Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les relations entre la personne âgée dépendante et son aidant famili

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

mémoire sur les relations entre la personne âgée dépendante et son aidant famili

Message non lu par marie » 16 juin 2009 13:06

bonjour,
je suis en fin de 2ème année et je vais commencer mes lectures pour le mémoire.
Ma question de départ est la suivante:
"Quelles sont les effets de la perte d'autonomie d'une personne âgée sur ses relations avec ses aidants familiaux?"

je pense avoir 4 ouvrages traitant du sujet.
Connaissez-vous des auteurs ou des ouvrages qui traitent ce sujet???
à l'avance merci

amandine

Re: mémoire sur les relations entre la personne âgée dépendante et son aidant fa

Message non lu par amandine » 16 juin 2009 17:00

bonjour!
je suis actuellement en train de passer mon diplome et j'ai réaliser mon mémoire sur les aidants familiaux des personnes agées dépendantes donc si tu me donnes ton adresse mail je t'envoie ma biblio qui pourra peut etre te servir.

honorine

Re: mémoire sur les relations entre la personne âgée dépendante et son aidant famili

Message non lu par honorine » 16 juin 2009 18:57

j'ai réalisé mon mémoire sur les enfants aidants dans le maintien à domicile de leurs parents âgés dépendants.

Mes auteurs principaux étaient Bernard ENNUYER
Repenser le maintien à domicile
Les malentendus de la dépendance
et Jean-Pierre LAVOIE et Serge CLEMENT, les titres sont:
prendre soin d'un parent âgé dépendant
familles et soutien aux parents âgés.

Bon courage à toi.

marie

Re: mémoire sur les relations entre la personne âgée dépendante et son aidant fa

Message non lu par marie » 16 juin 2009 20:09

salut amandine,

j'ai également fais mon mémoire sur ce sujet, pourrais tu me faire parvenir ta soutenance?

marie

Re: mémoire sur les relations entre la personne âgée dépendante et son aidant famili

Message non lu par marie » 16 juin 2009 23:07

mon e-mail: merry7@orange.fr

pour l'instant dans ma biblio j'ai:
-"Quand nos parents vieillissent, prendre soin d'un parent âgé", Bernard ennuyer..
-"Prendre soin d'un proche âgé", clément serge et lavoie jean-pierre
-"le sujet âgé, ses proches et ses soignants", philppe guillaumot
-"Famille et soutien au parent âgé dépendant", Jean-pierre lavoie

je vois que vous aussi avez ces auteurs.
merci pour les infos

ce qui est compliqué c'est que mon mémoire je souhaite l'axer sur la personne âgée et non vers les aidants familiaux
en fait mes constats de départ sont des actes ou des paroles de conjoint ou d'enfants (aidants familiaux) envers leur proche âgé et en perte d'autonomie, de l'ordre de l'"infantilisation" mais je ne peux pas encore en parler ça découlera peut-être de mes recherches. d'où ma question de départ sur les relations entre P.A dépendante et ses aidants familiaux. Voilà
Je n'ai encore écrit que mon chemeinement vers la question de départ que je dois encore retravailler car elle est très orientée "infantilisation"!
encore merci pour votre aide je suis preneuse de toutes idées!

honorine

Message non lu par honorine » 19 juin 2009 18:37

en clair tu te demandes quelle est la place de la personne âgée lorsque les aidants familiaux en prennent soin?

Tu es sur le maintien à domicile?

Moi je pense que tu te diriges sur la prise en compte de la parole de la personne âgée.

TU es sur quelle dépendance? Physique? mentale?

tu peux étudier le bouleversement de devenir dépendant, ce que cela engendre chez la personne âgée?

bon courage à toi

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 20 juin 2009 14:23

C'est un peu le sujet de mon mémoire...que je soutiens mardi...

clara

memoire sur les personne âgée et leurs aidants famili

Message non lu par clara » 07 août 2009 02:06

:blabla:
Salut
Moi aussi je fais mon mémoire sur les aidants naturels et les pers âgéesen perte d'autonomie.
Ma question de départ est: quelle est la place de l'aidant familial aupres de son parent âgé en perte d'autonomie à domicile. Je n'ai pas encore ma problématique. qu'en pense tu?
Merci

anne

Message non lu par anne » 07 août 2009 12:17

Bonjour,

Je travaille depuis le mois d'avril au sein d'un centre hospitalier et d'un réseau de santé. J'accompagne pricipalement des personnes âgées dépendantes, dont certaines sont au domicile de leurs enfants, ou en tout cas les enfants s'en occupent beaucoup.

Je serais intéressée d'echanger avec ceux qui ont fait des mémoires sur ce thème, car je vais peut-etre essayé de mettre en place une action collectives sur ce thème.

Merci et bonne journée à tous

Hélène D

Message non lu par Hélène D » 23 août 2009 16:02

bonjour!
je passe en 3ème année de formation assistante sociale et je fais mon mémoire sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes au domicile par les aidants familiaux.
si vous avez des livres à revendre.. je suis intéressée!
merci d'avance!

Répondre