Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Missions d'un AS en CCAS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Monica

Missions d'un AS en CCAS

Message non lu par Monica » 17 juin 2009 14:43

Bonjour

Je ne comprends pas vraiment le rôle d'une AS en CCAS. En effet quand je fais des recherches, je vois qu'un CCAS est plus dans l'instruction des dossiers...

Je ne vois pas bien la place d'une AS, ça me semble bien administratif tout ça, et surtout je me dis que pour les accompagnements, c'est le CG qui s'en charge.

Quelqu'un peut-il me dire ce que fait concrètement une AS dans un CCAS ?

merci ;)

Clo

Re: Missions d'un AS en CCAS

Message non lu par Clo » 17 juin 2009 16:32

Salut !

Très souvent, dans le cadre de conventions, notamment pour l'ex-RMI devenu RSA ou encore pour l'APA, le CG délègue ses missions au CCAS. C'est donc un important partenaire.

Je pense que par certains côtés les rôles de l'AS ou CG et au CCAS se rejoignent.

Par ailleurs, le CCAS accompagne également des personnes isolées et des jeunes de moins de 25 ans, public non visé par le CG et que l'ASS de la commune peut être à même de rencontrer...

Clo

nes

Message non lu par nes » 17 juin 2009 21:32

J'ai fait un stage au CCAS et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'instruction de dossier. L'AS avec qui j'étais était tout de même dans l'accompagnement (toutefois le public avait + de 25 ans en générale car les + jeunes sont dirrigés vers la mission de leur commune). La mienne s'occcupait du surrendettement, expulsion... Mais je n'y était qu'une fois par semaine donc j'ai pas tout vu

Marie

Message non lu par Marie » 17 juin 2009 23:24

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de réaliser un de mes stages dans un Centre communal d'action sociale.
Pour répondre à ta question Monica, l'assistante sociale d'un CCAS a les mêmes missions que les collègues de la polyvalence de secteur (sauf la mission de la protection de l'enfance). C'est à dire qu'elle reçoit les personnes en difficulté habitant sur la commune. Ses missions sont de permettre l'accès aux droits des personnes, leur insertion dans la société dans l'objectif que les personnes (re)deviennent autonomes. Par exemple, elle accompagne les personnes dans leur insertion socio-professionnelle par le biais des accompagnements RMI (RSA depuis le début du mois). Le travail en CCAS n'est pas plus/ni moins administratif qu'en secteur. Comme le souligne Clo, le CCAS est acteur important dans le travail social car des conventions peuvent être signées avec le Conseil général pour déléguer les missions (ex : avec les secrétaires remplir un dossier de demande HLM, d'APA, de RMI etc.). En plus des missions dite "légale" du CCAS, ce dernier a également des missions dites "facultatives". Elles peuvent être différentes d'un CCAS à l'autre car il s'agit de services réalisés en fonction des besoins la population et des manques repérés sur le territoire (ex: service de repas à domicile etc.). Enfin, le CCAS peut gérer des établissements sociaux (ex : logement-foyer pour personnes âgées, logements d'urgence etc.). Enfin, l'assistante sociale du CCAS côtoie très régulièrement les élus. Ainsi, en ant qu'acteur de terrain (connaissances des problématiques des personnes et du territoire) elle est force de proposition dans la réalisation d'action sur la commune (ex : mise en place d'une ISIC avec les partenaires auprès d'un public précis en difficulté).
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions et t'avoir fait changé d'avis sur le côté uniquement administratif su CCAS car ce n'est pas le cas.

Monica

Message non lu par Monica » 18 juin 2009 09:35

En effet, le travail a l'air très riche, c'est très gentil à vous 3 d'avoir pris le temps de me répondre, c'est beaucoup plus clair maintenant !

Je ne voyais pas trop la logique d'intervention CCAS/CG, et c'est vrai que je n'avais pas pensé à la délégation des missions.

Merci ! :bye:

carine

Message non lu par carine » 14 oct. 2009 14:19

Bonjour
Je dois effectuer un stage en ccas et j'aimerais avoir des infos? J'aimerais surtout en savoir plus sur le lien avec les élus de par la loi de prévention de la délinquance? Comment se passe la rapport et le travail avec les élus en lien avec le secret professionnel?
Merci de votre aide et de vos réponses
Carine

élod

Message non lu par élod » 28 mai 2010 10:22

Merci pour les info marie

Répondre