Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ass aux urgences

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Ass aux urgences

Message non lu par Lucie » 27 août 2009 12:11

Bonjour à tous,

Voilà, je dois passer dans quelques jours un entretien pour un poste d'assistante sociale dans un hopital, et plus particulièrement dans un service des urgences.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le travail, les missions, les partenaires principaux ainsi que les différentes aides qui peuvent êtres délivrées?

Une idée du temps qu'il faut pour devenir titulaire et donc fonctionnaire?

A l'avance un grand merci à tous.

ASS 62

Re: Ass aux urgences

Message non lu par ASS 62 » 27 août 2009 13:43

Moi aussi je suis intéressée par ces informations, j'envisage de postuler dans un hopital.

nini

Message non lu par nini » 27 août 2009 17:00

les missions:
-ouverture de droits tels que ame, cmu, rmi...
-orientation vers d autres strutures de soins tels que centre de reeducation, centre de convalescence...
preparation du retour a domicile: aide menagere, infirmiere a domicile, ou chercher une maison de retraite...
-tu es un lien privilégié avec lexterieur cad que tu es constamment en relation avec la caf, secu, mutuelle...pour regler problemes administratifs
-orientation vers les administrations exterieures: ccas, conseil general, office hlm...
c assez vaste en fait!! tu es un relais vers l exterieur de l hopital
tu as comme partenaires toutes les grandes administrations secu, caf, ccas, cg, mdph, asso...

Bonnie

Message non lu par Bonnie » 27 août 2009 19:05

Je complèterais ce qu'a dit Nini en définissant un peu le public qui rencontre l'assistante sociale aux urgences. Elle reçoit beaucoup de personnes âgées et leur entourage pour des question de maintien, retour au domicile, des personnes en situation irrégulière ou précaire qui n'ont pas de droits ouverts à une couverture sociale et aussi les patients sans domicile, pour les aider dans leurs diverses démarches.

En ce qui concerne l'orientation vers les autres structures, dans certains services, cet aspect est pris en charge par les cadres infirmiers. (c'était le cas dans les hôpitaux que j'ai pu fréquenter)

Lucie

Message non lu par Lucie » 01 sept. 2009 11:54

OK,

Un grand merci à tous les deux pour vos réponses et vos explications.

Bonne continuation

Répondre