Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

18 ans, ses parents veulent la virer de chez eux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire_em56

18 ans, ses parents veulent la virer de chez eux

Message non lu par claire_em56 » 12 août 2009 10:32

bonjour,
une amie vient d'avoir ses 18 ans et depuis ses parents lui disent à plusieurs reprises qu'ils voudraient ne plus l'avoir sous leur toit mais qu'ils n'ont pas les ressources financières nécessaires pour cela. Aussi cherchons nous des moyens pour elle de se détacher totalement de ses parents. Elle n'a jamais travailler et n'a pas beaucoup d'argent de côté. Pouuriez vous m'orienter sur l'organisme à contacter pour avoir des renseignements sur ses droits et possibilités? en vous remerciant

Conseil

Re: 18 ans, ses parents veulent la virer de chez eux

Message non lu par Conseil » 12 août 2009 11:34

Bonjour,

C'est une situation complexe.
Pour être constructif je vais d'abord répondre à ta question, puis je met permettnrai d'éelùmargir ma réfleixion.

Ean premrier lieu, savns ressource, sans travail il n'est pas opportun de se lancer dans une recherche de logement. Pour deux raisons simples : les bailleurs cherchent des locataires solvables - et - sans ressources (les apl n'en sont pas) le moindres imprévu serait préjudiciable au maintien dans les lieux.
Il est à noter, que les détenteurs de l'autorité parentales sont contraint par la loi à "l'obligation alimentaire". Celle-ci comprend l'hébergement de l'enfant. Cette donnée s'applique et en particulier si l'enfant est scolarisé. Dans le cas ou cette obligation n'est pas respecter, la législation en vigueur permet à l'enfant de faire valoir ce droit devant la juridiction compétente.

Néanmoins,avant de se lancer dans ces démarches (qui peuvent affecter les liens familiaux) il convient de se demander quelles sont les problèmes rencontré par la famille ? (problème de communication ? conflits antérieurs ?...)

Ci ceux-ci ont été identifiés, il serait intéressant de l'orienter vers un travailleur social qui serait à même de pouvoir analyser la situation plus finement, jouer le rôle de médiateur, orienter la famille vers des dispositifs de médiations, accompagner cette jeune fille dans son projet social, travailler sur les liens parent/enfants.

Soutenir la famille dans les difficultés quelle rencontrent pourrait permettre d'apaiser les conflits et de permettre à la famille de renouer un certains degrés de communication.

J'espère vous avoir éclairer.

claire_em56

Message non lu par claire_em56 » 12 août 2009 13:40

nous n'avons aucune idée d'où provient une telle dégradation des liens familiaux. le père est au chômage depuis 4 ans, et il est vrai que c'est depuis ce temps là que cela se gate. Mais l'envie claire et précise des parents de ne plus avoir leur fille sous leur toit date de ses 18 ans en juin, et la situation ne cesse de se dégrader de jour en jour, d'heure en heure, elle est en train d'atteindre son paroxysme. les parents étant dans le social, il ne se considère pas comme ayant besoin d'aide de ce pont de vue là et leur caractère buté et fier les en empêcherait. aussi avons nous pensé à la possibilité d'être logé chez une amie, chez moi par exemple, et qu'elle ne participe qu'au quotidien et charge. mais les études et même cette participation minime nécessite des aides et revenus. et le but serait de n'avoir rien à demander aux parents. Nous affrontrions alors une situation incontrôlable... dans une telle situation, quelles aides lui serait accessible? A qui s'adresser? merci de votre aide dans tous les cas.

claire_em56

Message non lu par claire_em56 » 12 août 2009 16:04

J'ai lu quelque chose sur les aides d'urgence annuelles et les FAJ, fonds d'aide aux jeunes. Si elle part, jamais ses parents ne reconnaitront que c'est de leur faute de peur de devoir payer une pension alimentaire ou autres choses. La responsabilité de ce départ lui incomberait, à elle. Dans ces conditions, aurait-elle pour autant le droit aux aides relatives à une rupture familiale ou à une indépendance fiscale? Cela ne l'empêcherait il pas d'avoir accès à certains droits?

Olivia

Message non lu par Olivia » 13 août 2009 09:31

Adressez-vous à la Mission Locale la plus proche de son domicile (c'est pour les 16-25 ans).
Si vous n'avez pas de coordonnées, demandez au centre médico-social, ils devraient pourvoir vous les donner

Répondre