Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La parole est à vous, membres de jury

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Leila

La parole est à vous, membres de jury

Message non lu par Leila » 19 juin 2009 22:37

L'oral du DPP étant passé, je voudrais avoir les avis de notation des membres du jury.

Quelles sont vos stratégies de notation(jeux du jury : êtes vous froid, bienveillant, pointilleux)? Pourquoi?

Une attitude sévère et critiquante veut-elle dire que l'oral est de niveau faible?

Notez-vous des écarts de notes entre l'écrit et l'oral ou est-ce sensiblement les mêmes?

Merci de votre réponse

saba

Re: La parole est à vous, membres de jury

Message non lu par saba » 20 juin 2009 08:52

je ne suis pas formatrice...mais ma soeur à passé le DC1 dans le Nord de la France...pour pas citer la ville...no coment! et elle a toujours eu de trés bon résultats sur ces 3 ans, ces stages super, elle à même un boulot à la sortie..bref, elle s'est retrouvée avec un des membres du jury qui l'a attaqué sur des détails pas d'échange, elle ne s'attendait pas à ça! elle est ressortie trés déçue et franchement outré face à ce type de comportement que peuvent avoir de futures collègues finalement puisque c des AS!!!
je trouve votre formation trés exigente, moi même j'ai fais des études ;école de commerce donc rien à voir mais finalement on est des agneaux!!

val

Message non lu par val » 20 juin 2009 12:28

Je ne suis pas membre de jury. Par contre j'ai discuté avec deux d'entres elles.
Les notations sont vraiment très aléatoires et complètement subjectives. Mais me plus il peut y avoir du favoritisme.
Par exemple un jury peut avoir mis une bonne note et si quand ils se regroupent avec les autres quelqu'un qui connait l'élève et dit... "oh ben non, cette élève ne vaut pas cette note" et bien la note est descendue. Et inversement ! Il peut aussi s'agir de rivalité entre école...
Il peut donc y avoir, en quelque sorte, du pistonage...
j'en suis personnellement écœurée et les deux personnes dont je parle ne referont pas jury tellement elles ont trouvé cette démarche injuste.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 20 juin 2009 14:18

Moi aussi je l'ai passé dans le Nord...ta soeur doit être dans ma promo ;-)
En effet, on ressort s'en ne savoir quoi pensé : un jury très neutre et pas du tout expressif, quelques questions auxquelles on en peut pas répondre... Bref on verra...

valie

Message non lu par valie » 20 juin 2009 19:42

tirage dans les pattes entre centre de formation!! et ce sont les étudiants qui paye, écoeurant et navrant...

ne vous en faîtes pas;;;;;

Message non lu par ne vous en faîtes pas;;;;; » 21 juin 2009 18:43

dans un jury d'examen, une personne joue volontairement le rôle de la méchante pour tester vos réactions et voir si vous savez conserver votre sang froid quelle que soit les circonstances.
ce n'est qu'une stratégie et si on le sait on est beaucoup moins impressionné et déstabilisé, on sait que ce n'est qu'un jeu et qu'il faut soi aussi jouer le jeu en restant zen!

moi

Message non lu par moi » 21 juin 2009 20:52

Participer à un jury demande une certaine éthique de la responsabilité. Vos exemples en disent long sur le supposé professionnalisme des AS.

xxx

Message non lu par xxx » 22 juin 2009 10:33

http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 8&t=156288

comme quoi, les raccourcis et généralités sont parfois trés faciles...

navrant

Message non lu par navrant » 22 juin 2009 11:48

ne vous faites pas: ok oui mais quel est le but? a quoi ca sert franchement? a part destabilisé l'etudiant je vois pas. Peut etre que ca fait plaisir au jury (c'est deja ca au moins!). L'echange serait beaucoup plus constructif avec un jury qui ecoute et qui est bienvellant.
quel professionnalisme oui!

Clo

Message non lu par Clo » 22 juin 2009 13:23

Qu'on cherche à tester le sang froid d'un étudiant en prépa HEC, d'une recrue à l'armée, je veux bien... mais j'ai du mal à saisir l'intérêt de déstabiliser un étudiant ASS !!!
Perso, je pense que la neutralité est la meilleure solution....

Clo

Répondre