question 3 induit ton positionnement professionnel. Il s'agit de toi, en tant qu'as, dans ton institution! Le JE est de rigueur.

celine

Message non lu par celine » 02 juin 2009 22:42

je pense plutot , comme pour le memoire qu'il faut le faire au style indirect! il semble important que.....l'as peut....
enfi ce n'est que mon avis

Florence

Message non lu par Florence » 02 juin 2009 23:15

Diplômée 2008, je suis 100 % d'accord : le JE est de rigueur pour répondre à la question 3 !
Claire, vérifie bien ce point auprès de ton centre de formation, car cela pourrait te coûter un ou deux points sur l'épreuve.
Quant à se détacher des notes données en entraînement école : pour ma part, j'ai eu au DE exactement la note moyenne que j'avais en entraînement (13,5 je crois)
Mais ton école donne peut-être ce conseil parce qu'elle "surnote", pour vous donner de l'avance grâce au contrôle continu ...

Répondre