Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SOS! conseils pour une usager en fin de vie svp?!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lililanou

SOS! conseils pour une usager en fin de vie svp?!

Message non lu par lililanou » 14 juil. 2009 15:38

bonjour,

AS du personnel dans un groupe bancaire, je suis une femme (50ans) atteinte d'un cancer généralisé en stade terminal.
Elle est actuellement à domicile et a le droit encore 3 semaines à une aide à domicile accordé par la mutuelle de l'entreprise où elle (et je) est salariée.

Mais après ces 3 semaines la mutuelle ne lui apporte plus cette aide à domicile.
A quelle aide peut-elle prétendre concernant une aide à domicile, sachant qu'elle ne dépend pas de la CPAM et n'a pas droit à ces aides (car elle est fonctionnaire et dépend de la sécu-mutuelle d'entreprise)?

De plus, elle m'a demandé si je pouvais trouver "une famille pour qu'elle y finisse ses jours". Car elle vit seule et n'a personne.
Je me suis renseignée, cela n'existe apparemment pas.
Je cherche donc dans quel établissment je peux l'orienter, sachant qu'elle souhaite un cadre le moins hospitalier possible.
Pouvez vous me donner des pistes en ce sesns svp??

Je vous remercie beaucoup de votre aide

bx

Re: SOS! conseils pour une usager en fin de vie svp?!

Message non lu par bx » 14 juil. 2009 19:18

salut
je ne peux pas trop t'aider car je suis éduc et non as mais juste pour te dire qu'il me semble qu'il existe des "familles d'accueil" pour les personnes vieillissantes, les personnes handicapées ou avec maladies psychiatriques donc je pense qu'ils accueillent aussi les personnes malades, à voir peut-être de ce côté si tu ne l'as pas déjà fait. bon courage en tout cas

lucie

Message non lu par lucie » 14 juil. 2009 19:52

alors déja pour les aides à domicile oui évidemment tu as la CPAM et la CRAMIF. Après tu peux solliciter la ligue contre le cancer, cela dépend des départements mais ils peuvent financer une partie des aides à domcile.
après pour les soins palliatifs, il faut se mettre en lien avec le médecin qui la suit (hospitalier et-ou traitant) mais la difficulté c'est qu'il sera plus ou moins enclin a travailler avec une AS. Il existe des réseaux de soins palliatifs qui peuvent accompagner le patient à dom et qui ont pas mal d'infos sur le département de résidence. tu peux aussi te tourner vers les réseaux oncologiques.
tu peux aussi lui parler des Unités de Soins Palliatifs. ce ne sont pas que des "mourroirs", ce sont des établissements où il y a une forte prise en charge de la douleur et ils peuvent aussi proposer des séjours de séparation (répis de la famille par ex) mais les réseaux onco peuvent très bien lui en parler

Pom

Message non lu par Pom » 14 juil. 2009 19:58

bonsoir,

au niveau des aides, tu peux tenter une demande de PCH en urgence.
les cas de patients en soins pal font partie des cas permettant le déblocage de la PCH en urgence.

ensuite au niveau de son lieu de fin de vie, le mieux est d'envisager un transfert en unité de soins pal.
bien que ces unités soient des lieux hospitaliers, elles ne ressemblent pas du tout à un hopital.
il est possible avec la plupart des USP d'organiser un rdv de "pré-admission" afin de présenter la structure au patient, à sa famille.
ces rdv permettent de dédramatiser la fin de vie et le coté "hospitalier"

si tu as des questions, n'hésites pas (clique sur mon mail)
ps: je travaille en cancéro

bon courage

fd

Message non lu par fd » 14 juil. 2009 20:15

bonsoir,

tu pourrais solliciter l'association les petits freres des pauvres qui a un reseau de benevoles sur toutes la france et qui interviennet à domicile. Ils ont des groupes d'accompagnements specilaise en fin de vie. Ils accompagnent les personnnes de de 50 ans et les personnes en fin de vie.

bon courage

Florence

Message non lu par Florence » 14 juil. 2009 22:34

Bonjour,

Je pense qu'il faut constituer d'urgence un dossier de reconnaissance du statut de "personne handicapée" auprès de la MDPH et demander une PCH (presta de compensation du handicap) sous forme d'aide humaine, afin d'éviter toute hospitalisation trop rapide.
Avec ce statut, elle pourra aussi faire appel à une assoc d'aide à domicile pour le ménage (mais ce sera payant, en fonction de ses ressources)

D'autre part, tu pourrais te rapprocher de l'hôpital dont elle relève pour ses soins, et voir si il y a un service HAD (hospi à domicile) qui coordonne les soins infirmiers et aide à domicile tout en favorisant le maintien à domicile, comme son nom l'indique. mais il faut un entourage proche, famille ou voisins.
Sinon, l'unité de soins palliatifs évoquée par Lucie et Pom est aussi une piste intéressante, mais quand le maintien à domicile ne sera plus possible.

Enfin, pour ce qui concerne l'accueil en famille, là aussi, le statut de "personne handicapée" lui permetrait de solliciter un accueil familial pour personnes âgée ou handicapée (dans son cas, c'est le handicap, mais on ne fait plus la distinction au niveau des familles d'accueil)
Par contre, ce type de service étant parfois peu développé selon les départements, il peut y avoir une liste d'attente. Il faut te rapprocher du service PA-PH du Conseil général.

Bon courage pour cette situation pas facile.

Répondre