Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question Bête: sécu

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mulette

Question Bête: sécu

Message non lu par mulette » 18 juil. 2009 10:43

Ayant été étudiante jusque là et à la MEP (au niveau de la sécurité sociale, j'étais boursière et mon cheque n'était donc jamais encaissé). Je me demande aujourd'hui ce qui change, vu que ce n'est plus ma situation.

Dois je payer quelque chose ?? suis affiliée directement sur le régime de la sécu???? d'ou et de qui je relève???

Depuis 5 as je ne me posais pas ce genre de question car affiliation à la MEP mais là j'avoue ne pas dutout savoir comment ça va se passer.

(je précise que je ne parle pas de mutuelle ici, ça c'est ok, mais de sécurité sociale)

Merci de m'aider à y voir plus clair

Marie

Re: Question Bête: sécu

Message non lu par Marie » 18 juil. 2009 12:58

la première chose à savoir c'est quel est ton statut? toujours étudiante, au chômage, salarié etc...
et avec ça appelle la sécu c'est eux qui te renseigneront le mieux.
si tu es salarié ce sont tes cotisations sociales qui payeront ta sécu...
si tu es au chômage, inscrite à l'anpe c'est le même système
si tu es étudiant non boursier il faudra payer la cotisation

Clo

Message non lu par Clo » 18 juil. 2009 14:07

Salut !

Je suppose que la MEP est une sécu étudiante (chez nous c'est la SMERRA ou la LMDE).

En fait, il faut que tu vois avec eux jusqu'à quand tu es affiliée. Pour la SMERRA par exemple, je suis prise en charge jusqu'en décembre 2009.

Sinon, soit tu trouves un emploi et dans ce cas tu vas t'inscrire à la sécu et tu y es affiliée en tant qu'active, soit tu as le droit de bénéficier d'un an de protection à la sécu en tant qu'étudiante.

J'espère avoir répondu à ta question !

Clo

Florence

Message non lu par Florence » 18 juil. 2009 17:24

Il y a déjà un post sur le même sujet, mais je vais reprendre les infos (qui sont les mêmes ou complètent celles données ci-dessus) :

- Jusqu'à l'année scolaire de leurs 20 ans, les jeunes sont affiliés à la Sécu sociale de leurs parents (sauf ceux qui ont un contrat de travail avant leurs 20 ans, genre contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)

- A partir de l'année scoalire de leurs 20 ans, 3 possibilités :
. soit on travaille en parallèle des études, dans ce cas, on est assuré social par son emploi (bulletin de paie = cotisations sociales)
Il me semble qu'il faut un nombre d'heures minimum, je crois l'équivalent de 3 mois
. soit on le statut demandeur d'emploi, donc, même chose que ci-dessus si on suffisamment travaillé, les droits à la Sécu des demandeurs d'emploi sont valables pendant toute la durée des allocations chômage et jusqu'à un an après
. soit on n'a pas assez ou pas du tout travaillé, et dans ce cas, il faut s'affilier à une sécu étudiante (la + connue étant la SMENO)
Pour les étudiants boursiers, cette affiliation à la sécu étudiante est remboursée, même pour les étudiants en travail social qui bénéficient d'une bourse sur critères sociaux du conseil régional.

Juste pour info, pour ceux qui ne sont pas étudiants et n'ont plus de droits (ni par leurs parents, ni en tant que demandeurs d'emploi), il y a la CMU de base.

LAMISS

Message non lu par LAMISS » 18 juil. 2009 21:19

pr avoir été ds ton cas, j'ai été affilié a la mep jusko mois de decembre mais pr toi vérifie qd meme.
ds ts les k un peu avant tu vas a la secu, tu demande le doc "changement de situation", tu le rempli et t affilié directement au niveau de la base, c une continuité de droits pdt 2 ans je crois.
il faut ke tu joigne la photocopie de ta carte vitale, attestation mentionnant la date de la fin de tes droits a la mep, carte d identité, quittance de loyer, etc.

Pr ce ki é de la cmu c ca ca dépendra de ta situation mais ds ts les k tu as droit a la sécu de base dès lors ke tu n'as plus de droits a la mep

Répondre