Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF ou AS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juliette

CESF ou AS ?

Message non lu par Juliette » 19 août 2009 17:40

Bonour,

Je vous écris car je ne sais pas comment choisir entre devenir AS ou CESF.

Mon enquête métier auprès de travailleurs sociaux ma conforté dans ce domaine d'activité.

Cependant je n'arriva pas à me décider entre les deux métiers...

Je lance un S.O.S

Merci.

1 étu ASS

Re: CESF ou AS ?

Message non lu par 1 étu ASS » 19 août 2009 19:24

Tentative de réponse courte, donc un peu caricaturale... :

La question financière, de gestion pratico-pratique du budget et de consommation t'intéresse plus ? Fais CESF.

La question plus générale des droits et dispositifs, avec une perception plus globale te tente ? Fais AS.

Même si dans certaines institutions les 2 métiers exercent des fonctions assez proches, les études sont, comme tu l'as vu dans tes recherches, très différentes... Ca aussi ça jouera dans ton choix.

L'avantage de la formation d'AS est d'être homogène, 3 ans continus, et non 1BTS + 1DE...

Ne pas oublier non plus que les AS peuvent exercer auprès de publics un peu plus diversifiés que les CESF.

J'espère t'avoir un peu aidé, mais après tout les 2 te plairaient peut-être, si tu sens le feeling avec le social en général ?!

Bon courage !

Nyx

Message non lu par Nyx » 19 août 2009 20:26

On ne peut pas choisir à ta place mais la question serait comment te vois tu dans 10 ans si tu veux faire CESF ou AS .Si tu veux évoluer il vaut mieux faire ASS et si tu veux rester toujours dans le même métier CESF .Je me rappelle d'une fille qi avait le même dilemme quand j'étais allé à une journée porte ouverte et ces seules questions étaient "on m'a dit que l'on fait beaucoup de paperasse..." puis après la réponse de la professionnelle s'est immédiatement levé pour partir .Cela m'avait troublé et je ne voyais pas le métier d'ASS comme que de paperasse et basta ...Le problème de beaucoup de personnes qui veulent faire CESF c'est qu'ils veulent travailler tout de suite au bout de 2 ans "vite fait bien fait" pour être indépendant et touticuanti mais après regrettent parce qu'il faut après tout recommencer dans la perspective d'évoluer dans leur travaille et reviennent pour faire ASS qui oblige d'avoir un diplôme d'état agréé.
Personnellement je vais rentrer en formation ASS et je ne me suis même pas poser la question .CESF ne m'intéresse pas du tout .

Juliette

Message non lu par Juliette » 20 août 2009 09:50

Bonjour,

Merci pour vos messages.

En septembre je rentre en prépas CESF.
Le contenu du BTS ESF me plait beaucoup.
De plus, j'ai fait un stage à la CAF, ou les CESF et AS avaient les mêmes missions!!

Cependant, j'ai fait d'autres démarches auprès de professionnels dont une auprès d'une AS qui travail pour un CHU au sein de la permanence soin santé des urgences.Cet entretien m'a beaucoup intéressé.
Néanmoins, elle m'a expliqué que seul les AS avaient le droit de travailler avec les patients, et ça dans tous les milieux hospitalier.

Par conséquent, cet entrevu m'a mi le doute!

Je ne souhaite pas être bloquée plus tard dans ma recherche de travail!!!

Donc, je me laisse le temps de m'a prépas pour me décider, me renseigner sur le contenu des 3 ans de formation pour une AS, et enfin des contraintes financières...

Merci encore pour vos informations.

Juliette.

happy face

Message non lu par happy face » 20 août 2009 15:49

dans beaucoup d'institutions AS= CESF, désolée pour les puristes!

je suis as en polyvalence de secteur et lorsque que je suis amenée à faire des aides financières, avec l'usager nous travaillons le budget, nous sommes dans le pratico-pratique, la gestion des achats de la vie quotidienne...

Au service médico-social APA, là encore as=cesf, se sont les mêmes missions. je dirai que le boulot de l'as est plus vaste car nous sommes formés, je parle pour la polyvalence, pour bosser avec tous publics sur toutes les problématiques alors que les CESF ne peuvent intervenir en matière de protection de l'enfance.

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 21 août 2009 20:09

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Nyx sur le fait que "Si tu veux évoluer il vaut mieux faire ASS et si tu veux rester toujours dans le même métier CESF". Il y a beaucoup de CESF qui s'occupe de ce qui relève de la gestion du budget cependant, toutes ne le font pas. Le métier de CESF n'est pas seulement ça. Durant ma formation mais aussi dans mon environnement personnel (amies entre autres), j'ai rencontré des CESF qui ne faisaient pas du tout de gestion du budget. Ca revient un peu à la même chose que de dire que l'ASS ne fait que (ou presque) des demandes d'aides financières. Certes il y en a qui s'occupent de l'accompagnement à la gestion du budget mais je trouve celà très réducteur de ne définir leur boulot qu'en cela puisque dans bien des institutions, je rejoins Happy face, AS = CESF (d'ailleurs si tu regardes un peu, on cherche de plus en plus des travailleurs sociaux de façon générale). Puis, en tant que CESF, tu ne seras pas amenée à rester dans une seule et même institution ou à ne faire que de l'accompagnement budgétaire. Comme le dis Happy face, la grande différence est que la CESF ne gère pas ce qui a trait à la protection de l'enfance mais elle peut faire, en fonction de l'institution, exactement le même boulot que l'AS.

laure

Message non lu par laure » 21 août 2009 21:53

ok as=Cesf de plus en plus, mais en formation CESF avaez vous de la psychologie?de la socio?, de l'analyse de la pratique?analyse de situation?combien avez de stage?
des cours d'éthique?des reflexions de groupes avec d'autres formations ( ex educ spé?)....excusez moi, mais j'ai peur que certaines choses m'echappent...

Répondre