Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

definition des mots en travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

definition des mots en travail social

Message non lu par marie » 31 août 2009 16:10

bonjour
je suis à la recherche d'une personne ou de pusieurs qui pourraient me donner qq définitions DES TERMES et explications pour préparer un oral POUR LE DEASS - SINON UN SITE INTERNET Où JE PEUX TROUVER LES REPONSES afin de comparér avec ma propre façon d'expliquer ces termes :

L'accueil ?
Le diagnostic social ?
l'accompagnement social ?
LA RUPTURE SOCIAL ?
SOUTENIR UNE PERSONNE ? QUEL MOEYN METTRE EN PLACE ?
QU'est qu'un besoin ?
qui met les limites ?
Comment cadrer un entretien en laissant l'usager choisir ?
qu'est qu'un contractualisation ?
QUELLE est votre définition des droits des usagers ?
Quel jugement globale poirtez vous sur la loi du 2 janvier 2002
je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez me consacrer
bonne journée

aarg

Re: definition des mots en travail social

Message non lu par aarg » 31 août 2009 20:28

ben pour l'accueil j'serais tenté de t'dire que c'est le premier endroit que tu trouves en entrant sur ta droite. Mais je serais plus crédible en évoquant ce qui appartient à la manière de recevoir les gens et tout ce qui l'entoure.
le diagnostic social ? ben, songe au médecin ! le médecin il fait quoi ? y prend ton poul. Ton poul, y bat à 120 au repos, mettons ; le toubib il en déduit que tu es un poil tachycarde. Le diagnostic social, c'est pareil ! Tu vas dans un lieu "sensible" par ex, tu observes, tu enquêtes un peu, tu fais un constat. Tu vois que le poul de l'endroit est faible : le politique l'a déserté. Diagnostic : le politique est bradycarde. Le diagnostic social, c'est un outil d'évaluation, qui doit permettre de constater un état de fait (en vue d'y remédier)...
Après, y en a trop... vous avez des idées les autres ?
Qui met des limites ? ben, les radars ça marche bien si c'est pour les voitures.
Pour le reste... ff c'est vague. bon allez... bon courage

sev

Message non lu par sev » 03 sept. 2009 12:36

je ne comprend pas , tu repasse un oral deass, (echec au de?) ou c'est pour l'oral d'entrée?

sinon il serait plus simple de mettre ta definition et voir les differences avec les autres non?

car la je trouve les questions trés recherchées (surtout 2002-2), et je pense que tu dois avoir ton idée la dessus non?

plop

Message non lu par plop » 03 sept. 2009 20:34

Tu trouveras qq unes de ses définitions dans le dictionnaire critique d'action sociale chez bayard. J'en ai un d'occase a vendre si cela t'interesse!!!
Bon courage

Répondre