Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur la CAF (pour l'oral de DC1)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaëlle

question sur la CAF (pour l'oral de DC1)

Message non lu par gaëlle » 04 juin 2009 11:09

Bonjour à tout le monde,

voilà, je suis en 3ème année et je vais bientôt passer les oraux. Une amie et moi avons effectué notre stage de 2ème année au sein de CAF. Le truc c'est que lorsqu'on recroise nos infos c'est assez divergeant.

Quelle est la différences entre une CESF et AS de la CAF ? sur son lieu de stage visiblement y'en avait pas, mais chez moi si. J'aimerais avoir des précisions si possible sur les missions spécifique des deux professionnels.

Sinon ma formatrice m'avait dit que la protection de l'enfance ne fait pas partie des missions prioritaire de l'AS de la CAF. Sur le coup ça m'avait étonné, et maintenant j'ai des des doutes.

Si quelqu'un pouvait m'apporter quelques réponses ça serait super sympa.

Merci d'avance à ceux qui me répondrons.

pikachuette

Re: question sur la CAF (pour l'oral de DC1)

Message non lu par pikachuette » 04 juin 2009 13:48

Bonjour,

La politique d'action sociale de la CAF est déterminée département par département. Dans le département où je travaille, AS et CESF ont strictement les mêmes missions, et ne doivent effectivement pas travailler sur la protection de l'enfance : dans ce cas, un binôme doit être mis en place avec l'AS de secteur CG. Dans d'autres départements, les CESF ont des spécificités autour du budget, ou encore de l'animation d'atelier autour de la couture et de la cuisine...

Espérant t'avoir éclairée...

Pikachuette

gaëlle

Message non lu par gaëlle » 04 juin 2009 16:58

merci pour ta réponse,

je comprend un peu mieux, mais du coup, si on me demande à l'oral "pourquoi deux postes alors qu'elles ont les même fonctions?" Je serais bien embêtée.

Pour moi effectivement, la CESF à plus un profil budgétaire et d'animation d'atelier.

pourrais tu me donner les missions précise de l'AS de la CAF stp ?

merci d'avance.

lily

Message non lu par lily » 04 juin 2009 18:13

Bonjour a tous!

Je profite de ce post car je serai intéressée pour postuler a la caf pour un stage de 2eme année. Je souhaitais savoir a quelle adresse postuler pour paris , y a -t-il un siège social et si oui lequel est il je ne le trouve pas? En meme temps, vous qui avez effectué vos stages a la caf pouvez vous m'en dire un peu plus sur le déroulement, les missions de l'as. Enfin je voulais savoir quel type de travail collectif peut y etre mis en place?

merci par avance

lou

Message non lu par lou » 04 juin 2009 22:48

salut gaelle.
Pour ma part, j'ai fait un stage à la CAF où AS est CESF avaient les mêmes missions sur le papier! en realité j'ai remarqué ke la CESF faisait un travail plus approfondi sur le budget alors que l'AS intervient plus sur la globalité des problèmes. Je pense que tu peux répondre que ces 2 professionnels se complètent parfaitement dans cette institution; J'ai aussi remarqué que pour les actions collectives la CESF est plus " active que l'AS, mais elles sont complémentaires.La protection de l'enfance n'est pas une mission principale de l'as CAF mais elle doit tout de même rester vilgilente au bien être des enfants dans les familles rencontrées.
J'espere t'avoir un peu aider!

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 05 juin 2009 09:16

Merci pour ta réponse lou,

je suis rassurée pour la protection de l'enfance, j'avais vraiment peur d'avoir écrit une grosse bêtise dans mon dpp !

pour la nuance entre CESF et AS je crois qu'avec ce que vous m'avez dit, je pense pouvoir argumenter le jour de l'oral.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Répondre