Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire si echec au diplome?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mag

que faire si echec au diplome?

Message non lu par mag » 09 juin 2009 00:01

Bonjour,

au risque de paraitre un peu pessimiste tanpis, j'aimerai savoir ce qu'ont fait les personnes qui n'ont pas eu le DE. ont ils trouvé du travail facilement et dans quelle branche? ont ils réintegré une promo? merci d'avance pour ces infos...qui peuvent servir LOL

ASS4

Re: que faire si echec au diplome?

Message non lu par ASS4 » 09 juin 2009 09:37

Bonjour Mag,
Pour ma part, j'ai raté le DC4 et DC2, donc refaire un stage n'était pas obligatoire pour moi. Après mon échec, je me suis mise à chercher du travail et j'ai trouvé un poste en tant qu'AVS dans un collège (5 mois). En revanche, trouver un empoi dans la branche du social quand tu n'as pas le DE n'est pas chose facile...
Travailler dans l'éducation nationale m'a permis d'avoir les vacances scolaires pour travailler sur mon mémoire. J'ai réussi à concilier mon DE et mon travail.
Beaucoup d'ASS4 que je connais ont également trouvé un poste dans l'éducation nationale (surveillant).
En tout cas, bon courage pour le DE

ass4 aussi

Message non lu par ass4 aussi » 09 juin 2009 12:11

bonjour,
ne pars pas pessimiste au DE stp...
pour ma part, l'an dernier j'ai raté le dc2 et dc4, donc pas d'obligation de stage non plus!
j'ai trouvé du boulot dans le médico social mais pas toujours comme travailleurs social.
j'ai bossé en Foyer d'Accueil Médicalisé et en MAS comme agent de soins, ce qui m'a aidé à outre passer mes représentations sur le handicap.
j'ai également trouvé comme travailleur social en CHRS et en lieu de vie pour ados (placés avec suivi ase et pjj).
mais cette année j'espère réellement pouvoir parvenir a avoir ce "foutu" DE car ca a été un peu la galère pour réussir a tout consillier, pour ca j'ai choisi de travailler de nuit, environ la moitié du temps mais coté fatigue j'ai mon compte!!!

alors accroche toi et fait ton maximum!!! et si malheureusement tu ne l'as pas, chose que je ne te souhaite pas tu parviendras bien à trouver du boulot....

bon courage pour ces quelques jours de galère qu'il nous reste!!!

mag

Message non lu par mag » 09 juin 2009 13:28

merci pour vos reponses, tu a loupé 2 DC peut tu me dire si tu ty attendais ou pas du tt, enfin si tu avé remarqué des difficultés? si l'ecole t'en avait fai par? et est ce que les notes pvt vraimen descendre bas? en ce qui me concerne, pour le DC2, avec le truc des notes continues, il me manque 15 points a répartir sur loral et lecrit, est ce difficile? pour le DC4 je peux descendre jusqu'à 8,5 est faisable? et le DC1 me fait trés peur, il n'est pas compensé par les notes de formation...ce qui est dommage!

mes questions sont un peu niannian je sais, mais je crois que j'ai besoin d'entendre des personnes qui sont deja passées par là!

X

Message non lu par X » 09 juin 2009 13:44

Bonjour,

Surtt en cas d'échec ne pas désespérer, et perséverer, pdt l'année aprés l'échec au DE, j'ai occupé un poste d'écoutante sociale, au samu social-115. Une fois diplômée, j'ai postulé à l'éducation nationale en tant que contractuelle, et je viens de réussir le concours, je vais être stagiaire pdt 1 an, et enfin titulaire. Tt ça pr te dire de croire en toi, de t'accrocher et de foncer. Et, puis en plus, tu n'en es pas encore là, alors ts mes voeux de réussite. Aurevoir

une étudiante

Message non lu par une étudiante » 09 juin 2009 15:38

bonjour Mag,
moi aussi j'ai peur de l'échec comme tout le monde. Je le redoute alors je bosse, je bosse, je bosse pour mettre toutes mes chances de côté et puis après, je n'aurais aucun regret.
Au DC2, comme toi il me faut 15 (oral et écrit),
Au DC4, il me faut 8/20 pour valider cette épreuve.
Au DC3, nous ne connaissons pas les résultats même si on est au courant que les résultats sont médiocres (bruits de couloir). Donc peut être même que je n'ai pas validé cette épreuve, qui sais ? Je n'ai connaissance que de deux notes sur les 4 !
et le DPP, c'est pareil que toi, aucune note. Des notes très bonnes au sein de l'école de formation, qui ont perdu de leur qualité lors de mon oral blanc de DPP.
Avec le stress, on a mille et une opportunité d'émettre des hypothèses concernant les risques d'échec.
Alors, donne tout ce que tu peux, et après il sera temps de réfléchir en cas d'échec à l'un ou l'autre des Domaines de compétences.
Courage, mag, c'est réalisable !

mag

Message non lu par mag » 09 juin 2009 15:46

ah oui on ne vous a pas communiqué vos notes de DC3, nous on les a eu. merci pour ta réponse! bon courage a toi ossi !

ninon

Message non lu par ninon » 09 juin 2009 15:58

mag, ce n'était pas cette version de diplome que nous avons passé l'an dernier, pas de controle continu, donc difficile de te répondre. moi g raté le dc1, l'école n'a pas compris, surtout quan g encore échoué en novembre. l'école m'a dit que je faisais partie des mauvaises surprises de ce diplome, car j'avais de trés bonnes notes en centre de formation, en vrai je pensai l'avoir.
en attendan, mon stage de 3eme année m'a embauché dans l'attente de l'obtention de mon diplome, autremen dit si je le rate enciore cette année plus de travail non plus!

mag

Message non lu par mag » 09 juin 2009 16:14

bonjour ninon,

peut tu me dire comment c'est passé ton DC1? tu t'es rendu compte que ce n'était pas bon en sortant? le jury t'a malmené? quelles étaient les questions principales ? j'appréhende bcp le DC1...je crains de tomber sur un jury aggressif comme j'ai pu comprendre ca arrive...

ninon

Message non lu par ninon » 09 juin 2009 17:48

en juin 08,je pensais avoir mon dc1, j'avais eu d remarques positives, m disan que c'était interessant. g eu 6 à l'écrit et 8 à l'oral!
en novembre, e rentrant dans la sal d entrée je savai que je ne l'avais pas. jury malmenant, g eu une remarque raciste, sisi, et deux des membres du jury riaient ensemble sans m'écouter. on m a coupé laparole. j suis sortie de l oral en pleuran, j'ai tel a mon centre de formation qui m a dit de le signaler à la drass avan d avoir les résulta, c'est ce k g fait. la drass m a répondu qu'il comprenai ma déception de nepas avoir eu le diplome, mais que je n'avais pas le droit de rmettre en question des professionnels. gt degoutée. g mis du temps à m en remettre. mais tu sais c'est rare. sur ma promo, on a été 2 à avoir vraiment été malmené, sur une promo de 40!

Répondre